Localité de Mamove situé au Nord-Ouest du térritoire de Beni en Rdc, est abandonné par ses habitants dépuis la dernière incursion des ADF

🔴 Donc la situation sécuritaire reste toujours volatile dans la localité de mamove en groupement batangi mbau après les deux dernières incursion des rebels ougandais adf.

Dans une descente effectué ce vendredi dans la zone le délégué du notable delà localité babila bakaiku à déplorer que plusieurs personnes restent toujours en cachette d'ou son village ressemble à un milieu inhabité, dès rumeurs sur l'a présence dès adf autours encore le centre de santé qui était incendié fonctionne la journée, il déplore le départ delà monusco de mamove, il salut la collaboration entre ceux qui sont là et les forces des défenses et sécurité. IBRAHIM KISUBI ENCOURAGE L'EQUIPE QUI ENTRETIENT LÀ ROUTE OICHA MALEKI MAMOVE.

«La fois passé, les ADF ont a fait incursion à Mamove à 15 km au Nord-Ouest de la commune rurale d’Oïcha chef-lieu du territoire de Beni a été sous les coups de feu au tombé dela nuit du 04 heures du Matin de ce dimanche 24 février 2019.

Les armes lourdes et légères ont été entendues dans cette localité située dans le groupement Batangi Mbau, secteur de Beni- Mbau en province du Nord-Kivu pendant plus au-moins 4 heures de temps.

Pendant les affrontements, les populations ont été obligées de s'en fermer dans leurs maisons craignant pour leur sécurité.

Le bilan faisait état des produits pharmaceutiques pillés et  7 otages libérés par l'armé aux mains des assaillants.

Côté bilan humain, nous avons neutralisé une dizaine d'assaillants. Nous disons une dizaine parce que les assaillants ont toujours emporté leurs corps, mais nous avons réussi à en récupérer 4.

Les fouilles et le ratissage s'est  poursuivi... », a expliqué le porte-parole militaire dans la région.

ADF ou Maï Maï : la controverse.

Alors que l'armée a insisté qu'il s'agissait des rebelles de forces démocratiques alliées (ADF), la société civile, elle, parle des miliciens Maï Maï qui auraient été attaqués.

Noëlla Kathongerwaki, sa présidente, appelle les fils égarés à revenir au bon sens.

Dans le même chapitre, 14 otages ont été relâchés par les même présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF), ce dimanche 3 février, à Makimbi, contrée située dans le groupement Batangi-Mbau, secteur Beni-Mbau,territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Des sources locales a indiqué qu’après leur libération, ils ont été acheminés dans un camp des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) situé à Eringeti avant d’être transférés à l’auditorat militaire de Beni pour raisons d’enquêtes. Ces compatriotes avaient dernièrement été kidnappés par les présumés ADF à Mamove, localité située dans le groupement Batangi-Mbau.

Le rapporteur de la société civile coordination territoriale de Beni, Janvier Kasairyo, qui a confirmé leur relaxation, indique en outre que les otages ne sont pas en bonne santé.

Les 14 otages et habitants de MAMOVE libérés certain weekend end  ont été remis à leurs familles respectives ce lundi 4 mars 2019.

C'est le responsable de la société civile d'ERINGETI qui affirmait cette information.

Face a cette situation, chaque fois mr Bravo MUHINDO appelle cependant les forces armés de la république démocratique du Congo a intensifié la traque de ces présumés rebelles ougandais de lADF car ils détiennent encore d'autres otages  kidnappés lors de leur attaque de cette contrée le 24 février dernier.

🔴 Dans la Chefferie de Watalinga situé dans la partie Est du térritoire de Beni, 2 ans d’enclavement total mêlé à l’insécurité ; un calvaire pour la population de Kamango-Bwisegha

C’est dur et trop  pour la population de la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Kamango-Bwisegha en chefferie des Watalinga de supporter deux ans d’enclavement presque total mêlé à l’insécurité. L’alerte a été sonnée par le curé de cette juridiction religieuse au cours du conseil pastoral diocésain tenue en la salle SYPA à Butembo.

Partageant cette réalité avec les membres de cette structure, l’abbé Bonaventure KAMALIRO décrit que suite à la fermeture de la route Mbau-Kamango, la population a du mal à accéder aux produits médicaux et manufacturés.

Cet enclavement est encore aggravé par les attaques répétitives des ADF depuis mars 2019, informe ce prêtre qui décrit que les conditions de vie sont devenues très difficile. « Cette insécurité a déjà causé le déplacement des habitants », se désole l’abbé Bonaventure KAMALIRO.

« Presque toute la chefferie, toute la paroisse sur les 7 secteurs, 5 se sont déjà concentrés dans l’agglomération de Nobili dans des conditions difficiles. En paroisse de Bwisegha, il n’y a plus personne. Nous prêtres on est là la journée, mais à un autre moment,  on n’est pas là. Il y a l’insécurité qui s’est aggravée dans cette contrée, un milieu enclavé, pendant 2 ans, une population de 130 milles âmes qui ne sait pas sortir, à tout point de vue, trouver quelque chose », s’est-il désolé.

L’abbé Bonaventure KAMALIRO poursuit que même la route Mwenda-Kamango ne permet pas que cet enclavement diminue d’ampleur. Son impraticabilité pousse les usagers à transporter des fardeaux sur la tête, déplore ce ministre de Dieu. Il appelle la MONUSCO et l’armée à bien jouer leur rôle pour que la route Mbau-Kamango soit rouverte.

