Pour la première fois le nombre d'utilisateurs actitifs français est en baisse

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Contrairement à Google, Facebook a opté pour un classement chronologique des sujets les plus “discutés” sur la plateforme.

Réseau social numéro 1 dans 129 pays sur 137, Facebook ne cesse de gagner de nouveaux followers.

Même si selon SeMrush, “Comment supprimer un compte Facebook” est en tête des requêtes (15K) les plus populaires sur Google en France, le réseau social compte aujourd’hui 2,2 milliards d’utilisateurs actifs (mensuels) dans le monde.

Les résultats du premier trimestre 2018 sont impressionnants avec un chiffre d’affaires de 11,97 milliards de dollars. Rappelons que le chiffre d’affaires annuel 2017 était de 40,6 milliards de dollars.

Son bénéfice net s’est également amélioré de 63% par rapport au trimestre dernier (Q4 2017) pour atteindre 4,98 milliards de dollars. Notons tout de même que le gain de l’entreprise par utilisateur est de 5,53$ au premier trimestre 2018, contre 6,18$ au trimestre dernier.

Au total, les revenus publicitaires sur mobile représentent 91% des recettes publicitaires pour ce premier trimestre 2018, soit 10,7 milliards de dollars (ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’il y a 5 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde).

Les chiffres à l’échelle mondiale :

Pour le premier semestre 2018 :
On compte 1,449 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens soit une hausse de 3,42% avec près de 48 millions d’internautes en plus
Au niveau mensuel, ils sont 2,2 milliards d’utilisateurs actifs.

On compte ainsi 70 millions d’utilisateurs en plus, une croissance de 3,14%
Au total, 29% de la population mondiale utilise tous les mois le réseau social.

Pour ces utilisateurs (mensuels et quotidiens) on note une hausse de 13% d’une année à l’autre.

Concernant les utilisateurs :
88% des utilisateurs Facebook se connectent via leur mobile
44% des profils sont féminins et 56% masculins.

Les 25-34 ans sont la catégorie avec le plus d'utilisateurs : 630 millions
Les 18-24 ans arrivent en deuxième position avec 610 millions

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Après une baisse d’utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis et au Canada, cette région retrouve de la croissance. De plus, l’Inde est désormais le marché le plus important représentant 12% des utilisateurs mondiaux, juste devant les Etats-Unis.

Conscient de sa réputation détestable sur le front de la vie privée, le réseau social assure tout de même que “ces données ont été analysées de façon anonyme”.

Game of Thrones et Jacques Chirac

Sans surprise, on retrouve certains des sujets que Google mettait déjà en avant dans son bilan 2019 : Notre-Dame de Paris domine l’actualité en avril, Game of Thrones déchaîne les foules en mai et la mort de Jacques Chirac passionne la population française en septembre. Facebook explique même que l’événement “rassemble les Français autour d’un président bon vivant (…) qui aura marqué par sa carrière et son humanité”.

Le plus intéressant est plutôt à chercher du côté des sujets qu’on ne retrouve pas chez Google, justement. Certes, les deux entreprises sont des mastodontes du web et partagent une partie de leur base utilisateur, mais la fonction sociale de Facebook dessine un tableau légèrement différent.
Les communautés, nouvelle pierre angulaire de Facebook

Par exemple, en novembre, le sujet le plus discuté était “les mouvements de grève”. Mais ici, c’est moins pour avoir des informations sur les mouvements sociaux que pour “trouver des solutions comme le covoiturage”, précise Facebook avant d’ajouter qu’il y a “plus de 600 000 personnes inscrites sur des groupes Facebook de covoiturage” et qu’à l’approche de décembre l’activité dans ces groupes a bondi de 50 %. Même constat pour la vague de chaleur de juin durant laquelle, selon Facebook, les internautes “partagent leurs astuces et se mobilisent pour s’assurer que personne au sein de leur communauté ne souffrira de la canicule”.

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L’intervention de Marlène Schiappa sur le plateau de Cyril Hanouna à propos du Grand Débat de janvier a aussi beaucoup fait réagir la population française. Cet événement est en revanche complètement absent du classement de Google. Facebook se pose donc comme un espace de débriefing de la télévision, un phénomène confirmé par les sujets qui ont dominé les mois de mars et d’octobre, à savoir la mort de l’acteur Luke Perry et la Coupe du monde de rugby. D’après Facebook, les fans de l’ovalie “commentent chaque fait de match et rêvent de revivre la liesse populaire de la Coupe du monde de football 2018”.

Facebook est donc plus que jamais un espace qui vit au travers de ses communautés diverses, un peu à la manière d’un forum moderne.

Pas étonnant donc que les plus jeunes délaissent la plateforme au profit de Snapchat et Instagram qui offrent “des expériences plus modernes et une atmosphère plus dynamique” selon Karin von Abrams, responsable chez eMarketer. Facebook est en passe de devenir l’équivalent numérique des salons littéraires du XIXe siècle, un lieu de débat où l’on échange sur l’actualité plutôt qu’un endroit où l’on raconte sa vie.

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