SENEVÉ ; Église Internationale de la Graine Vivante de SENEVÉ


ÉGLISE SENEVE E - IGRAVIS EN SIGLE

Nom complèt ; Église Internationale de l'agraine vivante de SENEVE a été fondé  à Oicha au Zaïre àl'époque le 25 septembre 1989 par apôtre visionaire Muhindo Siwathula Kathavali Cléopas qui est né le 06 mai 1957 à Oicha, et le père de six enfants marié à Masika-Foibe, et le fils de Kasereka-Gédeon, et Masika Suzane.

Personnalité Juridique del'Église N° 0211/CAB/MIN/09/2007 du 13/09/ 2007. 

CORDINATION

Muhindo-Michel pour ne citer que,  cela.

Oïcha, l'une des entités politico-administratives de la province du Nord-Kivu, est une cité située à l'extrême EST de la République Démocratique du Congo, cité géographiquement localisée entre 0°50' et 1° la latitude Nord et entre 29 et 30° la longitude EST. C'est l'actuel chef lieu du territoire de Beni et la future ville d'Oïcha.

À 27 Km au Nord de la ville de Beni, cette cité est traversée par la route nationale No4 (RN4) sur l'axe Beni-Comanda et à son centre commercial sur la cette dernière, nous trouvons un rondpoint (un carrefour à 4voies) d'où nait la route allant à l'Hôpital Général de Référence d'Oïcha (HGRO) via le ruisseau OICHA, notre site d'étude.

Les données en matière géologique, climatique, pluviométrique et hydrologique sur la cité d'Oïcha sont liées à celles du territoire de Beni car moins ou rares sont les études particulières déjà menées dans le domaine technique sur la cité d'Oïcha. Néanmoins, en voici certaines données à notre portée :

I.1.1. Naissance de la Cité d'Oïcha

La cité d'Oïcha est l'une des cités de la province du Nord-Kivu en territoire de Beni plus particulièrement l'actuel chef lieu du territoire de Beni. Cette cité s'est développée autour d'un grand centre hospitalier implanté dans le milieu vers les années 1933 par le missionnaire CARL BECKER de l'Afrique Inland Mission en sigle A.I.M qui se traduit en français : Mission au Centre de l'Afrique dont le but était d'évangéliser les personnes qui vivaient dans cette contrée.

Premier hôpital du milieu pour les noirs. Il a reçu les malades en provenance de tous les coins du pays et même des pays voisins du Congo, surtout : l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.

Après guérison, certains jugèrent bon de rester à Oïcha à cause de la fertilité du sol. Ils deviennent des agriculteurs car le sol était fertile. Cette cité d'Oïcha fut créée par l'ordonnance loi n° 87-238 du 29 Juin, portant organisation territoriale politique et administrative. Cette cité qui était jadis un village qui s'est vite développée autour d'un hôpital implanté dans le milieu et devenue effective le 7 Juillet 1988 sous la discussion de MUSOSA MUSONGA son 1er Chef de Cité.

I.1.2. Relief et climat

La Cité d'Oïcha est battue sur plateau. Elle a une altitude moyenne comprise entre 1000 et 1200m. Le climat d'une région dépend de sa situation géographique autrement dit de l'attitude et la latitude.

En tenant compte de cette position en latitude, la cité d'Oïcha se situe dans la zone équatoriale. Elle a directement un climat chaud et une température moyenne variant entre 22° et 38°C environ.

Ce qui explique l'hydrographie assez diversifiée. On y remarque l'existence de deux saisons : saison sèche et la saison pluvieuse.

Malheureusement à cause d'un fort changement climatique, les saisons connaissent des perturbations, perturbations dues à la croissance de la population, population qui à son tour détruit progressivement et systématiquement l'environnement pour les raisons d'habitation, bois de chauffage, exploitation des bois pour planches, l'agriculture et l'élevage,...et cela influence beaucoup le climat.

La cité d'Oïcha se trouve dans la cuvette centrale, dans la forêt équatoriale humide avec deux saisons alternatives :

- Saison pluvieuse excessive de Mai à Novembre ;

- Saison sèche de Décembre à Mars ou Avril.

