En ituri : L'armée est à pied oeuvre pour traquer tout les groupes armés qui déstabilisent le tér de Djugu et Mambasa en Rép dém du Congo

 Selon l’armée, la situation sécuritaire est sous contrôle, hormis quelques incursions.

Le porte-parole des Forces Armées de la RDC (FARDC) dans la province d’Ituri s’est exprimé ce mercredi 19 février 2020, sur la situation sécuritaire qui prévaut sur l’ensemble de la province d’Ituri.

Lors de l’entretien avec les médias locaux, le lieutenant Jules Gongo a fait savoir qu’en général, dans la province d’Ituri, la situation sécuritaire est sous contrôle hormis certaines agglomérations où les forces négatives continuent à insécuriser  les habitants.

Il cite par exemple le cas de Mahagi, où quelques cas d’incursions des forces négatives, suivies des pillages, continuent à être  répertoriés.

Jules Gongo  précise que les Forces armées continuent avec le déploiement et les opérations militaires, afin  de mettre fin à ces incursions qu’il considère comme des “cas isolés”.

”La situation est sous contrôle des Forces armées, hormis quelques incursions, quelques dérapages et des pillages des assaillants. Mais les forces armées continuent avec le redéploiement et les opérations.” dit-t-il.

Il indique qu’actuellement, le soucis pour les autorités politico-militaire du pays est de ramener la paix sur toute l’étendue de la province.

Le lieutenant Gongo précise que toutes les dispositions sont prises par armée, pour barrer la route aux assaillants qui viennent tracasser la population, surtout à Djugu.

Il précise qu’à Mambasa où étaient signalé plusieurs incursions des ADF venus du Nord-Kivu, les opérations militaires de grandes envergures y sont menées pour leur  neutralisation.

Il appelle la population, surtout les jeunes, à continuer de soutenir les FARDC, mais aussi se désolidariser des groupes armés ,afin de contribuer au rétablissement de la paix sur toute l’étendue de la province d’Ituri.

Irenge Bagenda Ibag

Ituri : 9 miliciens neutralisés et plusieurs armes blanches récupérées lors d’un affrontement avec les FARDC.

Neuf miliciens tués et plusieurs armes blanches récupérées, c’est le bilan de l’accrochage qui a eu lieu ce mercredi 19 février 2020 entre les éléments des Forces Armées de la RDC (FARDC) et un groupe d’hommes munis d’armes blanches dans la chefferie de Oxioma, territoire d’Irumu.

Selon le lieutenant Jules Ngango, porte-parole des FARDC en Ituri, cet incident a eu lieu pendant la journée alors que les forces de sécurité étaient en patrouille.

Ce groupe d’assaillants auraient tendu une embuscade à une unité des commandos FARDC qui ont vite ouvert le feu sur les assaillants.

S’agissant de la situation sécuritaire à Makeke, Halima et Makumo, 3 zones attaquées récemment, le porte-parole de l’armée loyaliste en Ituri, a indiqué que tout est sous contrôle.


Commentaires