Il y a urgence, il faut des actions concrètes, lance l’abbé Bonaventure KAMALIRO.

🔴Les députés nationaux du Grand Nord Kivu KIVU haussent le ton face au calvaire imposé aux habitants de Beni-Lubero depuis 5ans.

La succession des évènements macabres dans la région de Beni, qui visiblement seraient savamment planifiés pour une mission préétablie, ne laissent pas indifférents les députés nationaux du Grand Nord KIVU, qui bien que chacun réagisse dans son coin, ont décidé ce 06/06/2019, de se réunir d’urgence pour qu’ensemble ils tiennent le terreau par ses cornes ; et à l’issue d’une rencontre d’urgence ils ont  rendu publique une déclaration politique dont le contenu est dans les lignes qui suivent avec  images et signatures en annexe :

DECLARATION POLITIQUE DES DEPUTES NATIONAUX DU GRAND NORD-KIVU
DU GRAND NORD KIVU.

Le Grand Nord de la Province du Nord-Kivu et plus particulièrement la région de Beni, traverse une situation d’insécurité permanente et persistante qui se manifeste au quotidien par des massacres en grande échelle, des kidnappings, des viols, des pillages systématiques, ….
A titre d’exemple, nous rappelons les évènements macabres vécus ces dernières semaines, à savoir :
- Le 11/04/2019 : 7 personnes décapitées à Bovata, aux environs de KAMANGO ;
- Le 13/05/2019 : attaques à Matete, Beni ville, dégâts matériels importants ;
- Le 17/05/2019 : 5 civils tué au PK 14 ;
- Le 18 et 19/05/2019 : 13 corps mutilés retrouvés dans la forêt entre PK16 et PK 20 ;
- Le 23/05/2019 : une personne tuée et 57 autres kidnappées à ChaniChani ;
- Le 27/05/2019 : 4 personnes massacrées à Bundiguya ;
- Le 30/05/2019 : attaque de Ngite, 23 assaillants tués ;
- Le 04/06/2019 : 15 morts dans l’attaque de Kalongo à Beni ville ;
- Le 05/06/2019 : 1 mort et plusieurs blessés et kidnappés à Nyaleke sur l’axe-Kasindi ;

Il est important de rappeler qu’au même moment, la ville de Butembo, les territoires de Lubero et de Rutshuru font l’objet d’attaques armées en répétition, de kidnappings avec des demandes de rançons et parfois des assassinats.

Face à cette situation, nous, Députés nationaux du Grand Nord Kivu,

1°/. Déplorons et dénonçons la persistance des massacres à Beni-ville et territoire qui vivent un véritable carnage depuis près de 5ans, et ce en dépits des promesses faites par le chef de l’Etat pendant la campagne électorale et à l’occasion de son dernier passage à Beni il y a quelques semaines ; notamment la relève des officiers  et des soldats présents au front depuis trop longtemps ainsi que le déplacement de l’Etat-major général des FARDC à Beni ;

2°/. Rappelons au chef de l’Etat son accueil à bras ouverts par la population de Beni, convaincu qu’il ramerait rapidement la paix et la sécurité ;

3°/. Nous interrogeons sur les difficultés qu’éprouvent les FARDC à faire face à l’ennemi qui sévit pourtant dans un périmètre relativement petit tout en constatant l’échec des stratégies mises en place par le commandement militaire,

4°/. Recommandons une vraie offensive des FARDC et la poursuite des assaillants jusqu’à leur dernier retranchement au lieu de courir toujours derrières les évènements,

5°/ Demandons enfin, au chef de l’Etat de bien vouloir, d’urgence, recevoir les députés nationaux conformément à sa promesse.

Fait à Kinshasa, le 06/06/2019

Les députés nationaux du Grand Nord

N.B : Ayant comme mission, défendre les électeurs, la base  compte tenue de la souffrance qu’ils endurent, les élus du Grand Nord-Kivu restent déterminés , dans l’unité, à affronter tête haute la question d’EBOLA et de l’Insécurité sans baisser la garde.

Relayer par :
L’Honorable Tembos Yotama
Député National, élu de Butembo
+243 997799020, +243 997308819 (watsap) 
tembosyotama@gmail.com

🔴En Beni-Ville : Poursuite des journées sans taxis-motos à Beni
Les motocyclistes durcissent leur mouvement de grève à Beni, au Nord-Kivu. Ce vendredi 7 juin 2019, les activités de transport ont, une nouvelle fois, été paralysées pour la deuxième journée consécutive à Beni.

Les taximen disent poursuivre leur série de trois journées sans taxis-motos. Une façon, pour eux, de compatir avec les familles de leurs collègues tués dans la récente attaque des présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF), au quartier Butanuka, commune Beu.

Ils veulent également que les autorités se penchent, le plus tôt possible, sur la situation de Beni. Car, déplorent-ils, les choses vont de mal en pis.

Les activités socioéconomiques ont tourné au ralenti ce vendredi 7 juin 2019 à Beni après un nouveau massacre des ADF, ayant occasionné la mort d’une dizaine de civils, de deux militaires FARDC et d’un assaillant.








Commentaires