En térritoire de Mambasa-Rdc ; Les forces vives de groupement Bangole dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, haussent le ton suite aux attaques des ADF, dans leur contrée depuis le 30janvier 2020 dernier.

🔴Donc plus de 85 civils tués par des ADF en moins d’un mois à Mambasa, la Société Civile promet de se prendre en charge.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 27 février 2020, et signée par son Président Gilbert Sivamwenda et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, la société dénonce une situation d’insécurité grandissante dans laquelle vivent des habitants de la région.

Cette structure citoyenne se dit très consternée de la situation sécuritaire devenue précaire dans leur contrée. Cela depuis fin janvier 2020 et déplore au même moment le silence des autorités a tous les niveaux face aux massacres des civils dans la région.

Elle indique avoir dénombré plus de 85 civils massacrés par des combattants des forces démocratiques et alliées (ADF).

Gilbert Sivamwenda, ajoute que parmi les victimes, bon nombre n’ont jamais été enterré et leurs corps pourrissent dans des brousses à l’Est de l’agglomération de Makumo.

En outre, la société civile regrette que les corps des victimes pourrissent sans être enterrés. Elle projette pour bientôt une fouille dans les brousses environnant Makumo, une occasion de poursuivre l’ennemi et retrouver des corps sans vie qui pourrissent encore en brousse

Sivamwenda Gilbert, met en garde toute autorité qui tentera s’opposer à cette initiative.

“Toute autorité qui tentera s’opposer à notre initiative sera considéré comme collaborateur des rebelles “, explique-t-il

A en croire la société civile, le silence des autorités est aussi coupable. Elle indique que le gouvernement doit aussi se mobiliser comme c’était le cas avec les groupes armés locaux.

Roger Kambale, depuis Beni

L'actualité dela région c'est aussi : face aux attaques ADF, des députés nationaux appellent les habitants de Beni, Mambasa et Irumu à l’auto-protection.

Des députés nationaux du Nord-Kivu et Ituri entrain de lire la déclaration.

Certains députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, appellent des habitants des territoires de Beni, Mambasa et Irumu, victimes des massacres à se prendre en charge.

Ils l’ont dit dans une déclaration rendue publique ce 24 février 2020.

Pour ces députés nationaux, en dépit de la bonne volonté des nouvelles autorités à en finir avec des rebelles ADF, l’armée n’a pas réussi à détruire les capacités opérationnelles d’un ennemi mystérieux. D’où cet appel à la mobilisation de toute la communauté à se prendre en charge.

«Nous, élus des Provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, signataires du présent texte, appelons le peuple congolais, plus particulièrement les populations vivant en Territoires de Beni, Territoire de Mambasa, Territoire d’Irumu et en ville de Beni, victimes des massacres répétés et sauvages depuis maintenant 6 ans, à se mobiliser pour la protection et la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC sérieusement menacée par les forces extérieures.

En dépit de cette bonne volonté affichée par les nouvelles autorités du pays, l’armée n’a pas réussi à détruire les capacités opérationnelles d’un ennemi mystérieux.

Visiblement, il n’y a en perspective aucune autre stratégie lisible capable de faire la différence sur terrain si ce n’est l’auto prise en charge de cette question par la population elle-même et les dynamiques locales,» a déclaré le député Muhindo Nzangi, porte parole de ce groupe des députés.

Pour ce faire, ces élus du peuple disent prendre des responsabilités pour lancer cet appel au peuple congolais .

«Nous lançons par conséquent un appel patriotique général à tous les congolais à se mobiliser dans l’unité et le respect des institutions, par des actions de protection et de défense individuelles et collectives avec des moyens de bord en vue d’empêcher les tueurs sanguinaires de s’approcher et de massacrer des populations innocentes.

Demandons à la population de se constituer en « groupes organisés » dans les villages et communes de la ville de Beni et des territoires de Beni, Mambasa et Irumu pour prévenir les attaques, partager l’information, riposter contre les tueurs les cas échéant poursuivre les groupes des tueurs en attendant l’intervention des forces armées et de la police nationale congolaise, » a-t-il renchéri.

En outre, ces députés nationaux et Nord-Kivu et de l’Ituri demande aux autorités tant locales que nationales à ne pas entraver ce mouvement populaire, qui selon eux n’a aucun autre objectif que d’appuyer les forces de défense à la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC sérieusement menacée à l’Est et particulièrement à Beni.

Gracieuse Wany S.






Commentaires