Maleki-Beni ; Un calme précaire revient après une nouvelle incursion des ADF signalé par la société civile d'Oicha vers l'Est dela Rdc

🔴 D’après des sources locales, ces assaillants auraient traversé la position militaire avant de s’infiltrer dans le village pour piller et emporter des animaux de la basse cours, des panneaux solaires et autres bien de valeur.

L'effet se passé dans la localité de Maleki, située à 13 kilomètres, àl' ouest de la cité d'oicha (Nord-Kivu) en République démocratique du Congo.

Informée de cette situation, les militaires FARDC se sont afrontés aux assaillants pendant une dizaine de minutes. L'armée a raccroché faute d'effectif, affirme la société civile locale. Ce qui a permis aux assaillants de piller de fond en comple plusieurs habitations et commerces. Ils ont aussi enlevé deux civils dont un écolier.

"Les ADF sont entrés vers 21 heures, ils ont commencé par prendre en otage deux personnes et ils commençaient à leur demander les maisons qu'ils vont piller, et vers 21 heures 15,ils se sont rencontrés avec les militaires qui étaient en patrouille et là ils se sont affrontés, malheureusement les militaires ont replié suite à l'insuffisance d'hommes.

Après ces affrontements, ils ont commencé à piller la totalité des maisons dont les bétails et autres biens ménagers, ils ont pris en otage deux personnes dont un écolier finaliste.", rapporte à votre rédaction Janvier Kasairyo de la société civile de Beni.

À cela, s'ajoute des cas isolés dont celui de ce samedi 13 juillet.

Deux personnes, parmi lesquelles un chef d'avenue et une femme, ont été tuées par des hommes armés dans  la matinée au quartier Mukulya, situé à l'entrée sud-ouest de la ville de Beni.

Dans une nouvelle incursion dans la nuit du vendredi 12 juillet 2019 au samedi, un groupe des rebelles ougandais ont systématiquement pillés là localité de maleki en groupement batangi mbau, outré les animaux dela bassr cours habits moulin, haricots, arachide, machine à coudre, panneaux solaires, battries et autres  biens pillés, la concession de l'église catholique à été la cible les toges des serviteurs de DIEU emporté avant de partir ils pris en otage une dizaine des civils ils ont ligoté ses citoyens avant de partir seulement deux.

Face à cette situation qui se répète dépuis un certain moment, les FARDC doivent intensifier des patrouilles dans la partie ouest du territoire selon (société civile).

La société Civile de Beni demande que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo intensifient des patrouilles dans la partie Ouest de ce territoire meurtri du Nord-Kivu, afin de faire face aux menaces des rebelles ADF.

C’est la présidente Noella Muliwavyo qui l’a demandé après une nouvelle aventure des ennemis Adf à Maleki deux la nuit du vendredi 12 à ce samedi 13 juillet 2019.

Pour arriver à stopper et déjouer des éventuelles attaques ennemies dans la région, les forces vives demandent aux forces armées de la République Démocratiques du Congo (FARDC) d’intensifier des patrouilles dans toute la partie ouest du territoire de Beni pour essayer de stopper tout mouvement des rebelles avant qu’ils n’attaquent des localités et causer des morts d’homme.

Jusque la direction pris par ces inciviques n’est pas encore connue », a indiqué Noella Muliwavyo, présidente de la société civile du territoire de Beni.

Cette dernière appelle les FARDC et la MONUSCO à intensifier des opérations militaires contre les ADF pour pacifier la zone. Elle les invite également à prendre des précautions pour protéger la population civile se trouvant à l’ouest d’Oicha devenu à ses yeux la cible des ADF.

« Nous savons qu’il y a des opérations militaires dans notre zone et ces opérations doivent être effectives et la Monusco, avec sa mission de protéger la population, devra voir comment indiquer les lieux qui sont déjà des cibles de ces ADF », a lancé Noella Muliwavyo.


Notons que les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont de nouveau été auteurs d’une nouvelle attaque, dans la nuit du vendredi 12 à ce 13 Juillet 2019 à Maleki deux, dans le groupement Batangi-Mbau, territoire de Beni, au Nord-Kivu (Est de RD Congo).

Noella Muliwavyo, présidente des forces vives du territoire de Beni indique qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Néanmoins elle ajoute que deux personnes ont été emportées par des rebelles au cours de cette nouvelle attaque.

D’après la même personne, l’une des personnes prise en otage par les rebelles se serait échappée de leurs mains.

Les rebelles ont aussi pillé des animaux domestiques et plusieurs biens de la population de la place.



Commentaires