À mangina-Nord-Kivu : « 2.703 ménages vivent sans aucune assistance sociale en térritoire de Beni vers l'est dela Rdc

🔴Déplacés de guerre de Beni : plus de 2.000 familles abandonnées à leur triste sort à Mangina.

Il s’agit au total de 2.703 ménages des déplacés installés dans la commune de Mangina, territoire de Beni. Ces statistiques ont été livrées par la société civile de Mangina le mercredi 11 mars 2020.

Muhindo Jipson, président de cette structure, indique que la plupart de ces vulnérables sont venus de Makeke, Lukaya, Makumo, Biakato, Makene et aux environs. Ce, à la suite des massacres perpétrés par les forces négatives.

« Les uns sont dans des familles d’accueil et les autres sont dans un site constitué de 3 tentes construit par l’UNICEF.

Ces déplacés sont venus des plusieurs agglomérations de la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en Ituri où les rebelles ADF exécutaient les civils », a-t-il déclaré à koonexion.net .

Cet acteur de la société civile appelle le gouvernement central et ses partenaires à intervenir le plus tôt possible avant que le pire n’arrive.

« Certains déplacés passent nuit sans rien manger », a-t-il conclu.

Traque des Adf à Beni : Au moins 100 combattants neutralisés par l’armée

Le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la MONUSCO a révélé le nombre de combattant neutralisés par l’armée pendant des opérations de grandes envergures contre l’Adf.

Au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne, il a signifié que 100 combattants ont déjà été tués aux côtés de plus de 10 de leurs positions récupérées.

” Il y a une dizaine de position ADF qui ont été conquise et qui sont contrôlées par les FARDC aujourd’hui. Donc la capacité de nuisance des ADF a été réduite”, a t il indiqué au micro d’élection-net.com avant de souligner que certains collaborateurs des présumés ADF ont aussi été arrêtés.

Par ailleurs, il souligne que le problème qui se pose actuellement est que les assaillants se sont dissimulés dans la population. Ce, avec un mode opératoire asymétrique. Cependant, il rassure que les patrouilles diurnes et nocturnes sont effectuées pour cette fin.

” La difficulté principale c’est le mode asymétrique utilisé par les ADF qui pose problème. Et ce justement pour ça que nous utilisons tous les moyens qui sont à notre disposition pour pouvoir les identifier “,a-t-il ajouté.

🔴Beni : trop critiqués, les casques-bleus de la MONUSCO déjouent une attaque rebelle.

 12 mars 2020

Les contingents de la MONUSCO basés à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, ont déjoué une attaque des rebelles ADF le weekend dernier.

C’est le lieutenant colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la Monusco, qui a fait cette déclaration le mercredi 11 mars 2020 lors de la vidéo-conférence tenue en ville de Beni.

« Les contingents de la Monusco ont empêché une probable attaque des rebelles ADF à Mutwanga le weekend dernier. Néanmoins, je dénonce le climat de méfiance qui a caractérisé les habitants de la place lors de l’intervention de la mission onusienne », a déclaré Claude Raoul Djehoungo porte-parole militaire de la Monusco.

Pour briser la tension entre la population et la Monusco, le porte-parole militaire de la Monusco précise qu’un dialogue sera bientôt organisé dans quelques jours pour expliquer aux paysans le rôle de la mission onusienne, ajoute la même source.



Dieubon Mughenze depuis Beni

Commentaires