Les ADF n'ont pas fait l'incursion au village makisabho selon le chef de cette contré situé en térritoire de Beni, vers l'est dela Rép dém du Congo

🔴🇨🇩🙊Beni-Nord-Kivu : incursion des présumés Adf à Makisabo, ” Un vrai faux montage” Selon le chef du village.

Le chef du village Makisabo monte au créneau contre des rumeurs qui circulaient depuis jeudi soir faisant étant d’une incursion des présumés Adf dans son entité située sur l’axe routier Beni kasindi en territoire de Beni.

Sadam Sahani soutient que ce sont des ennemis de la paix qui ont alerté à travers les réseaux sociaux sur cette attaque. Il affirme que aucun assaut de rebelles n’a été signalé en dépit de Cette information qui s’est rependue telle une traînée de poudre.

” Les autorités et nos connaissances nous ont vite demandé ce qui s’est passé réellement à Makisabo après une rumeur de cette incursion. C’est du mensonge monté de toute pièce. Nous ne comprenons pas d’où est venue cette information. Ceux qui véhiculent des fausses informations sont peut-être contents des tueries répétitives dans notre région” ,a t il indiqué à élection-net.com.

Pour rappel, une incertitude sécuritaire reigne dans ce coin depuis l’incursion des hommes armés à Halungupa, entité située à quelques kilomètres de Makisabo.

Dieubon Mughenze depuis Beni

L'actualite en Beni de térritoire c'est aussi : la société civile appelle l’armée à se remettre en question

Il y a un contraste qui se constate dans le déroulement des opérations de traque des rebelles ADF en territoire de Beni. Pour preuve, pendant que l’Armée régulière annonce conquérir en profondeur des bastions de l’ennemi ADF, ce dernier poursuit les massacres contre la population. La société civile du territoire de Beni s’est exprimée quant à ce mardi 18 février 2020.

Cette désolation est exprimée par la coordination territoriale de la société civile en territoire de Beni jointe au téléphone par Radio Moto Butembo-Beni. Noëlla KATONGERWAKI invite l’Armée à se remettre en question. Elle l’a déclaré après l’attaque du village HALUNGUPA en localité de KILYA du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

« L’armée a présenté des défaillances parce que jusqu’aujourd’hui, il ny a aucune attaque de l’armée contre l’ennemi. Cela prouve suffisamment que l’armée a plus de failles et elle doit se démener pour frapper cet ennemi, parce que dire qu’elle a déjà frappé Madina, ce n’est pas à dire que nous avons eu déjà la victoire parce qu’il y a d’autres bastions qui n’ont jamais été ciblées d’attaque. Le Ruwenzori n’était pas la cible de l’ennemi. C’était juste le milieu de passage et de ravitaillement de l’ennemi », a-t-elle laissé entendre.

Face à cette situation, la Présidente de la société civile de Beni-territoire appelle l’Armée et la population à la vigilance. Elle désapprouve au même moment la mascarade d’autoprise en charge qu’affichent certains groupes armés.

« Nous comme société civile nous ne pouvons pas encourager l’autoprise en charge. Nous avons assisté à beaucoup de choses. Aujourd’hui il y a des mai-mai, là-bas d’autres rebelles, mais nous ne savons pas qui fait quoi, qui travaille pour qui. Mais nous devons avoir confiance à notre armée », a-t-elle conseillé.

L’armée congolaise qui a lancé les opérations de grande envergure contre l’ADF depuis fin octobre 2019. Et depuis, près de 400 civils sont déjà tués par les égorgeurs.


Commentaires