Au Nord-Est dela RDC ; La poursuite des massacres en térritoire de Djugu inquiéte tout les commutés del'Ituri

🔴Quelques jours après le départ du président Félix Tsisekedi déjà 2 personnes ont été tuées à nouveau par les assaillants au village Lida en chefferie de Bahema Badjere.

Le chef de la chefferie de Bahema Badgere en territoire de Djugu rapporte de nouvelles tueries perpétrées ce vendredi 05 juillet 2019 par les assaillants actifs dans cette partie de la province de l’Ituri.

Selon lui, 5 personnes, des déplacés internes pour la plupart, quittaient la localité de Bule à bort de trois motos pour se rendre à Maze et Dedja dans l’objectif de se ravitailler en nourriture. Elles sont tombées dans une ambuscade tendue par ces hors-la-loi qui ont ouvert le feu, tuant 2 parmi eux, tandis que les 3 autres ont réussi à s’échapper, ambandonant leurs motos.

« Ce sont des déplacés de Bule qui manquaient de quoi se nourrir. Ils sont allé s’approvisionner en nourriture, malheureusement ils sont tombé entre les mains des hors-la-loi » a expliqué Ndjali Lenga, joint au téléphonique par buniaactualite.com

Ceci porte à 9 le nombre de morts enregistrés depuis le début de cette semaine dans cette entité visitée il y a eu par le Chef de l’État qui a même rassuré la population locale quant au retour d’une paix durable.

L’armée quant à elle, qui s’est confié ce jeudi 04 juillet à la presse via le Major Jerry Gbelo du service de communication, s’est dit « satisfaite » du déroulement des opérations dénommées « Zaruba ya Ituri » en cours à Djugu pour l’anéantissement total de ces assaillants, affirmant avoir pris contrôle de la forêt de Wago, l’une de leurs principales bastions.

C’était à l’occasion de la clôture de la mission à Bunia du chef d’atat-major général adjoint en charge des opérations et renseignement des FARDC, le lieutenant-général Amisi Kumba, dit Tango Four qui s’est rendu à Minembwe au Sud-Kivu.

L'ACTUALITÉ C'EST AUSSI

3 commerçants Lendu tombés dans une embuscade tendue par des inconnus au village Sala.

Des sources locales qui ont alerté buniaactualite.com rapportent une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés ce samedi 06 juillet 2019 contre 3 commerçants Lendu qui quittaient Kparangaza pour se rendre à Bunia se ravitailler en marchandises.

Les faits se sont produits au groupement Sala, chefferie de Bahema Banywagi, en territoire de Djugu.

Etienne Dundji, un notable Lendu qui confirme la nouvelle, indique que les victimes ont été dépouillées d’une somme d’argent équivalent à 2.000 dollars et de deux motos qui servaient à leur transport.

Il félicite l’armée ainsi que les autorités coutumières de Bahema Banywagi qui ont réussi à poursuivre les bandits et à récupérer les deux motos.

Le lundi 10 juin dernier, un incident pareil avait occasionné le déclenchement d’une série de violences communautaires qui avait gagné plusieurs villages de Djugu, 4 commerçants Lendu ayant perdu la vie dans une attaque contre leur véhicule qui quittait Kobu pour le centre de négoce de Iga-Barrière. La société civile locale a fait état de plus de 140 personnes tuées en deux jours de représailles des Lendu contre les Hema.

À casue des violences dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, au moins 300 000 personnes ont été déplacées depuis avril en RDC. L’armée a annoncé avoir démantelé le groupe armé qui serait l’origine des tueries. Mais malgré cette opération, l’insécurité continue et provoque d’autres déplacements massifs des populations.

Massif forestier de Wago, 75Km de Bunia, dans le territoire de Djugu. L’armée affirme avoir démantelé ce qui est considéré comme le sanctuaire des miliciens. Le Major Jerry Gbelo Pazonga, chef de département audiovisuel à l’État-major général des Forces armées de la RDC (FARDC) fait le point de l'opération militaire dénommée « Zaruba ya Ituri » (tempête de l’Ituri, en français).

« Les forces armées de la République démocratique du Congo, explique-t-il, face à leur mission régalienne avait lancé une opération offensive en profondeur contre un certain Gudjolo et son groupe armé. Or aujourd'hui, son bastion qu'est la forêt de Wago est passé sous contrôle FARDC. L'ennemi est mis en débandade et l'autorité de l'État est restaurée. »

Celui qui est présenté comme le chef des miliciens s’est replié avec ses hommes. Ils ont quitté Wago et se sont réinstallés dans des villages avoisinants, provoquant un déplacement massif des populations.

Certains parmi ces déplacés sont arrivés par milliers à Kasenyi, à la frontière avec l’Ouganda. Prospère est arrivé avec sa famille ici il y a une semaine.

« Pendant l’opération militaire à Wago, beaucoup parmi les miliciens se sont repliés dans nos villages, raconte-t-il. Là-haut dans le village de Muvaramo, il y a des assaillants. Quand tu descends à l’endroit appelé Café, ce n’est même pas possible d’aller dans les champs. Les assaillants ont envahi toute cette partie. Quand tu essaies d’aller chercher même du manioc ou du maïs, ils te tuent. »

Beaucoup de déplacés installés ici ne sont pas encore prêts à rentrer chez eux. Ils espèrent, disent-ils, une plus grande implication de l’armée dans la lutte contre ces miliciens.




Commentaires