En térritoire de Beni à l'Est de la Rdc ; Les récents scores qu’ont présentés les éléments des FARDC contre les ADF restent louables



🔴Toutes les attaques de l’ennemi dans la région de Beni sont des menaces sérieuses.

Trois jours après l’attaque d’une position des FRDC par les rebelles ougandais des forces démocratique et alliées ADF le jeudi 30 mai à Mavivi Ngite sur le tronçon routier Beni-oicha qui a alourdi le bilan du côté ennemi, l’honorable Jean Paul paluku ngahangondi félicite l’armée et demande que des mesures sérieuses soient adoptées pour que le résultat de tous les efforts des éléments de l’ordre continue à produire gain de cause.

Cet élu de Beni territoire pense que la recrudescence de l’insécurité est plus justifiée par l’absence d’une volonté politique, pour lui les groupes rebelles prolifèrent dans la Zone et opèrent aisément à cause d’une inattention qui serait témoignée par ceux-là qui sont sensés sécuriser les habitants après avoir entendu toutes les dénonciations venues de part et d’autres ; la région de Beni est toujours confrontée à des menaces sérieuses de la part des groupes armés notamment, le MAI-MAI, les ADF qui opèrent dans la région et continuent à troubler la quiétude de notre population, la légèreté avec laquelle la situation est traitée fait que les choses s’empirent d’avantage. a-t-il souligné 

Faisant allusion à la perte de plus de vingt assaillants lors de ce nouvel accrochage, l’honorable jean Paul Ngahangondi félicite l’armée congolaise, il pense que les efforts doivent s’orienter dans ce même sens pour neutraliser le camp ennemi de façon complète ; je réitère mes remerciements à l’armée congolaise pour avoir écrasé ces bandits communément appelés ADF dans la région de BENI, c’est vraiment pour nous un sujet de joie parce que l’on se posait des questions comment les ADF peuvent continuer à opérer presqu’à toutes libertés sans qu’ils soient inquiétés par l’armée, après la récente dénonciation nous avons vu l’armée réagir, les rebelles sont venus pensant qu’ils vont opérer en toute quiétude, heureusement a montré de quoi elle est capable, on a apprécié ce bilan et l’armée devra continuer à travailler de cette manière pour changer tant soit peu la situation sécuritaire dans la zone. A t-il précisé

Qu’est ce qui constitue une entrave à tous les efforts menés par les éléments des FRDC ?

Très direct, l’élu de Beni n’a pas répondu à cela, en passant par le dos de la cuillère, pour lui la volonté politique qui n’était pas manifeste autrefois faisait que les efforts des FARDC soient vains, ce qui se vit à Beni peut être résolu si et seulement si les décideurs voient la situation dans une même allure et prennent en considération tout ce qui est donné comme dénonciation par la population ; j’ai toujours répondu à cette question à plusieurs reprises, c’est la volonté politique qui fait que les efforts des toutes les opérations des FRDC ne puissent pas être porteurs de solutions, la situation de BENI ne pouvait pas dépasser tout un ETAT, nous avons des hommes qui peuvent défendre l’intégrité territoriale, des hommes qui sont capables à prouver au monde qu’ils sont à mesure de sécuriser la population et ses biens, nous reconnaissons la force de notre armée et si les failles se constatent sur terrain c’est à cause de la politique qui ne permet pas à cette armée à bien jouer son rôle. A-t-il répondu.

🔴Dans le sécteur de Beni-Mbau: la présence des hommes armés à Babila-Bakaiku inquiète les habitants.

Une présence des hommes suspects dans la localité Babila-Bakaiku sur l’axe Simalebu-Masupa près de la localité de Maleki 2 secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni la nuit du samedi à ce dimanche 2 juin inquiète les acteurs de la société Civile.

Une information livrée par le chef d’antenne de l’ONG de droits humains CRDH Maleki Kahundira Albéric, qui confirme  la nouvelle. Celui-ci note qu’il s’agit des hommes assimilés aux ADF, qui ont détenu un jeune garçon au nom  de Justin Muhindo Nyenze qui a confirmé à son tour que ces personnes qui lui ont ligoté, parlaient Swahili, Kikonzo et Kinyarwanda.

Cette situation a plongé la population dans une forte psychose qui a passé la nuit à la belle étoile.

Kahundira  Albéric appelle les autorités militaires de renforcer les dispositifs sécuritaires pour éviter d’autres actes contre des civils dans cette entité de Beni.

«Des bandits sont arrivés sur cette entité de Maleki dans la nuit de ce samedi à dimanche 2 juin. Ils sont en tenues militaires. Ils ont pillé certains biens et sont venus de Masuka et CIMALEBU. Du côté de Cimalebu, c’est une forêt où il n’y a pas des militaires. La population les a identifiées comme des rebelles ADF-Nalu.  Ils avaient pris  un habitant en otage et l’ont ramenés parce qu’ils disaient qu’il ne va pas résister quand ils vont s’affronter avec une position de l’armée qui était déjà proche d’eux. Nous avons alerté les autorités parce que tous les habitants ont fui leur entité et vivent dans la psychose » explique Kahundira Albéric.

La région de Beni est en proie à l’activisme des groupes armés qui sèment terreur et désolation. L’État Islamique a déjà revendiqué deux attaques dans cette région. Les habitants, eux, appellent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à multiplier les offensives contre ces groupes armés qui rendent la région instable et qui ont conduits au déplacement massif des habitants vers d’autres régions encore calmes.

🔴 À OICHA ; Des responsables du territoire de Beni appellent les groupes armés encore actifs en territoire de Beni de déposer leurs armes avant de subir la puissance de feu de l’armée loyaliste.

Une exhortation faite samedi 1er juin 2019 au cours d’une réunion de sécurité tenue dans la salle GREFAMU à Oicha par les autorités politico-administratives de Beni au Nord-Kivu.

Il était question de tabler sur la question sécuritaire fragile dans leurs entités avec les forces vives du territoire de Beni.

L’administrateur assistant en charge des affaires politiques et administratives, Richard Kivanzanga, remercie et félicite les éléments des FARDC pour cette prouesse prouvée ce derniers temps contre les miliciens. Il appelle en outre les mouvements maïmaï de participer à la consolidation de la paix dans le pays car ils sont des fils du terroir.

À la population, cette autorité l’appelle toute à la patience en attendant la concrétisation de la promesse du chef de l’État lors de son passage à Beni.

«Nous devons nous unir pour sensibiliser ces gens qui sont nos frères d’ici. Nous devons prendre du temps pour les sensibiliser à rejoindre les FARDC et s’unir pour faire face aux ADF » Kivanzanga Richard.

La société civile territoire de Beni salue, le courage des autorités militaires et administratives qui ont accepté de participer à cette réunion. Toutefois, cette structure citoyenne souhaite que les autorités puissent instituer une équipe de surveillance sécuritaire à base communautaire.

Philippe Bonane, président de la société civile noyau d’Oicha ayant participé à cette rencontre, veut voir les autorités locales envoyer des rapports sécuritaires à qui de droit.

Il n’a pas manqué d’indexer les cambriolages qui se portent en merveille à OICHA, et sans oublier le phénomène Mbetenge qui bat son plein dans cette jeune commune.

Fred Mastaki, depuis OICHA









Commentaires