Mabasele-Oicha-Beni ; La population en colère après une attaque meurtrière des rébélles ADF à l'Est de la Rdc

🔴Selon la société civile d'Oicha chef lieu du térritoire de Beni situé dans la province du Nord-Kivu, une nouvelle attaque sanglante des combattants ADF fait 9 morts tous des civiles à Oicha contacté par votre rédaction, au moins 9 civils ont été tués, ce lundi 22 juillet soir, dans une nouvelle attaque sanglante attribuée aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) au quartier Mabasele dans la partie Ouest d'Oicha, commune située à 27 km au Nord de Beni-Ville.

Pendant cette attaque, la population a été en débandade totale puisque les armes lourdes et légères se sont fait entendre pendant au-moins trois heures et dans l'entre temps malheureusement l'ennemi était en train de commettre le forfait dans cette localité.

Selon la société civile locale, les victimes parmi lesquelles un nourrisson, ont été tuées par arme à feu, deux personnes sont grièvement blessées.

« C'était aux environs de 19 heures locale que nous avons été alerté de la présence de l'ennemi à Mabasele.

Juste à 19 heures 30 nous avons entendu des coups de feu, nous avons alerté l'armée et la police pour qu'elles se rendent sur le lieu. Quand nous sommes arrivé ce matin sur le lieu, nous avons découvert 9 morts dans le champ parmi lesquels deux enfants dont trois hommes, trois femmes et trois enfants dont celui de deux mois environ », a expliqué Janvier Kasairyo, rapporteur de la société civile du territoire de Beni.

L'administrateur du Territoire de Beni Monsieur Donat Kibwana avance un bilan provisoire de 9 Morts dont un Bébé de 2 Mois,3 Blessés et pillage des maisons des civils pillées à Oicha ainsi que 3 Morts et 4 Blessés à Eringeti c'était à 19 Heures indique-t-il.

Le Rapporter de la société civile en Territoire de Beni dénonce le désintéressement des tueries de Beni par le Pouvoir actuel, c’est un silence complice selon lui.

Pour La même source le chef de l'État et son Directeur de Cabinet étaient au Sud Kivu lors du naufrage sur le Lac Kivu et à Djugu dans la province D'Ituri suite aux tueries dernières des civils mais à Beni personne n'en parle ou se déplacer.

‘‘Nous sommes abandonnés à nôtre triste sort même les éléments Fardc engagés au front le sont aussi dit Janvier Kasahiryo’’dit elle.

La situation est tendue sur place, les corps des victimes gisent encore sur le lieu d'attaque. Dans la même soirée, trois civils ont été tués par un homme armé dans la localité d'Eringeti. Le bourreau en treillis a tiré à bout portant sur les victimes qui se trouvaient dans leur parcelle. Au moins une personne a été blessée.

Déjà sur place à Mabasele, dans l'apres midi de ce mardi, un bon nombre des habitants de plusieurs avenues ont commencé à quitter leurs habitations pour aller trouver refuge plus loin de leurs habitations.

Toute les activités sont paralysé à Oicha et Eringeti secteur de Béni territoire de Béni.

À la base l'assassinat de trois civils et blessés troiy autres par les hommes en tenue militaire non autrement identité. Magasin, boutique,écoles et pharmacie fermé. D'après les victimes et les blessés interrogé les incontrôlés ont abandonné leur chapeau rouge après échange des boxes avec un civil.

Ces incontrôlés ces sont dirigés dans un camp militaire en place rapporte les victimes.

Dépuis ce matin le comité local de sécurité et les acteurs de la société civile sont dans une réunion.

Donc la situation  sécuritaire de la région de Beni en République Démocratique du Congo, Province du Nord-Kivu est loin d'être maîtrisée malgré toutes les promesses faites par les autorités politicoadministratives, autorités militaires Congolaises et Onusiennes qui ont la charge d'éradiquer les groupes armés pour restaurer la paix, sécuriser la population et ses biens.

La preuve en est que les vies humaines continuent à être fauchées à Beni jusqu'à présent pourtant une zone surmilitarisée par les éléments de l'armée loyaliste FARDC et ceux des nations unies ( Casques bleues ) afin de garantir la sécurité de la population de ce coin menacée par l'activisme des éléments de la rébellion Ougandaise de l'ADF  et d'autres groupes armés locaux communément appelés maï-maï.

Nul ne peut admettre que des personnes civiles qui n'ont rien à faire avec la politique deviennent éternellement comme ça la cible particulière des acteurs sur les théâtres des conflits armés au vue et au sue de l'État Congolais, des nations unies et de la communauté Internationale.

Face à cette situation gravissime, nous :

•Des ONG locaux dénoncent et condamnens vigoureusement le massacre, Kidnapping et pillage de Mabasele, et d'autres cas que nous avons déjà documenté dans la région de Beni depuis l'année 2010;

•Exigeons la poursuite sans faille des opérations militaires Sokola 1 contre les Adf et autres groupes armés;

•Exigeons également la participation active de la brigade d'intervention des Nations-Unies ( FIB) dans les opérations militaires à Beni pour l'efficacité des opérations Sokola 1;

•Reclamons haut et fort une protection et sécurité effective à la population de Beni où les vies humaines sont en danger;

•Présentons nos condoléances aux familles victimes touchées par les tueries barbares et lâches dans la région de Beni.





Commentaires