Mangboko-Beni-Mbau ; Terreur et désolation des habitants après une incursion des présumés rebelles ADF dans l'est de la Rdc

🔴Nord-Kivu térritoire de Beni : une nouvelle attaque nocturne a fait deux morts, un blessé grave, trois personnes portées disparues et du bétail emporté par inciviques

Deux civils (un homme et une femme) ont été tués par les rebelles ougandais de forces démocratiques et alliées (ADF) la matinée de ce dimanche 21 juillet à l'ouest de Mangboko, village situé près de la localité de Mbau, sur la Route nationale numéro quatre (RN4) en territoire de Beni (Nord-Kivu)

Selon la société civile locale, les victimes ont été tuées par armes à feu, un autre civil est grièvement blessé.

« C'est la nuit vers 2 heures que les tirs ont été entendus à l'ouest de Mangboko. Ce matin, nous venons de voir deux corps dont un homme et une femme qui ont été tués sauvagement par arme à feu.

Un autre civil est blessé au niveau du visage. On vient de l'acheminer au centre de santé de Mbau », a témoigné, Omar Kalisya, président de la société civile de Mbau chef lieu du sécteur de Beni-Mbau. 

Les témoins ajoutent que les assaillants ont emporté plusieurs bétails, trois personnes manque à l'appel.

Les sources sur place contactées ce matin renseignent que les rebelles qui étaient nombreux (hommes, femmes et enfants) lourdement armés ont fait du porte à porte à la recherche des civils.

 "Ils parlaient plusieurs langues notamment le kiganda, lingala, arabe... et le capitaine de l'équipe lui, parlait la langue swahili", a dit un habitant de la place interrogé par votre rédaction en ligne sur www.adirodu-roger.blogspot.com

La situation a été vite maîtrisée par les éléments des FARDC et la circulation ce matin sur la route Beni-Oicha est normale.

Entre temps, les habitants qui venaient de regagner Mangboko après plusieurs attaques menées par les rebelles, commencent à vider la partie.

Certains se dirigent vers Beni ville et d'autres prennent la direction de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

Des affrontements ont opposé des présumés rebelles ADF aux éléments FARDC la nuit de samedi à ce dimanche 21 juillet à Mangboko, un village se trouvant sur l'axe Beni-oicha près de Mbau.

Selon un habitant contacté par un membre de la société civile a confirmé que, la présence de l'ennemi a été signalée dans le village aux alentours de 23h. Les rebelles sont venus de l'ouest du village et ont opéré à 600 mètres de la route principale Beni-oicha.

Trois  personnes tuées dont le proviseur de l'Institut Babwisi et trois enfants emportés, tel est le bilan provisoire enregistré aux heures matinales de ce dimanche.

Selon la même source, une femme blessée au front a été conduite à l'hôpital pour les soins à Mbau-centre.

Deux personnes ont été blessées et quelques biens de la population emportés par les assaillants.

Selon les informations que certaines sources nous ont livré, les assaillants auraient traversé de l'Est à l'ouest. Ils ont blessé une femme sortie de l'hôpital y'a 4 jours. La victime s'appelle Soki Kibakose découpée 3 plaies à la tête.

Ceux qui sont portés disparus il s'agit de La Joie, Fidel et Nathalie. Aucune nouvelle jusque-là de leur part et aucune action n'est envisagée pour retrouver ces personnes portés disparues.

Le fait s'est passé dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2019 entre 23 heures et 1heure du matin. Les assaillants étaient lourdement armés vêtus en tenue militaire selon certaines sources sur place. Y avait pas de femme ni enfants cette fois ci.

Tout en dénonçant et en condamnant cette nième  cas de barbarie qui ne dit pas son nom dans la région de Beni, la CRDH regrette de constater que l'armée congolaise n'est pas toujours à mesurer de neutraliser l'ennemi ou d'empêcher ses actes odieux dont la population civile ne cesse d'être victime malgré la sur militarisation de la zone.

La CRDH sollicite l'implication personnelle du chef de l'État, garant de la protection de la population et ses biens.

Pour rappel, 5 personnes ont été kidnappées par des présumés rebelles ADF à Beni-Boikene précisément à Mangada dans la commune de Ruwenzori vendredi dernier.



Commentaires