La cité d'Oïcha a un sol fertile d'une composition argileuse, sableuse accessible à l'agriculture, à la construction des routes et bâtiments malheureusement la croute terrestre subit une dégradation lente et progressive.

Notons que la Cité d'Oïcha est située sur une crête telle que :

- A l'Est nous avons le bassin du Nil dont les eaux sont collectées par la rivière Bamundioma jusqu'à attendre la Semuliki.

- A l'Ouest, nous retrouvons le basin du fleuve Congo dont les eaux sont acheminées par la rivière Asefu et se dirigent vers rivières Ituri et Lindi.

Communautés membres de l'ECC

Elle compte 63 dénominations chrétiennes protestantes et évangéliques [9] :

Communauté Armée du Salut (CAS)
Communauté des Assemblées des Frères au Katanga (CAFKAT)
Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique (CBCA)
Communauté des Églises des Frères Mennonites au Congo (4e CEFMC)
Communauté des Églises Libres de Pentecôte en Afrique (CELPA)
Communauté des Églises Baptistes Unies (CEBU)
Communauté des Églises de Grâce au Congo (GEGC)
Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale (C.E.P.A.C)
Communauté Evangélique Mennonite (CEM)
Communauté des Disciples du Christ au Congo (CDCC)
Communauté Anglicane au Congo (CAC)
Communauté des Assemblées de Dieu au Congo (CADC)
Communauté Baptiste du Fleuve Congo  (CBFC)
Communauté Baptiste du Bas-Uélé (CBCN)
Communauté Baptiste du Congo (CBCO)
Communauté Evangélique du Christ au Cœur de l'Afrique (CECCA)
Communauté Evangélique du Christ eu Ubangi (CECU)
Communauté Evangélique de l'Alliance au Congo (CEAC)
Communauté Evangélique Berreenne au Congo (CEBC)
Communauté Evangélique au Centre de l'Afrique (CECA)
Communauté Nations du Christ en Afrique (CNCA)
Communauté Association des Églises Evangéliques de la Lulonga (CADELU)
Communauté Evangélique au Congo (CEC)
Communauté Libre de Maniema-Kivu (CLMK)
Communauté Evangélique du Kwango (CEK)
Communauté Libre Méthodiste au Congo (CLMC)
Communauté Mennonite au Congo (CMCO)
Communauté Méthodiste Unie au Congo Central (CMCC)
Communauté Méthodiste au Sud-Congo (CMSC)
Communauté Pentecôtiste au Congo (CPCO)
Communauté Presbytérienne au Congo (CPC)
Communauté Presbytérienne de Kinshasa (CPK)
Communauté Région Sankuru (CRS)
Communauté Assemblées de Dieu à l'Est du Congo ( CADAF)
Communauté Union des Églises Baptistes au Congo (CUEBC)
Communauté Centrale du Christ en Afrique (CCCA)
Communauté des Assemblées de Dieu au Congo (CADC)
Communauté des Frères en Christ Garenganze (CFCG)
Communauté Assemblée des Frères Evangéliques au Congo (CAFECO)
Communauté des Églises Chrétiennes en Afrique (CECA)
Communauté des Églises Chrétiennes Indépendantes Evangéliques (CEBIE)
Communauté Evangélique Congolaise (CECO)
Communauté des Fidèles Protestants (CFP)
Communauté Evangélique de Pentecôte au Katanga (CEPK)
Communauté Protestante au Katanga (CPK)
Communauté des Assemblées des Frères en Christ au Congo (CAFCC)
Communauté Baptiste Autonome Entre Wamba-Bakali (CBAWB)
Communauté Episcopale Baptiste Africaine (CEBA)
Communauté Chrétienne Evangélique au Congo (CCEC)
Communauté Evangélique en Ubangi Mongala (CEUM)
Communauté Evangélique Luthérienne du Congo Ouest (CELCO)
Communauté Baptiste du Sud-Kwango (CBSK)
Communauté Méthodiste Unie au Nord-Katanga (CMUNK)
Communauté des Églises Baptistes du Congo-Est (CBCE)
Communauté Evangélique du Kasaï-Occidental (CEK-BOOKE)
Communauté Presbytérienne au Kasaï-Occidental (CPKO)
Communauté Presbytérienne au Kasaï-Oriental (CPKO)
Communauté Evangélique Africaine (CEA)
Communauté Réformée Presbytérienne (CRP)
Communauté de Jésus-Christ au Congo (CJCC)
Communauté de Douze Apôtres au Congo (CDAC)
Communauté du Saint-Esprit en Afrique (CSEA)
Communauté Chrétienne de Pentecôte au Congo
Communauté Réformée du Congo

