Nord-Kivu ; Sous une forte émotion, les corps des 9 personnes tuées à Oicha ont été inhumés au chef-lieu du térritoire de Beni dans l'Est de la Rdc


🔴 Inhumation sur fond d’émotion de 9 civils massacrés par les rebelles ADF.

Inhumation sur fond d’émotion  ce mercredi de 9 civils massacrés à Oïcha  dans la soirée lundi 22 juillet. Toutes les couches sociales  se sont jointes aux familles éprouvées. Les activités socio-économiques sont restées paralysées sur appel des forces vives locales.

Plusieurs familles se sont recueillies autour de leurs membres victimes des massacres des civils perpétrés par les ADF lundi soir.

Si les autres ont été inhumés mardi, d’autres ont été amenés dans le cimetière de Mabasele ce mercredi 24 juillet sur fond d’émotion.

Pendant ce temps, toute la commune d’Oicha était en deuil sur appel des forces vives. PHILIPPE BONANE félicite tous ceux qui se sont joints aux familles éprouvées.

« Nous nous sommes dits qu’il n’est pas logique de  pouvoir travailler alors que plusieurs de nos compatriotes sont morts. Ca prouve qu’à Oicha on est une famille. Il fallait qu’on paralyse nos activités pour inhumer dignement nos frères.

 Et au-delà de cela nous envisageons d’autres actions avec la coordination de la société civile parce que nous ne sommes pas les seules victimes ici à Oicha. Ca s’est passé à Mavivi, à Mbau et Eringeti. C’est-à-dire qu’à l’espace de deux jours, c’est tout le territoire qui a été endeuillé », a-t-il mentionné.

Près de 29 civils ont été tués au cours de différentes incursions rebelles ADF en groupement Bambuba-Kisiki et Batangi-Mbau en territoire de Beni à l’espace de 6 jours.

La coordination territoriale de la société civile envisage une réunion extraordinaire d’ici quelques matins en vue de prendre des mesures contraignantes pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du Nord-Kivu, a révélé Lewis SALIBOKO, son rapporteur.

Signalons en plus bref qu’une présence de rebelles ADF a été signalée à Samboko Chani-Chani à une dizaine de kilomètres d’Oicha. Une panique a été observée sur place.

 Voici le tableau sombre de la situation sécuritaire de Beni ville et Territoire à part du 19 au 24 juillet 2019.

1, La nuit du 23 au 24/07/2019: 4 civils tués à Mulobya en plus au-moins 4 km de May Moya centre dans tronçon May Moya Tsamboko, groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni Mbau;

2, La nuit du 22 au 23/07/2019: 9 civils tués à Mabasele, l'un des quartiers de la commune d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni;

3, La luit du 19 au 20/07/2019: 3 civils tués à Eringeti dans le groupement Bambuba-Kisiki en secteur de Beni-Mbau ;

4, En date du 21/07/2019: 3 civils tués à dans la chefferie de Watalinga.

5, La même nuit: 4 civils tués à Malolu, partie rurale de la ville de Beni ;

6, La même nuit : 2 civils tués à Mangboko, dans le groupement Batangi-Batangi Mbau en secteur de Beni-Mbau.

Au total dans moins d'une semaine, 25 civils l'acheminement abattus par les présumés ADF dans la région de Beni. Un véritable drame sécuritaire qui nécessite des actions de grande envergure de la part de l'État Congolais à-travers les FARDC et les casques bleues de la monusco.

Face a cette situation, les élus de BENI demandent l’implication urgente du chef de l’Etat dans la réduction des groupes armés.

 Dénonciation   24 juillet 2019
Le cocus des députés provinciaux élus du territoire de BENI déplorent les attaques perpétrées dans plusieurs localités de ce territoire par les présumés rebelles Ougandais ADF/NALU.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 24 juillet 2019, ces élus ont compati avec les familles et la population victime de cette insécurité dans la région de BENI et ses périphéries. Le cas échéant est celui intervenu dans la nuit du samedi 20 juillet 2019 à Kamango, Iringeti, Mangboko, Mai moya, Kasana et à Oicha qui a occasionné la mort d’une vingtaine de personnes et plusieurs disparues.

Selon cette déclaration lue par Maitre Saidi Balikwisha un de ces députés, c’est depuis l’année 2010 que la population de BENI vit dans une psychose suite aux menaces perpétrées par les éléments des ADF/NALU et Autres milices.

Ces députés reconnaissent tout de même l’effort fourni par les forces armées de la république démocratique du Congo FARDC pour anéantir les groupes armés dans la province du Nord-Kivu et leur demander à approfondir les stratégies pour que soient enéanties toutes les préméditations de l'ennemi.

Cependant, ils sollicitent l’implication urgente du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, pour asseoir la paix à l’Est de la RDC ‘’nous demandons au président qui est le garant de la nation, de considérer la situation de BENI comme une réelle menace à l’intégrité du territoire, de s’impliquer personnellement pour que la paix soit durable dans cette partie du territoire national’’ estime cette déclaration.

Signalons que les députés du territoire de BENI rappellent le président Félix tshisekedi de matérialiser sa promesse faite pendant la campagne électorale, celle d’installer provisoirement l’Etat-major de FARDC à BENI afin de neutraliser tous les groupes armés qui pilulent à l’Est du pays.

Commentaires