À BUTEMBO - NORD-KIVU ; OMS s'inquiète de la défiance qui s' observe au sein dela population vis-à-vis dela maladie à virus EBOLA


🔴L'épidémie d'Ebola déclarée le 1er août 2018 dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri a fait au total 2000 morts, d'après le dernier bilan du ministère de la Santé daté de lundi.

Le ministre congolais de la Santé le Dr Oly Ilunga avait prévenu que chaque fois qu'il y aurait perturbation des activités de la riposte, il faudrait s'attendre à une flambée du nombre de nouveaux cas et du nombre de décès.

L'actuelle épidémie d'Ebola est la dixième enregistrée sur le sol congolais depuis 1976. Elle est la deuxième plus grave après celle qui a touché l'Afrique de l'ouest en 2014 (avec plus de 11.000 morts en Guinée, Sierra Leone et au Liberia principalement).

La surveillance épidémiologique d’Ebola est affectée : ainsi donc, on détecte moins les personnes malades d’Ebola et leur transfèrement aux centres de traitement ne se réalise pas.

Donc l’acceptation de la maladie à virus Ebola par la population et l’appui aux activités de la riposte, voilà les facteurs déterminants dans l’éradication de cette épidémie à Butembo et environs.

Ces propos ont été tenus ce mercredi 5 juin 2019 par le chef du quartier WAYENE commentant l’amélioration de la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola ces trois dernières semaines dans son entité. KAKULE KASEGHESE Flavien a brossé parle aussi du renforcement des mesures pour éviter un nouveau cas positif de la maladie à virus Ebola dans une zone jadis épicentre de la maladie.

C’est une joie quand une entité, connue avant pour sa résistance farouche contre les équipes de la riposte, n’enregistre plus de cas positif de la maladie à virus. Pour le chef du quartier WAYENE en commune de BULENGERA, la stratégie est simple, c’était s’approprier la lutte contre épidémie par la communauté.

La prise de conscience collective de la population face à la maladie à virus Ebola prend naissance de son taux de mortalité particulièrement dans les cellules KAMUSONGE et VINYAVWANGA.

KAKULE KASEGHESE Flavien annonce qu’un système d’alerte contre Ebola est déjà instauré entre la population et les autorités de base pour lutter définitivement contre l’épidémie.

Et monsieur PALUKU WASUKUNDI Jean-Pierre, directeur adjoint de l’école primaire BULENGERA sise au quartier WAYENE décrit le rôle joué et la stratégie adoptée par cette école dans le combat contre la maladie à virus Ebola dans cette partie de la ville.

D’autres habitants du quartier WAYENE qui n’ont pas préféré parler, encouragent aussi la vigilance et l’implication de toute la population de Butembo dans la lutte pour l’éradication du phénomène Ebola qui duré dans la ville.





Commentaires