Jeannine-Mabunda à son arrivé à Oicha, pour elle, l'armée se bat pour le retour de paix" en térritoire de Beni, dans l'est dela Rép dém du Congo.

Nord-Kivu : Jeanine Mabunda plaide pour le retour de la paix à Oicha.

La président de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, s’est rendue lundi 17 février, aussitôt arrivée dans la ville de Béni, à Oicha situé dans le territoire de Beni, zone frappée par l’insécurité due à l’activisme des groupes armés dont les Adf.

A cet effet, la speaker de la chambre basse du parlement a plaidé pour le retour de la paix dans cette région confrontée à des tueries des civils.

" Je ne me sens pas tranquille quand on tue à Beni. Mes électeurs de Bumba, dans l’ex Equateur, me demandent chaque jour sur cette question. Je suis vraiment navrée de voir cette recurrence des tueries. Je voudrai que ça prenne fin", a dit Jeanine Mabunda.

" Je vous appelle à soutenir les Forces armées de la RDC ( FARDC).

Après l’arrivée de la délégation de l’Assemblée nationale, conduite par sa présidente Jeannine MABUNDA à Beni dans le Nord- Kivu, l’heure est aux témoignages des membres de cette délégation sur la situation observée sur terrain.

Manara Linga, député Nation du Maniema lors de sa visite à Beni/ election-net.com
Parmi eux, il y a celui du député national Manara LINGA DIDI qui est également dans la délégation.

L’élu de Kasongo dans le Maniema fait un témoignage émouvant sur la situation d’Oicha, cité où les ADF – NALU ont opéré récemment des tueries, dans un message posté sur le forum Watts App UJMA RÉNOVÉE très suivi à Kindu, Il dit avoir vu un village quasiment désert, où la population est confinée dans un petit espace vital. Il affirme à cet effet que les habitants de Beni traversent des moments très difficiles d’insécurité.


Pour lui : “les ADF – NALU sont vraiment des terroristes tueurs et égorgeurs”. ” Je viens de voir un village quasiment désert. La population est concentrée, confinée dans un petit espace vital qui est entouré et protégé par les soldats bien armés . Nos frères de Beni traversent des moments très difficiles d’insécurité.

Ils ne peuvent même pas aller au champs où à la rivière sans se rassurer au préalable de la sécurité. Les ADF- NALU sont vraiment des terroristes tueurs et égorgeurs. Que Dieu tout puissant accorde son regard magnanime et de pardon à cette population”, témoigne – t-il.

Kilikumbi LUSUMBASUMBA Isaac à Kindu, au Maniema.

Il sied de noter que la numéro 1 de l’Assemblée nationale a foulé ses. pieds à Beni, ville en proie à des attaques meurtrières des rebelles ougandais contre les paisibles citoyens.
À Beni,-Ville Jeanine Mabunda rassure que le Nord-Kivu ne sera pas pas plongé dans le désastre.

Devant différentes couches sociales à Beni-Mupanda dans la commune commune de Beu, ville de Beni, ce lundi 17 février 2020, la présidente de l'Assemblée nationale s'est exprimée sur les problèmes auxquels est confronté la population de cette partie de la République Démocratique du Congo.

"On ne dort pas, les élus de Beni nous présentent tous les jours les rapports de Beni notamment sur l'insécurité. Nous sommes de cœur avec les habitants de Beni, ça nous préoccupe",a-t-elle déclaré.

Avant de venir à Beni poursuit-elle, plusieurs questions m'ont été posées : Vous allez à Beni, il y a des ADF, la maladie à virus Ebola. Tout ça ne m'a pas empêché de venir à Beni car il y a les Congolais comme ceux qui sont à Kinshasa voire dans d'autres villes.

"Nous devons faire tout pour ramener la paix dans la région de Beni. On ne doit pas laisser le Nord-Kivu plonger dans le désastre", a-t-elle martelé.

Cependant, Jeanine Mabunda s'est montrée optimiste quant à la fin des cycles de violences qui sévissent dans cette partie du pays.

Avant la ville de Beni, Jeanine Mabunda s'est rendue à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni où des vivres et non vivres ont été remis aux déplacés et blessés de guerre.
Jonathan Kataliko

Commentaires