La présence dela monusco dans la région de Beni et Mambasa ne rassure pas la population victime des massacres des ADF

UMIC* / *MAMBASA*                *ET* **BENI*
     ```insécurité```
La *Monusco* doit justifier sa mission à *MAMBASA* et à *BENI* car son travail reste très sombre dans ces zones, propos de ```l'honorable``` _Ézéchiel_ *Kambale*  ```Barnaba``` élu du territoire de *MAMBASA* comme député National  et qui signale des mouvements suspect des rebelles ougandais de _l'ADF_ qui se sont importantes sans peur dans ces parties de la province de l'ituri et le nord Kivu.

Cet élu de *MAMBASA* pense que la _monusco_ doit plutôt accompagné les _Fardc_ dans la traque on lieu de gaspiller leur carburant sur goudron, ce qu'il qualifie de bizarres.

 ```L'honorable``` _Ézéchiel_ *KAMBALE* *Barnaba* , Est dans ce propos recueillis par nos confrères de la top Congo Fm, on l'écoute [[écho]]

Pour l'armée de l'ituri les adf qui ont choisi abattre dans cette province aurons du mal et compareront devant la justice congolaise car elle fait son travail.

Le porte parole des opérations dans *l'ituri* _Jules_ *Ngongo* affirme que la traque se porte bien plutôt que très bien.

 *Jackson* _Bagheni_ Journaliste rédacteur en chef à la radio du peuple Oicha.✍✍✍✍✍✍✍✍✍✍

🔴: « Beni n’est pas un calvaire ».

Nord-Kivu : « Beni n’est pas un calvaire »

C’est sous ce thème que les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) section d’Oïcha sont descendus dans la rue à Oïcha, territoire de Beni ce vendredi 21 février 2020. Ils protestent contre les massacres à répétition des civils dans la zone surmilitarisée en l’occurrence de Beni.

Cette marche a commencé dans le quartier Tenambo a été dispersée par les forces de l’ordre. L’administratrice assistante du territoire de Beni, Rosette Kavula, a fait savoir que leur bureau n’a pas informé sur la tenue de cette marche.

Les militants de la Lucha affirment par contre avoir déposé une lettre d’information à l’administrateur 48 heures avant tel que l’exige la Constitution.


Beni : à cause de la faim, une maman tue son enfant en le purgeant une solution savonneuse
 22 février 2020

Cette nouvelle a bouleversé la ville de Beni depuis le jeudi 20 février 2020. Dans le souci de recevoir un kit alimentaire auprès des équipes de la riposte contre Ebola, cette maman a purgé son enfant une solution savonneuse afin qu’il présente les symptômes (vomissements, diarrhée) d’Ebola.

Cette ruse qui a mal tourné a rapidement ôté la vie à l’enfant et est désormais une stratégie appliquée par les femmes de Beni pour faire face à la sécheresse et pauvreté. C’est ce qu’a confirmé ce vendredi 21 février 2020 le maire adjoint de la ville de Beni Muhindo Modeste après son entretien avec l’infortunée.

Tout en condamnant cette autorité urbaine appelle les autres femmes à ne pas se livrer à de tels actes au risque de subir la rigueur de la loi.

Il sied de noter que la pauvreté et la sécheresse ont élu domicile dans la ville de Beni et ses alentours. Ce, suite à la crise et massacre à répétition occasionné par les forces négatives dans la région. La ville de Beni accueille jusqu’à ce jour les déplacés de guerre.

🔴Opérations sokola 1 à Beni: le général Yav Philémon salue le travail des FARDC et les invite à en finir complètement avec les ADF.

Le commissaire supérieur principale en charge de la police administrative qui séjourne dans la région de Beni, s’est rendu dans la profondeur de la forêt de Mayangose pour visiter les bastions déjà conquis par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) .

A l’issue de cette visite sur l’axe-centre des opérations militaires sokola 1, le commissaire supérieur principale a félicité l’armée pour le travail abattus dans cette contrée.

Yav Philémon Patience a aussi encouragé le commandant des opérations militaires Sokola 1, avec ses troupes d’aller plus loin jusqu’à mettre définitivement fin à la barbarie des ADF, à Beni.

Pour y arriver le général Philémon Patience Yav, appelle la population à collaborer avec l’armée surtout par la dénonciation de tous les suspects aux forces armées et à la police.

De son côté le commandant des opérations sokola 1 qui a accompagné son homologue de la police s’est dit très content de cette visite.

Le général Ichalingonza Nduru Jacques a par ailleurs indiqué que les forces armées n’ont pas encore neutraliser les rébelles ADF, plutôt diminuer la capacité de leur nuisance, raison pour laquelle il appelle la population à plus de vigilance pour que l’ennemi soit totalement éradiquer.

Roger Kambale, depuis Beni

🏥💉💉💉🇨🇩Insécurité à Beni : Les soins médicaux deviennent gratuits à la Zone de Santé d’Oïcha.

Depuis le 15 février 2020, les soins médicaux sont donnés gratuitement à la zone de santé d’Oicha et cela suite au lobbying du député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi, auprès du Gouvernement provincial.

Jérôme Munyambenze, responsable de cette structure médicale, après avoir remercié ceux-là qui sont intervenus dans les plaidoyers pour rendre effective cette demande, a affirmé tout de même que cette initiative intervient à un moment où les habitants sont devenus de démunis à cause de la situation sécuritaire

« Depuis janvier, lorsqu’il n’y avait pas de gratuité, on ne savait plus convaincre les habitants à venir se faire soigner. Nul n’ignore que nous sommes dans une zone où l’insécurité a rendu tout le monde pauvre, on a du mal à trouver même peu de moyens pour aller se faire soigner. Voilà pourquoi nous nous disons que la population qui est la première bénéficiaire de cette gratuité sera soulagée », a-t-il indiqué à elction-net.com avant de préciser que cette gratuité pourra avoir un impact positif même sur la lutte contre la maladie à virus Ebola dans plus d’une entité.

Pour le député Jean-Paul Paluku Ngahangondi, cette gratuité résulte des plaidoyers menés auprès de l’exécutif provincial, ainsi qu’auprès de partenaires du gouvernement provincial, intervenant dans le secteur de la santé, “ceux-là qui vivent dans une zone où l’insécurité a rendu inaccessible les champs, ne devaient pas payer les frais de soins”, rappelle-t-il, avant de préciser que la recherche de la paix doit marcher de pair avec la recherche de réponses aux autres problèmes qui sont aussi fondamentaux.

« La guerre a rendu inaccessibles nos champs, pourtant, ce sont les activités champêtres qui ont toujours donné un peu d’argent à cette population. Aujourd’hui, je félicite les autorités qui ont entendu toutes mes démarches en faveur de ces habitants, ils sont mes électeurs. Voilà pourquoi, je ne pouvais que mener tous ces plaidoyers », a expliqué à election-net.com cet élu de Beni territoire.

Prince Bagheni





Commentaires