Beni-Watalinga Rdc ; Des dégâts matériels sont vraiment énorme, plusieurs biens de la population emportés après une grande pluie.

🔴✍🏿Dans la partie Est du térritoire de Beni : plus de 500 maisons détruites à Nobili et Bahumu après une forte pluie (Société Civile)

Au total, 501 maisons d’habitation de Nobili et  au moins 237 autres maisons du groupement Bahumu ont été détruites par les eaux des rivières Lamia et Kamanzara après une pluie diluvienne qui s’est abattue Mardi 30 juillet sur toute l’étendue de la chefferie des Watalinga.

C’est le président de la société civile de la chefferie des Watalinga David Moaze qui l’a fait savoir ce mercredi 31 juillet à la presse locale.

Le numéro un de cette structure citoyenne plaide pour l’assistance en faveur des victimes de cette catastrophe naturelle.

« La population manque à quel saint se vouer pour le moment. Nous forces vives appelons d’abord notre gouvernement à prendre cette situation qui vient de s’ajouter au grand problème d’insécurité qui attaque pour le moment la chefferie de Watalinga. Après l’insécurité voici encore le problème naturel qui vient de nous frapper.

Les populations et toutes ces personnes même déplacées manquent de tout parce que les bâches que les partenaires ont donné à cette paisible population en déplacement ont été détruites » dit David Moaze.

Il appelle tout le monde et en particulier les humanitaires de prendre en compte la situation en chefferie de Watalinga afin d’éviter une situation humanitaire dramatique dans la région.

🔥Désobéissance fiscale à Beni: devant l’administrateur, les forces vives campent sur leur position.

Les acteurs sociaux et ceux œuvrant dans le secteur économique ont réaffirmé leur volonté de poursuivre avec la désobéissance fiscale dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Au cours d’une rencontre entre eux et l’administration du territoire ce mercredi 31 juillet 2019 dans la Salle Polyvalente Coopeco Manzali à OICHA, les deux parties n’ont pas trouvé un compromis.

Les opérateurs économiques qui étaient dans cet échange ont vraiment campé sur leur décision de désobéir au payement des taxes et impôts.

Le président de la Fédération des Entreprises du Congo centre négoce Monsieur Ézéchiel Kambale appelé tous les agents économiques de ne pas payer les taxes et impôts dans cette période où l’insécurité bat son plein en territoire de BENI ,

« Nous allons payer les taxes jusqu’à ce que le président de la république arrive à OICHA », a dit le président de la FEC.

Celui-ci précise  qu’il ne s’agit pas de la suppression des taxes mais plutôt d’une suspension jusqu’à l’arrivée du président Tshisekedi.

Concernant l’autre point à l’ordre du jour sur l’allumage du sur les places publiques, les avenues, ect ; l’administrateur Donat Kasereka Kibwana  qui était présent a pris acte de cette démarche et appelé sa population a adopté un comportement responsable autour de ce foyer du feu tout en rejetant les responsabilités aux forces vives.

L’administrateur du territoire de Beni s’est réservé de tous commentaires à l’issue de cet échange.

Pour rappel, la Société Civile de Beni a décidé de passer à plusieurs actions après le retour des actes de meurtres et enlèvements attribués aux ADF contre des populations civiles dans des villages et localités du territoire.

Après des journées ville morte, les forces vives ont appelé également à la désobéissance fiscale mais aussi aux habitants de passer des nuits devant un feu allumé dehors dans chaque famille pour protester contre cette insécurité et exiger que le chef de l’Etat y arrive personnellement pour se rendre compte de la Situation sécuritaire volatile sur le terrain.

Fred Mastaki, depuis OICHA

Commentaires