En térritoire de Masisi les deux groupes des miliciens maï-maï se sont affrontés vers l'est dela Rdc

Cette ixième oppositions entre le Nduma pour la défense du Congo – Rénové (NDC-Rénové) du général autoproclamé Guidon Shimiray Mwissa et le Collectif des Mouvements pour le Changement/ Forces de Défense du Peuple (CMC/FDP) du Général-Major autoproclamé Sanctus Nkuba Kongolo a été reconnu par ces milices d’abord et par l’armés congolaise qui prévoit déjà des manœuvres « sérieuses » pour sécuriser les populations de cette zone.

Face à cette situation, l’armée dit recadrer Le CMC/FDP Et Le NDC-R, Et Dit Les Mettre Dans Son Œilleton.

Des affrontements entre deux groupes armés négatifs ont eu lieu le dimanche dernier dans les villages Kitso et Nyange en territoire de Masisi où plusieurs civils dont les enfants ont été tués et leurs biens pillés, selon un rapport de l’ONU.

Pour le CMC/FDP leur attaque n’a ciblé que des combattant NDC-R et aucun civil n’a été tué.

Ce mouvement qui s’attaque non seulement à son rival NDC-R, attaque aussi les positions de Forces Armées de la République Démocratique du Congo qu’il accuse de traitrise et de collaborer pour le régime du Rwanda avec d’autres groupes armés locaux congolais pour balkaniser la RDC.

On peut lire son communiqué du CMC/FDP du 04 février 2020 signé par son porte-parole Jules Mulumba, et dont une copie a été envoyée à notre rédaction ;

« Dans la nuit du 02 au 03/02/2020, les éléments du CMC/FDP ont attaqué différentes positions de la coalition susmentionnée [ndlr, NDCR-FARDC-M23-RDF] dans le village de Kitso en territoire de Masisi.

Les forces spéciales du CMC ont anéanti plusieurs éléments de cette coalition NDCR-FARDC-M23-RDF avant de récupérer une arme lourde de type PKM, 10 armes de type AK47 et plusieurs munitions et autres effets militaires.

Ne sachant supporter cette perte qui a démoralisé ses troupes, la coalition a mis devant le NDCR pour partager dans les réseaux des images dont on ignore la source incriminant à tort les vaillantes FDP d’avoir tué les dépendants de leurs éléments dont femmes et enfants.

Le CMC/FDP tient à éclairer l’opinion qu’il n’a jamais pris les paisibles citoyens pour cible dans toutes les guerres qu’elle a eu à mener.

Le NDCR étant une marionnette du Rwanda, il a été rodé par ses maîtres dans les stratégies de mise en scène pour s’attirer la sympathie de l’opinion.

Sa manière de faire la propagande prétextant combattre les FDLR alors qu’ils s’attaquent aux résistants patriotes congolais anti-balkanisation prouve à suffisance pour qui il roule. »

Des combattants du Collectif des Mouvements pour le Changement/ Forces de Défense du Peuple CMC/FDP dans leur zone de retranchement de Bwito
Contacté, le NDC-R, a reconnu et les pertes, mais déplore le massacre de civils.

« Ils sont au total 24 corps retrouvés tués par machettes et balles ce lundi matin 03 Février dans le village de Nyange, localité Kahira en territoire de Masisi, 5 Hommes, 13 femmes et 6 enfants tous dépendants du NDC Rénové. »

Ces deux groupes, pourtant ennemis, poursuivent les mêmes objectifs avec des différentes définitions.

Ils prétendent tous lutter pour la pacification de la RDC, ils disent tous lutter contre la balkanisation et l’invasion extérieure de la RDC ; sauf que pour l’un l’envahisseur ce sont les Forces de Défenses Rwandaises et pour l’autre ce sont les rebelles génocidaires hutus rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda.

Le CMC/FDP accuse le NDC-R de travailler avec l’armée rwandaise, les M23 et quelques officiers de l’armée congolaise pour balkaniser le pays, tandis que le NDC-R l’accuse de collaborer avec les génocidaires FDLR, pour piller les ressources de la RDC et tuer les paisibles citoyens congolais.

