En térritoire de Beni : tous les sanctuaires des rébélles du groupe ADF sont déjà récupérés par l’armée à l'est dela Rdc.
Selon une source sécuritaire dans la région de Beni, toutes les caches des ADF à Beni sont démentelées (Sylvain Ekenge)
Le général de brigade, Sylvain Ekenge, commandant adjoint des services de communication et informations des Forces Armées de la RDC (FARDC) a annoncé dans un point de presse le dimanche 23 février 2020 à Beni que tous les bastions des rebelles ougandais ADF sont démentelés.
Pour ce haut responsable des FARDC, les rebelles ougandais ADF travaillent désormais pour créer la tension et la crise de confiance entre la population et l’armée. C’est ce qui justifie les derniers massacres.
Les ADF sont en train d’errer ça et là, c’est pourquoi ils ont opté pour massacrer la population afin de susciter un soulevement de la population contre l’armée », a déclaré le général de brigade Sylvain Ekenge.
Ce général de brigade a rappelé que les FARDC possèdent assez de moyens pour contraindre les mouvement rebelle ADF organisé désormais dans des petits groupes.
Il a en outre appelé la population à faire confiance en l’armée.
Opérations Sokola à Beni: “L’armée brandit la menace d’arrestation contre les politiciens sponsors des groupes armés”
Le haut commandement des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) menace de traduire en justice tous les politiciens qui soutiennent les groupes armés à Beni au Nord-Kivu. l’armée met en garde aussi les membres des groupes armés locaux et étrangers qui empiétent les éfforts visant la restauration de la paix dans l’est du pays.
Le porte-parole adjoint des FARDC, général Sylvain Ekenge l’a dit dimanche 23 février 2020, dans une interview exclusive accordée à Kis24.info.
Il dénonce les comportements de certains politiciens qui complotent avec les subversifs pour que le sang continue à couler dans le but de satisfaire leurs intérêts politiques et économiques.
Ces groupes armés sont manipulés par certains politiciens natifs du terroir qui veulent que le sang puisse couler pour que eux ils puissent régner.
Des politiciens à mal de positionnement, à quête du triomphalisme, la population doit dénoncer ces genres des citoyens”a dit le porte-parole adjoint des FARDC, le général Sylvain Ekenge.
Il met en garde aussi les combattants des groupes armés qui servent des béquilles aux rebelles ADF. L’armée est prête à se prendre en charge contre ces semeurs des troubles, a-t-il expliqué.
Aux groupes armés nous leur envoyons un message sérieux et nous leur disons sans ambage, tous celui qui se met comme obstacle à la restauration de la paix au Nord-Kivu plus particulièrement à Beni, ces groupes armés seront traités comme les ADF“.
Le numéro 2 de la presse militaire en RDC reste dans sa posture de dénégation sur l’encerclement de la ville de Beni. Général Sylvain Ekenge contredit ainsi le maire Nyonyi Bwanakawa, qui a soutenu il y’a peu que la ville est encerclée par les ADF.
Ce sont des vendeurs d’illusions, ils croient que les FARDC, la 8e armée en Afrique est à comparer avec l’armée il y’a quelques années.Aujourd’hui, nous ne pouvons jamais accepter que Beni soit encerclé et personne ne viendra encercler Beni. La ville est hyper protégée.
Dans la région de Beni : l’armée s’en va en guerre contre les maï-maï au même titre que les rebelles ADF.
L’armée congolaise va désormais considérer la menace des miliciens maï-maï au même pied d’égalité que celle des rebelles présumés de l’ADF dans la région de Beni. C’est le porte-parole adjoint des FARDC qui l’a dit ce dimanche 23 février 2020 à Beni devant la presse.
Pour le Général Sylvain EKENGE, les miliciens maï-maï se sont révélés comme supplétifs des égorgeurs et entravent les opérations de traque de ces rebelles d’origine ougandaise.
« Depuis le lancement des opérations, le 30 octobre 2019, nous avons été attaqués par les mai-mai 47 fois. Chaque fois lorsque nous allons vers l’ennemi, les mai-mai nous attaquent par derrière pour nous empêcher d’attaquer l’ennemi.
C’est pour dire que certains groupes mai-mai ne sont pas là pour le peuple congolais. Ils ne sont pas là pour protéger la population de Beni et environs. A partir d’aujourd’hui, il a été décidé que tout groupe mai-mai qui sera surpris avec une arme sera comme un ADF», a-t-il lancé.
Par ailleurs, au cours de la même conférence de presse, l’officier militaire a parlé des travaux de traçage de la route des dessertes agricoles KASINGA-KIDIDIWE en ville de Beni et de la réhabilitation de la route MBAU-KAMANGO en territoire de Beni.
Le porte-parole adjoint des FARDC assure que les travaux évoluent bien. Les FARDC qui s’y concentrent s’en félicitent à travers leur porte-parole.
« En plus de cette route, il y a la route Mbau-Kamango qui est réhabilitée par le génie militaire des FARDC et hier on était au PK40 avec le commandant du secteur, non seulement pour inspecter les troupes qui sont dans cet axe là, mais aussi pour inspecter les travaux de réhabilitation de cette route. Aujourd’hui, jusqu’au PK28, vous pouvez aller et rouler à 100 en l’heure », a-t-il assuré.
Le Général SYLVAIN EKENGE indique que même les curieux qui ont pris le risque d’emprunter ces routes ont apprécié le travail déjà réalisé jusque là.
Tout ce qu’on attend, poursuit-il, c’est que les autorités politico administratives autorisent que les civils fréquentent ces axes.
C’est depuis le dernier trimestre de 2020 que le génie militaire des FARDC s’est engagé à réhabilité les deux tronçons routiers. Les civils ne pouvaient pas se mettre à l’œuvre pour réaménager ces voies, vu qu’elles se trouvent dans des milieux sans sécurité.
Commentaires