Dans le territoire de Mambasa, les journalistes de la radio communautaire Lwemba sont devenus la cible des hommes armés non autrement idenfiésen Kyoto, dans l'est dela Rdc

Ituri: des journalistes de la radio communautaire Lwemba dans le viseur des miliciens.

La liberté de la presse est loin d’être respectée toujours dans certains coins de la RDC. Des menaces de mort pèsent sur des journalistes ça et là.

Le lundi 10 février, les familiers du journaliste Joël Musavuli, ont été surpris dans le champs par trois hommes vêtus en tenue civile et porteurs d’armes à feu.

Selon la sœur cadette du journaliste, ces inciviques leur demandé l’endroit où se trouverait le journaliste Joël Musavuli avant de les passer à tabac. Ces assaillants, avant de partir ont promis de mettre fin à la vie de Musavuli et celle de certains de ses collègues de la radio Lwemba. 

La même source indique que des journalistes de cette radio locale vivent jusqu’à présent dans la clandestinité depuis l’assassinat de leur collègue aussi journaliste de la même radio, Mumbere Papy Mahamba.,

De ce fait, ces chévaliers de la plume demandent aux autorités de leur garantir la sécurité, car ils courent un danger pourtant ils font un travail aussi pour la communauté.

Signalons que cette radio qui n’émettait plus depuis 3 mois a relancé ses activités il y a à peine 5 jours. Rappellons aussi que le journaliste et agent de la riposte, Papy Mahamba, assassiné en octobre dernier fut de la même radio communautaire de Lwemba. Cette radio est souvent reprochée par des miliciens d’être proche des équipes de la Riposte contre Ebola.

Richard Kaponirwe

Nord-Kivu : Un bandit armé achevé après avoir tué un pasteur à Nyiragongo.

Un pasteur de l'église « Assemblée de Jésus-Christ » a été tué par un bandit armé en pleine journée du lundi 10 février 2020, dans le territoire de Nyiragongo, situé près de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Le criminel a, par la suite, été exécuté par un autre inconnu quelques heures plus tôt. Ce qui porte à 2, le nombre de morts enregistrés dans la région ce lundi.

La société civile, coordination de Nyiragongo par l'entremise de son président Mambo Kawaya Jean-Claude, indique à 7SUR7.CD que l'arme à feu du type AK 47 que détenait le criminel abattu serait déjà récupéré par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Dans l'Est de la RDC, les violences se succèdent les unes après les autres. De nombreux territoires du Nord-Kivu font face à la criminalité sans précédent. La plupart des atrocités orchestrées dans ces régions sont mises à l'actif des groupes des miliciens Maï-Maï voire la rébellion de l'Allied Democratic Force (ADF) actif dans l'Est (Beni) et le nord-Est (Ituri) du pays.

Joël Kaseso, à Butembo
Société

Commentaires