« Ce énième forfait est la première œuvre de l’année 2020 signée domy le chef rebelle du groupe Nyantura CMC et en coalition avec les FDLR. » a conclut Désiré Ngabo Kisuba, porte-parole du NDC-rénové.

L’état final recherché par le haut-niveau stratégique de la défense est de pacifier l’Est de la RDC.

Les Forces armée de la RDC qui ont ouvert fronts contre les forces négatives du pays en commençant par le plus nocives à la population civile, disent qu’aucun groupe armés ne restera actif dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

« Lorsque des groupes armés s’entrediminuent entre eux, ce n’est pas une mauvaise chose pour nous.

Mais lorsqu’il y a les civils innocents qui périssent, et lorsqu’il y a les biens de la population qui sont pillés, c’est là que, nous en tant qu’armée professionnelle respectueuse du Droit International Humanitaire, ça nous révolte et du coup nous tournons les canons vers cette zone.

Donc les opérations de grandes envergures que nous sommes en train de mener dans la zone concernent aussi ces deux groupes armés là et tous les autres sans distinction. » Nous informe le porte-parole de la 34ème région militaire et des Opérations Sokola 2, Major Ndjike Kaiko Guillaume.

Cette pression mise sur toutes les forces négatives qui œuvrant sur le sol le congolais, pousse déjà certains seigneurs de guerre à déposer les armes et se rendre aux FARDC dont le dernier cas est celui des ex-commandants de l’UPDC, les généraux autoproclamés Bilikoliko et Maachano.

Reddition qui, aux yeux du Général-Major autoproclamé Sanctus Nkuba Kongolo du CMC/FDP, n’est qu’un des plan de la balkanisation de la RDC, car selon lui, les zones cédées à l’armée congolaise par les forces rebelles sont aussitôt contrôlées par son ennemi le Général Guidon.

« Le CMC/FDP reste surpris de voir que les zones abandonnées par les résistants se rendant aux FARDC sont simultanément occupées par le NDC-Rénové. Les cas de Bashali abandonné par Kavumbi et Ufamando 1 et 2 abandonnés par Maachano et Bilikoliko et occupés immédiatement par le NDC-R sont des preuves limpides.

Ceci rentre dans l’objectif de vouloir désengager les résistants congolais pour ainsi rendre effective la balkanisation de la RDC telle que voulue par le Rwanda. Le NDC-R, les infiltrés au sein des FARDC et les militaires rwandais présents sur le sol congolais sont bien activés pour que ce plan advienne si vite. »

Cette déclaration accusant les FARDC de collaborer avec certaines forces négatives n’est qu’une façon pour Sanctus Nkuba de s’attirer la sympathie par une guerre médiatique et psychologique, selon l’armée congolaise. « Il s’agit de ce qu’on appelle la guerre médiatique et psychologique.

Toute les positions jadis occupées par la milice de l’ex-général autoproclamé Bilikoliko, sont désormais occupées par les forces armées de la République démocratique du Congo, comme l’a confirmé aussi Bilikoliko à presse.

Je confirme que lorsque nous avons récupéré tous les rendus de l’UPDC du général autoproclamé Bilikoliko, le Commandant du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le général Willy Yamba Kabangu a instruit les commandants en place de remplacer automatiquement les rendus par les militaires loyalistes.

Ce qu’insinue la milice CMC est du n’importe quoi. » A mis au claire le porte-parole FARDC au Nord-Kivu, avant de d’éclairer l’opinion que les FARDC ne collaborent ni avec le NDC-R, ni aucun autre groupe armés.

« Rien ne va arrêter l’élan des forces armées dans la traque contre tous ce détenteurs illégaux d’armées.

Je vous assure que tous ces groupes armés se trouvent dans l’œilleton des FARDC » ; a-t-il martelé en conclusion.

Les populations de Masisi et Walikale attendent l’effectivité de la décision des forces armée pour recouvrer la paix et la tranquillité et sortir d’entre les canons de deux groupes rebelles.

Djaffar Al Katanty




Commentaires