Mukulya-Beni ; Retour au calme après une attaque nocturne des Maï Maï à l'Est dela Rdc

🔴Au dernière nouvelle, une attaque des miliciens a été repoussée par les militaires FARDC à l’entrée Sud de la ville de Beni en proie des tueries dépuis 2014.

Des tirs d’armes ont été entendus tard dans la nuit du dimanche 23 juin 2019, dans la soirée en ville de Beni (Nord-Kivu).

Selon la police, il s'agissait d’une attaque des miliciens repoussée par l’armée et la police à la barrière de Mukulya, située à une dizaine de kilomètres au sud de la ville sur la route Beni-Butembo.

« Les Mai-Mai sont venus nous attaquer à la barrière de Mukulya où il y avait quelques policiers et des militaires.

C'était vers 22 h 30, nous avons réagi et les tirs ont duré 30 minutes. Les miliciens ont cassé les vitres du bâtiment de contrôle et détruit le tank d’eau, après ils se sont retirés », affirme à ACTUALITE.CD, le colonel Safari Kazingufu, commandant de la police en ville de Beni.
C'est la deuxième attaque des miliciens survenue à Beni en moins d'une semaine.

Jeudi 20 juin, une autre attaque des miliciens était survenue à la barrière de Vuswagha, sur le tronçon Kyondo-Kyavinyonge, en chefferie de Bashu, au sud-est du territoire de Beni. Un civil était tué et deux militaires grièvement blessés, selon la société civile locale.

🔴Parailleurs 2 civils pris en otage par des miliciens Maï-Maï à Kalunguta

Des miliciens Maï-Maï actifs sur le tronçon routier Butembo-Beni ont, dimanche 23 juin, enlevé deux civils à Kalunguta, chef-lieu du groupement Buliki en territoire de Beni.

Les personnes prises en otages sont toutes d’une même famille et les raisons avancées par les ravisseurs sont liées à un conflit foncier, indique à 7SUR7.CD Arsène Kaputu, fils de l’une des victimes.

«Mon père Mutsuva et mon oncle paternel Mafuta ont été enlevés par les Maï-Maï. La cause avancée par les miliciens porte sur un conflit foncier. Jusque-là, aucune revendication n’est encore faite par ces derniers. C’est depuis 15h d’hier que j’ai été alerté », explique-t-il.

Ce dernier lance ainsi un cri d'alarme auprès des services de sécurité afin de tout faire pour retrouver ses membres de famille.

L'axe routier Butembo-Beni est depuis un moment, passé sous le contrôle des forces négatives au niveau de Mukulya. Dans cette region, elles s’en donnent à plusieurs exactions parmi lesquelles, le pillage des biens des civils et l’imposition des taxes illicites.

🔴L'actualité en Beni-Ville c'est aussi : 4 civils blessés et 1 vehicule de la riposte incendié à Kalinda.

4 civils ont été blessés grièvement et un véhicule de la riposte contre Ebola  avec à son bord 5 personnes, incendié ce lundi 24 juin 2019 au quartier Kalinda commune Mulekera ville de Beni au Nord-Kivu.

Ce sont des jeunes en colère qui se sont déchargés sur une équipe de riposte qui était de passage dans ce quartier.

Ces jeunes n'ont pas supporté le décès d'un taximan de ce quartier qui serait mort de suite de la maladie du virus Ebola.

Pour eux, leur collègue n'était pas porteur du virus Ebola.

Vers 10h30 heure de Beni, des altercations ont été signalées dans ce quartier entre les jeunes et la police qui a tiré pour disperser les jeunes qui commençaient à jeter des projectiles et brûlant des pneus dans les avenues.

Les blessés ont été conduits à l'hôpital pour des soins.

La jeunesse de la commune de Mulekera à travers son président Kwa Ngoy Erick, condamne cet acte incivique et appelle les jeunes à ne pas se rendre justice face aux équipes de la riposte, car dit-elle Ebola existe dans la région.



Commentaires