En térritoire de Beni ; L'armée dit avoir bombardés une position des ADF au sud du village Mapobhu vers l'est dela Rép dém du Congo

Les Forces Armées de la RDC ( Fardc) ont débuté jeudi 27 février 2020 à bombarder une cache des rebelles Adf, qui a été découverte dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, indique le porte-parole adjoint de l’armée congolaise, général Sylvain Ekenge.

L’armée congolaise affirme que c’est dans cette cache que les rebelles s’y étaient réfugiés après avoir subi des lourdes pertes sur la ligne de front.

" C’est une importante concentration de l’ennemi et maintenant, on est en train de traiter de tout démanteler ", a expliqué le général Sylvain Ekenge.

L’officier supérieur des FARDC appelle la population à ne pas paniquer suite aux détonations d’armes lourdes et légères.

La Mission de l’ONU dans le pays avait annoncé il y a une semaine que quarante combattants du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) avaient été arrêtés après un massacre de civils.

« Le 9 février 2020, aux environs de 22 h 30 (20 h 30 GMT), une action conjointe (Casques bleus – armée congolaise) lancée contre les ADF a permis aux FARDC d’appréhender 40 combattants des ADF près de Makeke et de les emmener à la base des FARDC à Mangina » dans la province du Nord-Kivu, a déclaré le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la Monusco cité par Jeune Afrique.

Cette action a eu lieu en réaction au meurtre d’au moins sept civils à Makeke dans la même soirée, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

Les forces armées congolaises (FARDC) mènent des opérations « d’envergure » depuis fin octobre dans la région de Beni.

« Acculés à l’est de Beni, les ADF se sont dispersés dans la forêt pour se retrouver dans la zone au nord-ouest de Beni où de nombreuses exactions, en guise de représailles, ont été perpétrées contre les civils  », a expliqué le lieutenant-colonel Djehoungo.

Donc la traque de groupes armés : l'armée bombarde des caches  des ADF selon (Sylvain-Ekenge )

D'après le Général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l'armée congolaise contactée par 7SUR7.CD ce jeudi 27 février, l'armée bombarde les "caches" des ADF dans leur lieu de retrachement .

"J'appelle toute la population de Beni au calme, les detonnations d'armes lourdes et légères entendues ces derniers jours dans la région, sont l'oeuvre des éléments FARDC.

Nous nettoyons les "caches" des ADF où ils se seraient réfugiés après être frappés dans leurs anciens maquis", a indiqué le général Sylvain Ekenge.

Et d'ajouter, nous travaillons matin, midi et soir pour restaurer l'autorité de l'Etat dans toute la région, car c'est de notre devoir de sécuriser les civils.

Il sied de rappeler, des armes lourdes et légères étaient entendues pendant plusieurs heures ce jeudi aux environs d'Oicha et Kadou.

Bantou Kapanza Son, à Beni

🔴Beni : Un présumé rebelle ADF et ses collaborateurs arrêtés à Mangina.

Un présumé rebelle ADF et ses collaborateurs ont été arrêtés, mercredi 26 février 2020 dans la soirée, à Mangina, une des communes du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

La société civile de Mangina qui livre l’information ce jeudi, indique que ce présumé milicien a été intercepté par la population au quartier Masimbembe.

Le vice-président et porte-parole de cette structure salue la vigilance de la population. Freddy Mbayahi affirme par ailleurs que cet individu a été déjà déféré à Beni pour l’instruction de son dossier par le département des renseignements militaires.

“Le suspect a été arrêté par la population et remis aux autorités compétentes pour instruction du dossier. À cette période où ces ADF sont traqués par les FARDC, la population doit rester vigilante”, a-t-il dit à Actu-30.info.

Joint par la rédaction, le fonctionnaire délégué du gouverneur à Mangina, Euphrem Kandondo, confirme la nouvelle et le transfert de ce présumé ADF ainsi que ses collaborateurs aux services de sécurité.

Anderson Shada Djuma

Beni : l’ONG Cepadho appelle à la protection des acteurs de la Société Civile.

Un jour après la mort du président de la société civile de Matshumbi lynché par la population en colère au village de MAKUMO, dans la province de l’Ituri, le centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme « CEPADHO », monte au créneau pour condamner ce meurtre d’un acteur de la société civile et appelle les différentes couches de la population à ne pas imiter les actes de l’ennemi, ni à tomber dans son jeu.

Dans une déclaration rendue publique dont une copie est parvenue à election-net.com ce jeudi 27 février 2020, cette structure plaide pour une protection particulière pour tous ‘les braves leaders communautaires’.

« Le CEPADHO appelle l’Etat à la protection particulière des acteurs de la Société Civile et des Défenseurs de droits humains œuvrant objectivement dans les zones opérationnelles, surtout dans l’espace sous influence des Terroristes ADF. Cela pour éviter que les ennemis ou leurs alliés ne menacent l’intégrité physique de ces partenaires » peut-on lire dans cette déclaration.

En rappel,Kasamukulu Président de la Société Civile de MANTUMBI, en territoire de Beni, accusé par la foule d’être pisteur de présumés ADF a été sauvagement tué par la population dans cette entité ce mercredi 26 Février 2020.

Prince Bagheni

🔴Nord-Kivu-insecurite : Plus de 400 familles de déplacés vivent sans assistance à Beni-Ngongolio.

D'après le chef de cellule de Ngongolio en ville de Beni, monsieur Musavuli Edmond qui relaie les chiffres dévoilés par le bourgmestre de la commune de Mulekera, Sylvain Lumbumbu, ce jeudi 27 février, 419 ménages de déplacés vivent dans une cellule sans assistance dans cette partie de la ville.

Ces familles constituées des hommes, femmes et enfants sont venus de plusieurs agglomérations de Beni-territoire et territoire de Mambasa notamment Mangina, Makumo, Makeke, Mantumbi...fuyant les tueries des rebelles ADF.

La jeunesse de la commune de Mulekera à travers son président,  Kawa Nkoy Erick, appelle toute la communauté à la compassion.

Ces familles passent nuit les unes dans des familles d'accueil et les autres dans des écoles...

Bantou Kapanza Son, à Beni

🔥Ituri : Une incursion rebelle fait un mort à Fataki
26 février 2020 Yvonne Kapinga

Un mort, c’est le bilan provisoire d’une incursion d’hommes armés non autrement identifiés dans le groupement Fataki en secteur de Walendu Djatsi, à plus ou moins 65km de la ville de Bunia.

Aux environs de 17heures locales, des hommes lourdement armés ont pris d’assaut le centre de négoce de Fataki, tirant des balles dans tous les coins. Une panique généralisée a gagné la zone et un homme a été atteint par balle, rapporte la société civile de la région.

« Ils ont venu brusquement et ont semé une panique au sein de la population qui cherchait comment se sauver. C’est difficile de les assimiler directement aux miliciens CODECO parce-qu’il n’y avait pas moyen de les identifier. Ils ont créé une panique en tirant des balles et une personne a été atteinte et morte sur place », a rapporté Patrick SHAKO, Président de société civile de Djatsi sud, à TOPINFOS24.COM.

Pour le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans province de l’ituri, la situation serait déjà sous contrôle.

Abdoul Lazo, à Bunia








Commentaires