Nord-Kivu ; Le trafic a répris sur axe routier Beni-Kasindi après une embuscade des ADF dans l'Est dela Rdc


🔺🔻Tout est parti d'une embuscade des présumés rebelles ougandais ADF contre une camionnette de marque Hilux qui serait en provenance du Poste Frontalier de Kasindi ce 05 juin.

Une femme a été touchée par balle puis succombée de ses Blessures mais son Bébé a survécu, la camionnette sérieusement endommagée selon les sources de la mairie de Beni.

C'est ainsi que l'armée a été alerté par des crépitements des coups de balles et elle est allée vers la cible, les accrochages s'en sont suivis selon les sources militaires, aucun bilan disponible entre les forces au prise.

L'éffet se passé à la hauteur de Nyaleke-Rizerie c'est vers la partie Est du centre Ville de Beni où une nouvelle embuscade des ADF a été signalé sur la route Beni-Kasindi fait un mort et des disparus dans l'avant midi du mercredi 05 juin 2019.

Nos sources renseignent que les rebelles de Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont de nouveau tendu une embuscade à un convoi civil en provenance de Kasindi à la hauteur de Nyaleke Riziere sur le tronçon routier Beni- Kasindi.

Les rebelles ont tiré plusieurs balles sur le convoi.

À l’issu de cette attaque, une femme passagère a été atteinte par balles puis morte sur le champ laissant ainsi un nourrisson sans aide.

Le chauffeur du dit camionnette a été aussi atteint par balles puis conduit à l’hôpital général de référence de Beni pour les soins.

Sa camionnette a aussi été endommagée par des coups de balles, nous a confirmé un conducteur de mototaxi qui a empreinte cette route après l’embuscade.

Les rescapés de cette nouvelle embuscade rapportent déjà quelques cas des disparus. Ils indiquent avoir été sauvés «par la grâce de Dieu ».

Une femme du nom de Nuria Salome a été libérée des mains des présumés ADF ce mercredi 05 juin par les Forces Armées de la RDC.

Les rescapes parlent des autres personnes emportés par des inconnues. Les faits se sont passés à 8Km du centre-ville de Beni sur l'axe routier Beni-Kasindi

‘‘ Nous étions sur la moto en destination de la ville de Beni, arrivée à Nyaleke nous sommes tombés dans l'embuscade. Les assaillants tirés vers les véhicules et motos c'est ainsi que nous sommes tombés, ils ont tués la maman de cet enfant que je porte.

Ils ont emportés la Batterie de notre Moto. Nous savions plus quoi faire ce sont des FARDC qui m'ont sauvé je ne sais quoi dire pour m'avoir sauvé,’’ s'est exclamée la rescapée

 «N’y t'étais les militaires des FARDC je serai déjà morte ou emportée par les rebelles(ADF)" Relate madame Nuria Salome.

Selon la même source appart la femme tuée, 4 personnes dont une femme et 3 hommes ont été emportés et un militaire FARDC blessé par machette. L'armée serait à la poursuite des présumés ADF autour de la zone des hostilités.

Aussitôt saisi, l’armée est vite partit à la trousse de l’ennemi.

Les accrochages s’en sont suivis entre l’armée loyaliste et les rebelles.

Le trafic qui a momentanément été suspendu suite à ces nouveaux accrochages a été rouvert dans la soirée après que les FARDC aient mis en déroute les ennemis.

L’Honorable Jean-Paul Ngahangondi demande au président de la république à respecter ses promesses tenues lors de sa campagne électorales et même lors de son dernier passage à Beni. Cela est continu dans une déclaration politique sur la situation qui prévaut actuellement en ville et territoire de Beni rendue publique ce mercredi 4 juin à Goma.

Pour lui, il est incompréhensible que les rebelles ADF commettent des bavures dans une zone  sur militarisée et opérationnelle comme celle de Beni. Il remet en cause les opérations militaires qui s’y déroulent et pense que les FARDC ne font que subir les attaques de cette nébuleuse sans l’attaquer.

Cet élu de Beni estime qu’il est temps vue la situation sécuritaire qui selon lui devient intenable se référant aux dernières attaques notamment celles de la soirée du lundi 03 juin à Kalongo en commune de Beu et celle de ce mercredi 05 juin sur la route Beni-Kasindi avec des pertes en vies humaines, le Chef de l’Etat  doit concrétiser ses promesses en ordonnant à l’armée à mener des opérations militaires sérieuses et en mutant les officiers qui viennent de faire beaucoup de temps dans cette zone. Honorable Jean-Paul Ngahangondi à notre reportage à Goma.


Signalons que dans cette correspondance, JP NGAHANGONDI demande au numéro 1 de la RDC Félix Tshisekedi et commandant suprême des forces armées de prendre ses responsabilités en donnant une réponse de façon urgente à ses promesses.

« Pour remédier à ce problème, il pense que l’opération militaire sérieuse d’une grande nécessité serait importante afin que la population de la ville et territoire de Beni comme celle des autres entités du territoire national soit en paix et vivre en toute sécurité. »

Pour rappel, les ADF ont attaqué la ville de Beni lundi 3 juin dernier précisément à Kalongo à commune de Beu. Cette attaque a couté la vie a une dizaine de personnes et a causé la paralysie de toutes activités toute la journée de ce mardi 05 juin avec des manifestations populaires.

Ces mêmes rebelles ont frappé sur la route Beni-Kasindi ce mercredi 05 juin. L’on signale l’enlèvement des personnes.

Commentaires