Nos publications sur Facebook en disent beaucoup sur nous... jusqu'à dévoiler nos petites faiblesses et quelques indiscrétions sur notre santé... ( Futura-Sience )

SANTÉ ; Vos publications Facebook trahissent votre état de votre santé ? 

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Classé sous : SANTÉ , STATUT FACEBOOK , ÉTAT DE SANTÉ.

C'est ce que démontrent des chercheurs qui sont parvenus à identifier plusieurs troubles médicaux comme l'anxiété, la dépendance à l'alcool ou encore le diabète, en analysant les publications de près de 1.000 volontaires sur Facebook.

Publiée dans la revue Plos One, l'étude a été réalisée à partir des données médicales et les profils Facebook de près de 1.000 personnes qui ont toutes accepté de se prêter à l'expérience. Les chercheurs des universités de Pennsylvanie et de Stony Brook (États-Unis) ont comparé les informations médicales des volontaires avec les posts publiés sur le réseau social.

« Le contenu publié sur les réseaux sociaux représente une part importante de la vie quotidienne des patients, autrement difficile à cerner, et offre un moyen d'étudier et d'évaluer les facteurs de risque de maladies comportementales et environnementales », considèrent les auteurs de l'étude.

Ils se sont concentrés sur le langage utilisé dans les posts et les données relatives aux patients comme l'âge, le sexe et l'origine ethnique. Ils ont ensuite tenté d'établir des diagnostics en se basant sur 21 conditions médicales différentes (diabète, dépression, grossesse etc).

L’étude a été réalisée à partir des données médicales et des statuts Facebook de près de 1.000 personnes qui ont toutes accepté de se prêter à l’expérience.

bombuscreative, IStock.com
Personnaliser les soins grâce à nos statuts Facebook ?

Les catégories de diagnostics médicaux pour lesquelles les statuts Facebook ont montré le plus de précisions dans les résultats par rapport aux données démographiques sont le diabète, la grossesse et les troubles mentaux comme l'anxiété, la dépression et les psychoses.

« Il s'agit de la première étude à montrer que le langage utilisé sur Facebook peut prédire les diagnostics dans le dossier de santé des personnes qui l'utilisent, ce qui révèle de nouvelles possibilités de personnaliser les soins et de comprendre comment la vie quotidienne ordinaire des patients est liée à leur santé », considèrent les auteurs des travaux dirigés par Raina Merchant, directrice du Centre pour la santé digitale de l'université de Pennsylvanie.

Toutefois, cette recherche comporte de sérieuses limites.

Les chercheurs reconnaissent toutefois que cette recherche comporte de sérieuses limites, notamment si l'on tient compte du fait que les associations prédictives du langage avec la maladie peuvent varier d'une population à l'autre et que l'échantillon de cette étude comprenait majoritairement des femmes d'origine afro-américaine.

Les scientifiques soulignent donc la nécessité d'élargir les recherches à d'autres catégories de population ainsi qu'à d'autres plateformes sociales, telles que Twitter.
Votre publication Facebook n’a pas eu l’impact désiré ? Sachez que ce réseau social n’a de cesse de modifier son algorithme. Ce qui réduit souvent la portée des publications!

Ce qui marchait il y a 6 mois n’est donc plus valable aujourd’hui. Avec cet article, je fais le point sur ce qui marche actuellement sur Facebook!

Voici 10 tactiques à adopter pour devenir imparable dans la gestion de votre page facebook.

1 – Privilégiez les vidéos

Les vidéos ont le vent en poupe sur Facebook. C’est donc ce contenu qu’il faut mettre en avant au travers de publication Facebook.

La société Socialbakers, spécialiste dans l’analyse des médias a effectué une enquête sur plus de 670 000 messages de 4445 pages Facebook. Ce qui ressort c’est que les messages vidéos ont une portée organique atteignant 8,71% des fans d’une page. Les textes ont une portée de 5,77%, les liens 5,29% et les photos 3.73%!

Afin que votre vidéo atteigne efficacement votre cible voici 3 façons de la poster :

– La vidéo dite « native ». C’est une vidéo qu’on publie directement sur Facebook. Il semble que cette méthode donne de meilleurs résultats par rapport au fait de publier la vidéo à partir d’un lien  YouTube ou Vimeo.