Donc l’histoire du christianisme fait état d’une tendance humaine à toujours vouloir prendre la place de l’Esprit Saint, à vouloir rassembler les fidèles sous un même toit ou sous une même direction. « Nous sommes le nombre, donc nous sommes forts », dit le monde. Mais il ne doit pas en être ainsi parmi les églises fidèles.

« Dieu a choisi les choses folles du monde; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes… afin que personne ne se glorifie devant Dieu  » (I Co. 27 : 29). Et l’apôtre Paul, parlant de lui-même, dit: « car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Co. 12: 10).

Pratiquement, toutes les dénominations protestantes ont passé par ce genre de développement. Bien souvent, le commencement d’une église n’a consisté qu’en un nombre restreint de chrétiens, désireux de servir humblement le Seigneur sur la oase de quelques vérités bibliques redécouvertes. Le mouvement s’étant étendu, les associations s’étant multipliées, le groupement initial devenu plus important a perdu une partie du sens de ses responsabilités envers son Maître et Seigneur.

   Nous répétons que le royaume des cieux décrit dans ces paraboles est l’image actuelle du christianisme, vu dans son ensemble. Chaque parabole le décrit sous une de ses multiples faces.

D’une manière générale, il s’est étendu au delà de toute espérance. Puis il a subi les assauts de l’ennemi: revers, succès. Il a vieilli, il s’est renouvelé; il a disparu d’un côté, il est vivant de l’autre. Nous ne le décrirons pas. Il vaut mieux poser la question: que nous dit l’Ecriture ?

   Notons tout d’abord que nous pourrions étudier la question au point de vue du christianisme en général, de l’église chrétienne locale ou du chrétien lui-même. Nous nous occuperons de l’église locale.

   L’église chrétienne locale ne doit pas chercher à s’agrandir au delà d’une certaine proportion. Comme son Maître et son Chef, elle doit rester dans l’humilité, dans la sobriété. Elle ne doit pas chercher à dominer.

   « Vous êtes une lumière du monde; une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Mt. 5: 14). Il est selon Dieu de chercher à former un grand nombre de petites communautés plutôt que de grandes églises. Plusieurs phares valent mieux qu’un seul.

   Il va sans dire qu’une église locale du Christ dont être formée de convertis, de vrais chrétiens pour présenter une famille unie -afin que chacun puisse se connaître, se saluer, pour que les anciens puissent suivre les nouveaux-nés, les petits, ceux qui grandissent, ceux qui vieillissent, ceux qui retombent. C’est la cohésion, c’est l’intérêt des uns pour les autres.

   Faites un petit calcul. Combien de fois, en une année, un pasteur pourra-t-il visiter -avec amour et avec intérêt- 50 familles, 100 familles, 150 à 200 familles ? Edifier, exhorter, consoler (1 Co. 14), c’est le rôle de ceux qui ont un don de berger du troupeau, don d’amour, de compassion, de manière à englober « tous les aspects de la vie ».

 Dans les églises très (trop !) nombreuses, il faut porter un soin tout spécial à sélectionner les « anciens » (conseillers de paroisse, etc.). Il faut les instruire, leur donner des études bibliques, les former pour appuyer les pasteurs et les remplacer. Ce sont des aides précieux qui donneront leur concours pour maintenir l’unité dans la communauté. Ce sont ceux-Ià qui visiteront les malades, qui prieront, qui inviteront.

Une communauté qui cherche à être conduite par la Parole et le Saint-Esprit demeure active, aussi bien au-dedans qu’au dehors. Lorsque chaque chrétien est encouragé à participer à la vie de l’église, selon les dons que l’Esprit lui a confiés et sans que l’un ne s’élève au-dessus des autres, sans oublier que l’humilité est à la base de l’reuvre de Christ, alors, elle sera vraiment cette lumière sur la montagne –qui ne peut être cachée.

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