Une partie de l’Amérique du Sud pourra assister à cette éclipse mardi 02 juillet 2019. Pour la voir dans sa totalité, il faudra se trouver au Chili ou en Argentine.

Ce mardi 2 juillet 2019, une partie de l'Amérique du Sud pourra observer une éclipse totale ou partielle de Soleil. Des astronomes amateurs et l'Observatoire de la Silla (ESO), qui est sur sa trajectoire, se préparent à partager l'événement avec le monde entier.

C'est, entre 18h55 et 23h50 heure de Paris, pour la première et unique fois de l'année, l'alignement Soleil-Terre-Lune sera parfait. Mais ce spectacle ne sera malheureusement visible que depuis une partie du Pacifique, de l'Argentine et du Chili.

La Lune occultera le Soleil pendant quelques minutes, donnant lieu à une éclipse solaire totale sur une bande large d'environ 200 km.

La « bande de totalité », c’est-à-dire la zone du globe terrestre où l’éclipse totale sera observable, se trouve principalement dans l’océan Pacifique.

Elle est large de 200 kilomètres environ et se termine au sud de l’Amérique. Le Chili et l’Argentine seront traversés par le passage de l’ombre lunaire à une vitesse de 2 640 km/h.

À son point de visibilité maximum – perdu au milieu de l'océan Pacifique, au large de l'archipel des Galápagos, et donc quasi-inaccessible –, elle s'étalera sur 4 minutes et 39 secondes. Les observateurs des pays voisins comme la Bolivie, le Paraguay ou encore le Pérou auront droit, eux, à une éclipse partielle.

C’est au Chili que tout se passera

À 21h20 environ, l'ombre atteindra les côtes du Chili, pays d'où l'éclipse sera particulièrement suivie. Et pour cause : les terres désertiques du longiligne État sud-américain offrent des conditions d'observation d'une limpidité et d'une stabilité sans pareille.

De fait, il abrite les plus puissants télescopes au monde, dont ceux de l'Observatoire européen austral (ESO).

Ainsi, les astronomes présents en nombre pour l'événement auront l'occasion d'étudier de près un phénomène qui ne s'est produit devant leurs appareils les plus sophistiqués que deux fois seulement au 20e siècle : en 1961, au-dessus de l'Observatoire de Haute-Provence en France, et en 1991 au Mauna Kea à Hawaii.

Ces derniers espèrent notamment reproduire l'observation de 1919 qui avait permis au physicien britannique Arthur Eddington d'apporter au monde la première preuve observationnelle de la relativité générale d'Albert Einstein.

Une expérience menée en collaboration avec l'Agence spatiale européenne sera également conduite pour scruter l'exosphère de Mercure, en prévision de la mission BepiColombo.

Comment regarder l’éclipse depuis son canapé

Pour le bonheur du reste du monde pour qui la rencontre magique des deux astres restera invisible, plusieurs établissements retransmettront en direct l'événement :

L’Observatoire Européen Austral (ESO) de La Silla, au Chili, enclenchera un "livestream" à partir de 21h15, heure française, sur son site et sa chaîne YouTube.

L’éclipse y apparaîtra à son maximum à 22h40. Il s’agira d’une retransmission sans commentaire, qui alternera les vues de plusieurs petits télescopes et les plans d’ambiance sur place.

L’Exploratorium de San Francisco  diffusera de son côté depuis l’observatoire interaméricain Cerro Tololo (CTIO) à partir de 22h, en anglais et en espagnol, et ce sur son site et son application gratuite sur iOS et Android.

La NASA, quant à elle, s’est associée pour l’occasion à l’Exploratorium de San Francisco mais diffusera son propre flux en direct dès 21h, avec des plans de l’observatoire non commentés.

Une fois l'éclipse en cours, elle offrira les mêmes vues que l’Exploratorium mais fournira également des mises à jour sur les missions Parker Solar Probe et Magnetospheric Multiscale Mission (MMS), une mission de l’agence spatiale américaine axée sur l’étude de la magnétosphère de la Terre.

Une éclipse totale de Soleil, c'est un phénomène exceptionnel. Pour assister à ce spectacle offert par la nature depuis la France métropolitaine, il faudra attendre... le 3 septembre 2081 ! Mais ce mardi 2 juillet 2019, c'est en Amérique du Sud que l'événement aura lieu.

L'éclipse débutera à l'est de la Nouvelle-Zélande à 16 h 55 TU (soit 18 h 55 heure de Paris) et prendra fin au-dessus de l'Argentine à 21 h 50 TU (23 h 50 à Paris). La totalité durera 4 mn 33.

Malheureusement pour les curieux, cette éclipse de Soleil aura essentiellement lieu au-dessus de l'océan Pacifique. Mais la bande de totalité traversera quand même l'Amérique du Sud d'ouest en est, de La Serena, au Chili, à 19 h 39 TU jusqu'au sud de Buenos Aires en Argentine.

Visibilité de l'éclipse totale du Soleil le 2 juillet 2019.

Mais ce qui fera surtout la particularité de cette éclipse totale de Soleil, c'est qu'elle sera visible depuis l'Observatoire européen austral (ESO) de La Silla (Chili).

Et cela n'arrive pas si souvent, qu'une éclipse totale de Soleil se donne en spectacle au-dessus de quelques-uns des télescopes les plus performants du monde. C'est arrivé en 1991, au Mauna Kea à Hawaii (États-Unis) et en 1961, à l'Observatoire de Haute-Provence (France).

Alors, ce sera l'occasion pour l'ESO de fêter dignement son cinquantième anniversaire en ouvrant ses portes à un millier d'invités. Un événement qui, vous vous en doutez, affiche complet.

Au-dessus de l’Observatoire européen austral (ESO) de La Silla, la totalité de l’éclipse de Soleil du 2 juillet 2019 durera environ 1 minute et 52 secondes. © B. Tafreshi, M. Druckmüller, P. Aniol, K. Delcourte, P. Horalek, L. Calçada, M. Zamani, ESO .

Suivez l'éclipse de Soleil en direct !

Alors pour tous ceux qui ne pourront pas être sur place, l'ESO prévoit une retransmission de l’éclipse en direct et en HD sur son site web et sur sa chaîne YouTube. « Si le haut débit internet fonctionne comme prévu », préviennent les responsables de l'observatoire. Et si la météo veut bien se faire clémente.

Car selon les prévisions météorologiques de l'ESO, la probabilité que le ciel soit totalement dégagé au-dessus de La Silla ce mardi 2 juillet, n'est que d'environ 40 %. La risque qu'une épaisse couche de nuages vienne tout gâcher est, quant à elle, de 30 %.

Mais, si la météo est favorable, le spectacle devrait être splendide. Car le maximum de l'éclipse se produire lorsque le Soleil se trouvera -- du point de vue de l'observatoire -- à 13° seulement au-dessus de l'horizon.

Ainsi l'ombre lunaire devrait donner naissance à une forme en U dans l'atmosphère. Un phénomène que l'on ne peut observer que lorsque l'éclipse est à l’horizon.

Futura-Science 

Commentaires