Les opérations dela traque des ADF se poursuivent normalement en térritoire de Beni, dans l'est dela Rdc

Beni: L’armée poursuit les opérations de ratissage dans la forêt du Mayangose et environs.

A en croire le ministère de la defense, les opérations contre les « terroristes » Dans le compte rendu de ce conseil des ministres, le ministère de la defense indique qu’après «  la conquête de tous les grands bastions des ADF, les Forces Armes de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent les opérations de ratissage dans la forêt de Mayangose et environs pour débusquer et neutraliser les ADF résiduels et errants. »
A lui d’ajourer que  » le corps de génie militaire des FARDC est en train de procéder à la réhabilitation de la route MBAU-KAMANGO ainsi que d’autres routes de desserte agricole, à la satisfaction de la population. »
Les opération de traque des rebelles ADF a été lancée depuis octobre dernier dans la région de Beni.
Depuis, Plusieurs bastions des ADF ont été récupérés par l’armée congolaise. Près d’une centaine d’assaillants ont été déjà été neutralisés selon le bilan à mi-parcours donné enfin d’année 2019 par le général Richard Kasonga, porte-parole de l’armée.
Côté civil, le bilan est déjà lourd. Seulement entre novembre et décembre, plus de 260 personnes ont été tuées dans cette région selon le rapport d’une évaluation indépendante menée par des experts à la demande des Nations Unions, rapport publié ce mercredi 22 janvier dernier.



Poursuite de la traque des ADF-NALU.

La traque des rebelles ougandais ADF-NALU continue dans le territoire de Béni, dans l'est de la RDC. Mais cinq jours après le début des affrontements, l'armée congolaise n'a toujours pas publié de bilan.
Commencée dépuis 2013, la  traque des ADF NALU se poursuit, en vue de son anéantissement.
Dans certains villages qui jadis étaient sous occupation des rebelles, viennent de tomber entre les mains de l'armee loyaliste. Les jeunes de ces villages suivent de près les opérations, visant à libérer leurs champs. 

Ils expriment leur satisfaction et leur attente concernant ces opérations militaires:
'' Les bombent retentissent ici.

 Nous disons merci car nous avons maintenant la certitude que nos champs seront liberés. Je dis merci pour ces opérations. Nous avons évidemment peur mais nous remercions nos militaires qui sont au front. 

Les millitaires Fardc continuent avec ces opérations afin de s' assurer que tout est fini et que nous regagnions nos champs.''
Ces opérations tant attendues par la population de Béni, sont saluées aussi par les organisations de défense des droits de l'homme. 





RDC: soulagement à Beni après la victoire annoncée des FARDC sur les ADF



Soulagement mais aussi espoir à Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo, alors que l'armée congolaise affirme avoir conquis le quartier général du mouvement armé ADF (Forces démocratiques alliées). 
Dans ce territoire, la population veut croire qu'une paix durable est possible, même si des inquiétudes subsistent.
La population de Beni retient son souffle après les déclarations victorieuses de son armée. La prise de Medina, le quartier général des rebelles ADF, est une satisfaction pour Stewart Kalyamughuma, membre de la Lucha. « C’est une très bonne nouvelle qui redonne espoir à la population. On constate que le calme revient dans certaines agglomérations. Les gens ont le sentiment qu’ils pourront à nouveau vivre en paix. »
Les FARDC annoncent avoir neutralisé cinq chefs de guerre ADF à Medina. Des déclarations accueillies avec prudence par l’opposant Jules Vahikehya. « On n’a pas vu ces miliciens tués. Est-ce que l’armée les a effectivement éliminés, ou bien les ennemis sont-ils seulement dispersés dans la brousse ? »
« Les complices vont rester dans la nature »
Les habitants de Beni continuent de craindre une reconstitution des ADF, selon Kizito Hangi, représentant de la société civile. « On peut neutraliser les derniers bastions. Mais les complices vont rester dans la nature et ils peuvent se réorganiser ! »
Si cette opération militaire est effectivement une réussite, les analystes estiment qu'il est encore « trop tôt » pour affirmer « que l'histoire des ADF » est bel et bien « terminée ».
Les mécanismes de sécurisation de toutes ces agglomérations ne sont pas conséquents, a estimé Me Kavota. Il pense que pour éviter des surprises désagréables pendant les opérations, l’armée doit redoubler d’efforts.
Mr Omar Kavota soutient que les ADF multiplient les tueries contre les civils, pour venger les pertes qui leurs sont infligées par l’armée dans la profondeur du triangle de la mort.
Selon lui, les FARDC ont fourni des efforts considérables qui poussent les ADF à vouloir obtenir de la population un mécontentement de nature à briser le mariage qui existe entre elle et l’armée pour les traquer.
« Les FARDC fournissent des efforts. Mais ces efforts doivent être redoublés pour éviter que ce drame ne se reproduise », a-t-il soutenu.

Commentaires