– Le choix d’une vidéo en vedette: Facebook vous permet de choisir une vidéo qui obtient une place de choix sur votre page.

-La création des listes de lecture vidéo. Il s’agit d’une sélection de vidéos que vous ferez afin que Facebook en fasse une playlist. Néanmoins, notez que cette fonctionnalité n’est pas encore accessible pour tous !

Partagez des photos de citation

Une tactique qui marche sur Facebook, c’est la création de photos de citation. Mike Gingerich, dans Social Media Examiner, explique la popularité de ces photos :

«Les gens aiment les citations inspirantes qui les motivent ou suscitent une émotion particulière, qui à son tour peut conduire à poster des interactions, un partage.

Les partages jouent un rôle important dans les réseaux sociaux car ils peuvent amener des gens jusqu’à vous, leur faire aimer votre citation puis votre page. »

Chez Neocamino nous avons pu vérifier la véracité de cette tactique puisque nous avons remarqué que les citations étaient beaucoup plus partagées que nos autres contenus. Ce qui confie à ce type de publication des portées organiques battant des records !

Comprenez les sujets qui marchent
Pour toucher votre cible en plein coeur, analysez les thèmes qui marchent ! Cela vous permettra de prendre du recul sur votre activité sur Facebook.

Buzzsumo est un outil qui vous permettra de faire cela. Il permet de voir les expressions clés, les thèmes qui ont le mieux marché sur une période de 6 mois à 1 an. Vous pouvez donc voir ce qui a fonctionné, ce qui fonctionnera et ce qu’il est déraisonnable de publier.

Publiez régulièrement

Pour améliorer la portée d’une publication Facebook à venir, vous devez publier régulièrement sur Facebook.

Dans le media Social Fresh, Denis Yu annonce qu’il a observé que le nombre d’interactions sur Facebook influençait proportionnellement le taux global de la portée des publications. Pour résumer : plus vous publiez, mieux vous gagnerez en visibilité.

Attention cependant à viser un juste milieu. Facebook n’est pas fait pour publier des dizaines de posts par jour, à l’instar de Twitter. Une ou deux publications par jour pour une TPE suffira amplement.

Soyez créatif avec des sujets tendances

Surfez sur l’actualité de votre domaine ou sur l’actualité de manière générale si votre ligne éditoriale vous le permet.

Par exemple, vous travaillez dans le domaine de la santé ? Pourquoi pas faire une publication sur la nouvelle saison de Grey’s Anatomy qui est sortie il n’y a pas longtemps. Ou si vous êtes dans le domaine de la restauration, vous pouvez toujours faire une publication sur une chose qui vous a interpellé dans une célèbre émission culinaire.

Étudiez les feedbacks négatifs
Prendre en considération ce qui ne parle pas à votre public est la meilleure solution pour vous ajuster.

Afin de comprendre ce qui plait et ne plait pas, regardez les statistiques Facebook : les « unlikes », les « masquer la publication »,  les publications qui n’ont pas suscité de likes, d’interractions. Vous saurez qu’il ne faut pas passer du temps sur des contenus qui ont suscité ce type de feedback.

 Restez en veille

Vous devez rester à l’écoute de l’actualité web, des tendances et de l’information au sujet Facebook. Par exemple, saviez vous que Facebook travaille sur la possibilité d’intégrer des cinemagraphs dans nos publications ? Les cinemagraphs sont élaborés avec une série de photos ou une vidéo qui tournent en boucle.

L’assemblage donne l’impression d’un mouvement répétitif et continu.
C’est donc de nouvelles manières de publier qui s’offrent à nous !

Continuez de tester

Pour conclure, je pourrai vous dire que : même si l’algorithme du réseau social est en constante évolution, que vous notez une baisse dans la portée organique d’une publication Facebook, ne baissez pas les bras! Continuez de tester des contenus. Facebook affirme que la portée des publications resteront conséquentes si vous publiez du contenu de qualité.

Vous avez donc les clés en main pour faire une publication Facebook qui atteindra votre objectif ! A vous de jouer, et surtout testez! C’est en analysant et ajustant ses résultats qu’on arrive à trouver ce qui plait à son public ! 🙂



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