Opira - Beni-Nord-Kivu : Rétour au calme après une embuscade tendu par les ADF à OPIRA le long dela route N°4

🔴Beni: encore des disparus dans une nouvelle embuscade des ADF.

Jeudi 27 juin 2019, un groupe des rébélles ougandais des Forces Démocratiques alliées (Adf)ont encore une fois tendu une nouvelle embuscade à un véhicule civil à Opira sur le tronçon routier Oicha-Eringeti en groupement Bambuba Kisiki territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette voiture provenait de Butembo pour la localité d'eringeti. Les militaires sont intervenus pour repousser les assaillants,deux passagers qui ne répondaient plus à l'appel sont retrouvés, l'armée a repris le contrôle de la zone, la voiture reste immobilisée sur le lieu de l'incident mais elle n'a pas été incendiée.", explique à votre  rédaction
CD,Bravo Vukulu, président de la société civile d'eringeti.

À en croire nos sources, le chauffeur du dit camion et son aide on été emportés par les rebelles dans une destination Inconnue.

Bienfait Baraka bin Mwaka, Président de la société civile du groupement Bambuba Kisiki indique que les rebelles ont tendu cette nouvelle embuscade aux usagers de cette route lorsqu’ils traversaient de l’Est à l’Ouest.

Pour le moment, le véhicule reste immobilisé sur le lieu de l’incident.

Pendant ce temps, la commune rurale d’Oicha se réveille sous le coup des balles ce matin de vendredi 28 juin.

Nos sources sur place à Oicha parlent d’une nouvelle attaque ennemis dans la localité de Mapiki située en groupement Bakila Tenambo.

Ces détonations ont déjà créé une grande psychose dans le chef des habitants d’Oicha.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

🔴✍🏿 L'actualité c'est aussi ; Au total, 10 enfants emportés par les miliciens maï-maï du groupe Mouvement National pour la Libération Durable du Congo basé dans les agglomérations de Ngazi, Mambingi... depuis plusieurs mois, ont été libérés jeudi dernier par un autre groupe maï-maï appelé UPLC (Union des Patriotes pour la Libération du Congo).

Ces enfants, qui sont majoritairement des mineurs, ont été libérés à Ngazi une agglomération située entre Mataba et Mbumbi dans la vallée de Kabasha, localité se trouvant sur l'axe Beni-Butembo territoire de Beni.

Ces enfants qui étaient enrôlés par force dans le groupe Mouvement National pour la Libération Durable du Congo du chef Kambale Jean Baptiste Kyandenga et du commandant de troupe Mathina déjà aux arrêts il y a de cela au moins un mois, ont été remis entre à la Monusco dans la cellule de protection de l'enfant.

Pour rappel, ce mouvement rebelle se livre aux violations des droits de l'homme et enrôlement des enfants dans plusieurs localités du groupement Buliki.

Bantou Kapanza Son/Correspondant 7SUR7.CD à Beni

Commentaires