Halungupa et Manzala-Beni ; Les habitants sont en colère après la découverte de 5 corps sans vie, qui portent à 15, le nombre de personnes tuées lors d'une attaque attribuée aux rebelles ADF vers l'est dela Rdc

🔴Delon nos sources sur place, cinq corps sont retrouvés de nouveau à Halungupa après une attaque des combattants ADF.

Cinq civils dont une femme et quatre hommes ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) vendredi 28 février soir dans la localité de Halungupa, sur la route Beni-Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Les victimes ont été d'abord tués par balles avant d'être achevées à la machette témoigne à ACTUALITÉ.CD, Aruna Alimasi, chef de Halungupa. Celui-ci précise que les corps des victimes ont été retrouvés ce samedi matin dans leurs champs à Kanana.

Cette nouvelle tuerie vient de provoquer un nouveau déplacement de la population. Il a une semaine, au moins 15 civils étaient tués dans la même localité dans une autre attaque des combattants ADF.

Le bilan de ces tueries reste controversé selon les différentes sources. Si le centre d'étude pour la promotion des droits de l'homme et la démocratie (Cepadho) dans son bulletin d'information a parlé mardi de 15 morts, 11 disparus et des maisons de commerce et de santé pillées puis  incendiées, le Forum de Paix lui, a évoqué 13 civils tués aux côtés des disparus et autres dégâts matériels.

Ces tueries ont été à la base d'un déplacement massif des habitants qui ont vidé l'agglomération, les uns se sont concentrés à Beni-ville, les autres à Kasindi, Bulongo, Mutwanga voire la ville de Butembo.

Des activités sont paralysées dans tous les domaines : l'éducation, la santé, le transport...

Halungupa constituait le réservoir qui alimentait Beni ville, Butembo, Kasindi, Bulongo...en vivre.

Détenir des armes blanches pour lutter contre les ADF. C’est la formule du groupe de pression dénommé «les Indignés de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo » qui mobilise les habitants du secteur de Rwenzori à se prendre en charge afin de mettre hors d’état de nuire les rebelles qui sont à la base de l’insécurité dans  cette partie de la province du Nord-Kivu. Un appel qui divise dans le secteur de Ruwenzori.

Mbusa Nikoluko, point focal de ce groupe de pression à Kasindi fait savoir que cette campagne aidera la population à mettre la main sur les rebelles Ougandais ADF qui seraient les responsables des tueries et massacres enregistrés à Beni.

Celui-ci encourage la population à avoir des armes blanches dans les ménages, avec lesquelles ils peuvent se défendre en cas d’attaque.

«Nous démontrons aux habitants de Muramba qu’on peut mettre la main sur les égorgeurs, les ADF Nalu. On n’a pas même les armes, mais que chacun se sécurise chez soi avec les armes blanches », a-t-il appelé.

Il indique que cette campagne d’autodéfense n’est pas à l’encontre des lois du pays. Il précise qu’ils agissent ainsi sous couverture de l’article 64 de la constitution qui autorise tout citoyen à se défendre.

Une campagne rejetée par certains acteurs politiques de la place, qui estiment que dans ce cas, la force de frappe  des habitants ne sera pas proportionnelle à celle des ennemis.
Kantempo, l’un des acteurs politiques de Kasindi estime que cette organisation devrait travailler sur le mental de la population et non l’encourager à prendre les armes blanches.

 «Ils sont en train de se focaliser dans l’autodéfense, avoir des machettes à la maison mais ils oublient la proportionnalité des forces qui peuvent exister là-bas. Si on veut faire l’auto défense, il faut faire l’autodéfense mental, amené les amis de n’est pas soutenir les ADF.” Indique-t-il.

Signalons que le lundi dernier devant la presse locale, Kambale Sivavurwa Barthelemy, fonctionnaire délégué de Kasindi s’est inscrit en faux contre toute démarche tendant à intoxiquer la population à se munir d’armes blanches sous prétexte de se défendre contre les incursions rebelles. Au contraire il a appelé ses administrés à la vigilance  et à la dénonciation de tout cas suspect.

Héritier Ndunda Bin Mulemberi
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC







Commentaires