De faille encore signalé sur Facebook

Surprise ! Facebook encore touché par une faille de sécurité liée à l'une de ses API

Les données personnelles des membres de groupes ont été partagées par erreur à plusieurs dizaines d'applications alors que cet accès devait être restreint depuis 2018.

Facebook va procéder à des audits pour connaître précisément le nombre d'informations collectées.

Et encore un nouveau problème de protection des données personnelles pour Facebook.

Le réseau social a indiqué dans un billet de blog qu'une centaine d'applications avait conservé un accès complet aux informations des membres de groupes créés sur la plateforme.

Une API mal configurée laisse s'échapper les profils complets des membres des groupes

C'est à la suite d'un audit interne que les équipes de Facebook ont repéré que les API (interfaces de programmation) des groupes continuaient à partager de nombreuses données alors que l'entreprise les avait modifiées en avril 2018, suite au scandale Cambridge Analytica.

Les développeurs d'applications ne devaient plus recevoir que le nom du groupe, le nombre d'utilisateurs et le contenu des publications partagées. Ils pouvaient également recevoir les informations précises d'une personne, mais seulement si elle avait accepté de les partager avec l'application.

Pourtant une dizaine de ces applications continuaient de siphonner une grande partie des données personnelles des membres de groupes il y a encore 60 jours.

Ces services étaient pour la plupart des applications permettant de partager plus facilement des vidéos avec les membres d'un groupe.

Facebook publie des résultats records, quasi-exclusivement grâce à la publicité

Comme à son habitude, Facebook s'excuse et promet de faire mieux la prochaine fois

Facebook assure qu'il n'a aucune preuve d'abus de la part de ses partenaires mais va tout de même lancer des vérifications afin de voir de quelle manière les données personnelles ont été utilisées par les développeurs tiers. Le réseau leur a également demandé de supprimer toutes les informations en leur possession.

Pour corriger le problème, le réseau social a également supprimé ces accès vers les groupes et les applications ne pourront plus y collecter aucune information personnelle.

Facebook a signé en juillet un accord avec la Federal Trade Commission, condamnant le réseau social à 5 milliards de dollars d'amende pour sa gestion calamiteuse des données personnelles de ses utilisateurs.

Facebook et Google vont-ils interdire les pubs politiques avant les élections britanniques ?

Konstantinos Papamiltiadis, Directeur des partenariats pour Facebook, explique justement qu'après cette amende record le réseau social s'est engagé à plus de transparence et de contrôle :

« Au fur et à mesure que nous poursuivrons ce processus, nous nous attendons à trouver d'autres exemples d'améliorations possibles, soit par le biais de nos produits, soit en modifiant la façon dont les données sont accessibles. Nous nous engageons dans ce travail et soutenons les personnes sur notre plateforme ».

On peut donc s'attendre à de nouvelles révélations sur la gestion de la vie privée des abonnés à Facebook dans les prochaines semaines, le temps de poursuivre ce grand nettoyage.

La sénatrice américaine Elizabeth Warren a déclaré qu'elle voulait que les grandes entreprises de technologie telles que Facebook, Amazon et Google se soumettent à une réglementation plus stricte.

Ce plan peut être considéré comme un moyen pour Facebook de riposter, bien que Mme Warren ait déclaré que "Facebook peut changer l'image de marque autant qu'il veut, mais il ne peut pas cacher le fait qu'il est trop grand et trop puissant".

Selon elle, il est temps de rompre avec la "Grande Technologie."

Facebook a récemment fait l'objet de critiques à propos de diverses questio
Son patron, Mark Zuckerberg, a dû affronter les législateurs américains, le mois dernier, pour expliquer la politique de l'entreprise de ne pas vérifier les publicités politiques.

Il a également dû défendre sa monnaie numérique Libra, parler de l'échec du réseau social à mettre fin à l'exploitation des enfants sur sa plateforme.

Il a aussi été interrogé sur le scandale de fuite des données Cambridge Analytica.
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Plus tôt dans l'année, M. Zuckerberg a déclaré que l'entreprise allait apporter des changements à ses plateformes sociales pour améliorer la protection de la vie privée.

Il s'agit notamment des messages envoyés via Messenger qui sont cryptés de bout en bout et qui masquent le nombre de messages comme celui qu'un message Instagram reçoit de tout le monde sauf de la personne qui l'a partagé.

'Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas'
Selon Manfred Abraham, directeur général du cabinet de conseil Brandcap, ce sera un succès pour Facebook.
"Après tout, la marque mère reste forte, malgré les récents problèmes, et rappeler aux consommateurs qu'Instagram, etc. sont tous des sociétés de Facebook, les aidera avec l'adhésion croisée.

Le changement de marque n'est pas surprenant car il suit une tendance - celle de la simplification. Beaucoup d'organisations choisissent une identité visuelle forte, mais épurée, et renoncent au " flair " en faveur de la simplicité", déclare-t-il.

Toutefois, M. Abraham pense que Facebook a raison de laisser le logo sur sa plateforme phare de médias sociaux tel qu'il est.

"Le site principal de Facebook n'a pas besoin d'une nouvelle marque. Le vieil adage est vrai : si ce n'est pas cassé, ne le répare pas."



Source : CBR

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