Beni-Nord-Kivu-Rdc ; L'armée demande la mise en place du système d'alerte pour contrer toute attaque des ADF qui endeullent la région

🔴⏰RDC-Sécurité: l’armée plaide pour l’instauration des systèmes d’alerte dans la région de Beni.

L’insécurité caractérisée par des attaques répétitives ADF qui se soldent par mort d’hommes et pillage des biens des citoyens semble prendre une allure inquiétante en ville et territoire de Beni depuis un certain moment.

Pour faire efficacement face à ces atrocités des rebelles, l’armée propose la mise en place des systèmes d’alerte dans la région de Beni.

Selon le major Mak Hazukay, porte-Parole des opérations Sokola 1 dans cette partie du pays, ces systèmes permettront à l’armée de réagir et repousser en temps record  toutes les attaques rebelles.

«Ce ne pas facile pour nous d’installer dans chaque localité des militaires car nous n’avons pas des effectifs pour ce travail-là, mais il y a lieu pour nous avec le nombre des militaires que nous avons de projeter des forces dans chaque localité une fois nécessité il y a et cela à condition que nous ayons l’information en temps utile,  c’est-a-dire nous demandons à la population de nous informer, nous informer et nous informer mais aussi nous donner des pistes des ennemis pour nous permette de les traquer » indique le major Mak Hazukay.

Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord demande à la population de livrer à l’armée l’information avant de la partager aux médias.

«Les ennemis sont dans les médias et une fois ils s’aperçoivent que l’armée est déjà informée de leurs opérations, ils peuvent changer de système et cela nous complique la tâche dans la traque car ces ennemis sont partout dans la région et connaissent même la région que nous car ayant vécu longtemps dans la zone » dixit le Major.

L’armée réitère donc sa demande à la population de collaborer d’avantage avec son armée pour arriver à vaincre cette rébellion considérée comme terroriste.

Mais aussi les informations  en notre possession trouve que, les rebelles ougandais forces démocratiques Alliés, ADF seraient en préparation d'une guerre contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Actuellement ils seraient en renforcement en homme et en matériels pour réaliser leur plan criminel. Selon les sources de la convention pour le respect de droits humains (CRDH), ces terroristes bénéficieraient d'un appui logistique très considérable de la part des différents pays de l'Est de la RDC, et c'est l'Ouganda qui serait plus citer dans cette affaire.

Notre source ajoute que ces rebelles ADF se préparent très bien dans leur camps situé dans la profondeur du territoire de Beni en Province du Nord-Kivu.

D'après les témoignages de certains ex-Otages que la CRDH a rencontré, ces ADF disent que si l'armée congolaise ne négocie pas avec eux, ils feront facilement plus 10 ans dans cette guerre sans la vaincre, une affirmation qui amène plus d'un observateur à se demander le bien fondé de pareille position : qui doit négocier qui, ces rebelles sont étrangers et sont sur le sol congolais, comment l'armée congolaise pourrait-elle les négocier ?

Plusieurs fois des témoignages pareils sont livrés par certains orages libérés par ces criminels nés de la rébellion de l'ADF mais aucune preuve du prétendu accord n'a jamais été opposé à la population victime de Beni. Il est pratiquement impossible d'affirmer ou d'infirmier cette révélation qui nous parait un peu floue.

Ces révélations d'une préparation des attaques contre les positions de l'armée congolaise amènent la CRDH à exhorter la population et l'armée congolaise à rester vigilantes et travailler comme un seul corps pour empêcher toutes surprises de la part des ennemis.

Commentaires