Le FNI, un parti politique membre de la coalition LAMUKA en RDC, se dit profondément préoccupé de la détérioration de la situation sécuritaire en territoire de Djugu et de Mahagi ces derniers temps

Ituri :Préoccupé par l’insécurité, le FNI interpelle les ituriens et le chef rebelle Ngudgolo.

Dans un communiqué de presse rendu public le jeudi 13 juin dernier, le

le Front des Nationalistes et Intégrationnistes, FNI, dénonce la situation d'insécurité grandissante caractérisée par des tueries, incendies des maisons ,pillages, des incitations à la haine tribale.

Ce parti politique cher à Floribert Ndjabu Ngabu détenu actuellement à la prison centrale de Makala à Kinshasa, a énergiquement condamné ces actes de barbaries commis par Ngudgolo et son groupe armé et met en garde tous les complices,les tireurs de ficelles et les commanditaires.

“Nous exigeons que Monsieur Ngudgolo , meneur identifié par l’armée et la population locale et toute sa bande déposent immédiatement les armes et se rendent volontairement aux autorités politico-militaires au nom de la paix.

Nous demandons également à Ngudgolo de dénoncer lui-même tous ses complices”, peut-on lire dans cet document signé par Gabriel Dirokpa Kpagboma, chargé des missions du président de cette formation politique.

Le FNI invite également les communautés ituriennes à se désolidariser avec ces forces négatives et leurs complice tout en privilégiant le dialogue.

Aux Hema et Lendu, deux principales communautés du territoire de Djugu, le FNI les appelle à la collaboration et à éviter des messages de provocations qui frisent les incitations à la haine tribale comme on peut le constater ces derniers temps sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Groupe armé constitué de la milice Lendu pendant la guerre inter-éthnique en Ituri entre 1999-2004.

Le FNI s’est transformé en parti politique depuis le 20 Août 2005 dans l’objectif de participer à la commission de pacification de l’Ituri pour le développement socio-économique intégral de cette province.

Commentaires