La Rdc et la Tanzanie sont engagés à renforcer davantage la coopération entre leurs deux pays dans divers domaines, et la sécurité.

La signature de Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi, posée pour et au nom de la République Démocratique du Congo dans un communiqué conjoint RDC-TANZANIE, est très contestée dans les réseaux sociaux.

À cet effet, les deux Chefs d’Etat ont souligné l’urgente nécessité de tenir une réunion de la Commission mixte permanente (CMP) en vue d’accélérer collaboration dans divers domaines, selon le communique conjoint.

Concernant particulièrement le secteur des transports, les deux Présidents ont convenu de renforcer et d’améliorer les infrastructures telles que les routes, les chemins de fer, les ports et les services le long des corridors  de transport entre les deux pays en vue de faciliter la fluidité des échanges commerciaux  et la circulation des personnes.

En ce qui concerne la coopération culturelle, les deux Chefs d’Etat ont souligné l’importance du Kiswahili en tant que langue qui relie les habitants de deux pays et ont décidé de conjuguer leurs efforts dans la promotion de cette langue.

S’agissant des questions régions, les deux Présidents ont pris l’engagement de continuer à travailler ensemble pour le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité dans les régions des grands lacs et de la SADC.

Sur ce même sujet, le Président Félix Tshisekedi a reconnu la contribution de la Tanzanie dans la Brigade spéciale pour éradiquer les groupes armés opérant à l’Est de la RDC. Il a saisi cette opportunité pour saluer et honorer les soldats tanzaniens morts pendant leur participation  à la mission de recherche de la paix en RDC.

Concernant la question de l’intégration régionale, la Tanzanie a accepté d’apporter son soutien à la requête de la RDC pour son adhésion à la Communauté des Etat de  l’Afrique de l’Est, rapporte le même communiqué conjoint qui souligne enfin que le Chef de l’Etat congolais a invité son homologue tanzanien à une visite officielle en RDC à une date qui sera convenue par voie diplomatique.

C’était à l’issue d’une visite d’Etat de deux jours du président Félix Tshisekedi à Dar es Salam,
soit du 13 au 14 juin, qu’un communiqué conjoint proclamant le soutien de la République Unie de Tanzanie à la République Démocratique du Congo, en ce qui concerne sa demande d’adhésion à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

« Concernant la question de l’intégration régionale, la République Unie de Tanzanie a accepté d’apporter son soutien à la requête de la République Démocratique du Congo pour son adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est », dit le communiqué conjoint signé par  le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe pour le compte du gouvernement congolais.

BOLA Frédéric
@bola2016
 1. Qui a dit à M. @fatshi13 qu'il est le Président-Premier ministre de la #RDC ?
2. A quel titre son #Dircab peut-il avoir signé "POUR ET AU NOM DU GVT DE LA RDC", afin d'engager le Gouvernement congolais dans des accords avec un État étranger, en l'occurrence la @ccm_tanzania ?
94
18:49 - 14 juin 2019 · Ronse, België
158 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité.

Pour l’avocat Firmin Yangambi, Vital Kamerhe n’a pas qualité de signer un communiqué au nom du gouvernement congolais. “Le directeur de cabinet du chef de l’État ne peut signer en lieu et place du gouvernement même une simple lettre. Le président et le gouvernement sont deux institutions distinctes. Le bicéphalisme de l’Exécutif marque cette différenciation nette”, a écrit Firmin Yangambi via son compte Twitter.

Alors que ses contreseings dans les deux ordonnances du chef de l’État portant nomination des membres des conseils d’administrations et des directions générales de deux sociétés du portefeuille de l’État : la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC SA) et la Générale des carrières et des mines (GECAMINES SA), font couler beaucoup d’encre et de salive jusque-là, Vital Kamerhe est loin de renoncer à son accoutumance.

Jordan Mayenikini Ngonda

Commentaires