En térritoire de Djugu-Ituri ; Le calme revient à BLUKPA après un combat des armes lourde et légère
Une attaque a ciblé une position de l’armée au centre de négoce de Blukwa. Les forces armées ont réussi à repousser les miliciens parmi lesquels trois ont été tués.
« Notre position a été attaquée par les hommes armés à Blukwa et ces inciviques ont été repoussés par les forces loyalistes et nous avons neutralisé 3 parmi eux et récupéré une arme AK 47.
Un seul militaire a été blessé », a dit le Major Jerry Pelo, chargé de communication du chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements, le général Gabriel Amisi.
La deuxième attaque a été perpétrée au village Dema, dans le groupement Dz’na où la société civile locale rapporte que quatre corps des civils ont été retrouvés et plusieurs personnes demeurent disparues.
« L’attaque a eu lieu dans la matinée et les assaillants ont opéré jusqu’au soir.
Nous avons pu retrouver quatre corps et plusieurs personnes sont disparues. Les fouilles continuent », a dit à ACTUALITE.CD Charité Banza, président de la société civile du territoire de Djugu.
Mardi, la coordination de la société civile de l’Ituri a rendu public un bilan non exhaustif de 240 personnes tuées du 10 au 15 juin dans les différentes localités dans le territoire de Djugu. Le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) rapporte le déplacement de plus de 100 000 personnes suite aux violences dans territoires de Djugu et Mahagi.
Une position de force armée de la République Démocratique du Congo a été attaquée par un groupe armé dirigé par un certain “Ngudjolo” ce mardi 18 juin dans le centre de négoce de Blukwa en territoire de Djugu en Ituri selon l’armée.
Une information confirmée par le major Jerry Gbelo Pazonga, chef de département audio-visuel de cellule de communication et de l’information des FARDC.
” Notre position a été attaqué par ces hommes de Ngudjolo à blukwa et ces inciviques ont été repoussé par les forces loyalistes et nous avons neutraliser 3 parmi eux et récupéré une arme marque Ak 47.Du côté de nos vaillants militaires, il n’ ya qu’ un seul blessé.” à t-il précisé.
Le président de la société civile de la chefferie des Bahema Nord déplore cependant le déplacement massif de la population suite à cette attaque.
La route Bunia-fataki est bloquée par les assaillants qui contrôlent 2 localités sur l'axe principal notamment la localité de Pimbo, les assaillants ont pris le dessus sur les FARDC et ces derniers ont décroché laissant place aux assaillants. Certains agents humanitaires de WHH, SP, DRC sont bloqués du côté de Fataki et la Monusco est en train de se retirer de la zone.
Hier un convois de la Monusco a été attaqué ds cette même zone. Du côté de la littorale du lac Albert, un hélicoptère de la Monusco a souillé un obus lancé par les assaillants pendant qu'il survolait la zone.
Jusqu'à hier soir, presque tous les villages de Djugu qui sont périphériques de Bunia se sont vidés de leurs populations qui affluent en ville. Par ailleurs, la ville de Bunia reste aussi sous menace d'attaque ennemie. La conduite d'eau qui alimente le quartier Nyakasanza a été coupée par les assaillants qui occupent déjà le village Ngongo où se trouve le captage de l'adduction d'eau.
Une ville morte de 3 jours de deuil a été décrétée par la communauté Hema de Bunia pour pleurer leurs membres tués en territoire de Djugu. Ce matin la ville morte a été observée partiellement.
”Donc les gens ont encore fuits aujourd’hui dans les villages sécurisés et d’autres dans des brousses, nous sommes à la recherche des morts car ces miliciens ont tiré plusieurs coups des balles pendant leur fuite.
Toutefois, nous félicitons quand même les efforts de l’armée en même temps nous demandons encore le déploiement d’autres militaires pour assurer nos sécurités et de nos biens” déclare Charité Désiré Banza.
Les dernières violences ont causés le déplacement de 12.000 familles enregistrées au centre commercial de Bule dans la chefferie des Bahema Badjere,selon les sources de la société civile locale.
Commentaires