À butembo Sylvain Mbusa Kanyamanda annonce “le renforcement des dispositifs sécuritaires au pourtours de ce site hydroélectrique d'Ivugha vers l'est dela Rdc”.

Après l’incursion des hommes armés non encore bien identifiés aux installations de la micro-centrale hydroélectrique de Ivugha, le comité urbain de sécurité de Butembo affirme avoir renforcé des mesures sécuritaires sur place.

Cette micro-centrale hydroélectrique explotée par la société Énergie du Nord-Kivu (ENK) qui désert les villes de Butembo et Beni en énergie électrique a été attaqué la matinée de vendredi 21 février 2020.

Les assaillants ont exigé aux personnes qui assumaient la garde de couper le courant, ce qui a mis Butembo et Beni dans le noire toute l’avant midi de ce vendredi.

Le maire de Butembo qui s’y est rendu rassure que les dispositions sécuritaires sont renforcées autour de la centrale pour éviter une telle éventualité.

” Nous rassurons au patron de l’entreprise ENK que des mesures sécuritaires ont été prises par les membres du comité urbain de sécurité pour que pareil cas ne revienne”, a fait savoir Maître Kanyamanda Sylvain, maire de Butembo.

Notons que jusqu’à présent, la motivation des assaillants pour attaquer cette micro-centrale n’est pas encore connue.

La société d’énergie du Nord-Kivu parle aussi de la quatrième attaque depuis que la centrale a été installée à Ivugha.

De 5 heures à 14 heures de ce vendredi 21 février 2020, les villes de Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu, étaient dans le noir. C’est après une attaque d’hommes armés à la centrale hydroélectrique d’Ivugha, près de Butembo.

Selon le maire de la ville de Butembo, Mbusa Kanyamanda Sylvain, ces hommes qui ont mener l’attaque seraient des miliciens.

Ils ont exiger aux agents rencontrés sur place la coupure du courant électrique pendant le déroulement de leur opération. Selon l’autorité urbaine de Butembo, les assaillants ont même assiégé les agents retrouvés sur place à la centrale.

Aucun dégât humain ou matériel n’a été enregistré au cours de cette incursion, rassure James Anout, le directeur de la société Énergie du Nord-Kivu, qui distribue le courant électrique aux villes de Beni et Butembo.

Le motif de la présence des hommes armés à ce site n’est pas encore connu. Par ailleurs, des sources concordantes renseignent que cette incursion n’est pas la première.

Pendant ce temps, les dispositifs sécuritaires ont été renforcées sur les lieux du drame.

Selon nos source sur place, c'ést après l’attaque, des dispositifs sécuritaires renforcés à la centrale hydroélectrique d’Ivugha (Nord-Kivu)

Le maire de Butembo à la centrale d’Ivugha
Quatre présumés miliciens Maï-Maï  attaqué tôt ce Vendredi 21 Février 2020 la centrale hydroélectrique de Ivugha qui désert la ville de Butembo et de Beni (Nord-Kivu) en énergie électrique.

Selon les sources administratives, aucun dégât humain n’a été signalé sauf quelques matériels endommagés.

Cette situation a provoqué par ailleurs, un délestage électrique observé depuis la matinée de ce Vendredi dans la grande partie de la ville de Butembo ainsi-que celle de Beni. Le maire de Butembo qui vient de ce site affirme que les techniciens sont à pieds d’oeuvre pour décanter la situation.

Il sied de rappeler que c’est la société Energie du Kivu (Enk) qui s’occupe de la distribution du courant élétrique de la centrale d’Ivugha.

Bienfait Chishibanji.

Commentaires