La population de l’Ituri démande au gouvernement dela Rdc de mettre fin aux tueries à répétition dans cette province

Des voix s’élèvent pour dénoncer la poursuite des tueries en Djugu et Mahagi.

Des assaillants continuent à commettre des exactions dans le territoire de Djugu.

Chaque jour qui passe,ce sont des tueries, incendies des maisons,de déplacement des populations qui sont enregistrés. Ces derniers temps ce sont les villages situés sur le littoral du lac Albert qui sont visés.

Le cas le plus récent est signalé ce samedi 8 mai à Dhi, dans le groupement Losandrema en chefferie des Bahema Nord où trois personnes ont été tuées et deux autres enlevées,selon les sources de la société civile dans la région.

Un autre territoire touché, est celui de Mahagi précisément dans la chefferie des Mokambu où plusieurs villages sont vidés de ses habitants depuis le 21 mai dernier.

Deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans une nouvelle attaque à Amée, un marché populaire situé à une cinquantaine de km de Mahagi-centre dans la chefferie de Djukoth.

Cette détérioration de la situation sécuritaire inquiète au plus haut niveau les différentes couches ituriennes.

Dans une déclaration rendue publique le mercredi 5 mai, les députés provinciaux élus du territoire de Mahagi tout en condamnant cette situation, menacent de suspendre leur participation à l’assemblée dans 72 heures, à dater de cette déclaration.

De l’autre côté,”les communautés victimes” multiplient des déclarations contre la communauté Lendu d’où proviendraient ces assaillants,ce que regrette toujours les notables Lendu.

D’autres structures socio-politiques de l’Ituri fustigent le laxisme des autorités sécuritaires pour mettre fin à ces atrocités qui perdurent.

Signalons que le chef d’état-major adjoint chargé des renseignements et opérations des FARDC,le lieutenant général Gabriel AMISI KUMBA séjourne en Ituri pour s’imprégner davantage de cette situation.

Rappelons que c’est depuis décembre 2017 que ces assaillants sont actifs dans le territoire de Djugu.

Commentaires