À mangina térritoire de Beni le dispositif mis en place par l’armée va rassurer la sécurisation de la population dans l'est dela Rdc.

En proie des massacres et la présence  des hommes  armés, " l’armée a renforcé sa presence à Mangina " ( Général Ichaligonza )

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) ont renforcé leur presence à Mangina, cité située à 30 km de Beni ville, au Nord-Kivu en vue de sécuriser la population après les récentes tueries enregistrées dans les villages du térritoire de Mambasa, en Ituri.

Le commandant des opérations Sokola 1, le général de brigade, Jacques Nduru Ichaligonza l’a dit après la visite qu’il a éffectuée mercredi 12 Février 2020 sur le champ de bataille dans la partie Nord des opérations à Oicha.

" Depuis qu’on est là, Mangina n’a jamais subi un cas de tuerie. Nous sommes présents dans cette entité, nos militaires y sont. Les populations étaient tuées au-délà de Mangina, dans les villages, situés dans le térritoire de Mambasa.

Nous avions dépeché nos élèments ici c’est-à-dire nous n’allons pas déployer des militaires dérrière chaque case mais nous faisons notre travail ", a expliqué le général Jacques Nduru Ichaligonza.

Il a appelé la population à collaborer avec l’armée pour vaincre l’ennemi Adf qui a déjà massacré plus de 1700 civils dans cette règion.

En térritoire  de Beni : ” Nous avions conquis tous les bastions Adf, Ce sont les résidus qui tuent” (Général Ichaligonza).

Le commandant des opérations Sokola1, le général de brigade, Jacques Nduru Ichaligonza confirmé encore que les forces armées de la Rdc ( Fardc) tous les grands bastions des rebelles Adf, situés en térritoire de Beni, au Nord-kivu, depuis le lancement le 30 octobre dernier des grandes offensives contre les Adf.

Mais, le commandant des opérations Sokola1 reconnait que ceux qui tuent actuellement dans la règion sont des residus des rebelles.

Depuis le 30 octobre la haute hierarchie militaire avait lancé les opérations délivrance Mayangose. Nous avions conquis tous les bastions énnemi que se soit à Mwalika, à Mayangose ou dans le triangle de la mort. Mais néamoins, il reste quelques résidus Adf qui sont entrés entrain qui son entrain de tués la population.

Malgré tout ça, notre armée simplique dans ce fleau pour réduire la capacité de nuisaces. Pour le moment on a pas un front physique, l’ennemi s’est déjà disperé” a expliqué le général Jacques Nduru Ichaligonza.

Il precise que les forces armées ont été déjà déployée à Mangina pour rassurer la protéction de la population.

Jonathan kataliko

Commentaires