Au moin 19 personnes sont enlevés par les rebelles ADF à Mabatundu village situé en térritoire de Beni, dans l'est dela Rdc.

Au total 19 civils ont été kidnappés par les rebelles ougandais ADF la nuit du lundi 24 au mardi 24 mars 2020 à Mabatundu, dans la localité de Bakila-Tenambo, située à 18 km à l’ouest d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

L’information a été confirmée par le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée loyaliste, qui affirme que les autorités militaires ont dépêché leurs troupes sur place pour mener une fouille.

Les informations à notre possession révèle que, ces hors la loi ADF ont fait incursion dans ce village pendant la nuit, et se sont livrés en tirant plusieurs coups de sommation pour semer la panique au sein de la population.

Selon une maman qui s'est sauve dela justesse, les assaillants les auraient d’abord ligotés avant de les amener vers une destination inconnue, et se sont retirés dans la forêt après avoir pillés plusieurs biens de la population.

" Là où l'incursion a eu lieu, il n'y a pas une position militaire, c'est ainsi que ADF ont profité l'absence del'armée.

D'apres le president de Indruay-Bhale à Oicha mr Peke-Dudu-Roger, un déploiement des éléments des FARDC est fait dans cette forêt, afin de récupérer les otages et mener des opérations de grande envergure". À lui d'ajouter que, l’armée est à la recherche des otages.

Selon plusieurs sources locales, à partir d'un autre localité de Mamove, situé au peripherie de Mabatundu, l'armée consolide sa présence dans ce bastion afin de se rassurer de la mise à l’écart de la menace rebelle.

Des sources sécuritaires disent qu’elles ne sont pas à mesure de dire s’ils sont en vie ou morts.

Dans le territoire de Beni, l’activisme des présumés ADF semble être réduit sur certains axes (Beni ville, Beni-Kasindi, Kamango et environs). Cette situation serait consécutive aux opérations de grande envergure lancées par les Forces Armées de la RDC (FARDC) contre ce groupe armé.

Ces sources ajoutent que cet enlèvement, comme celui de beaucoup d’autres civils dans le territoire de Beni n’ont jamais été revendiqués.

Un mode opératoire attribué aux rebelles présumés d'Allied Democratic Forces (ADF).

Par ailleurs, le phénomène de kidnapping, en cours depuis plus de quatre ans, continue à dégrader l’environnement de protection dans ce territoire.

Ces enlèvements, toujours suivis des demandes de rançons en vue de la libération des personnes kidnappées, démotivent les habitants de cette contrée d’effectuer des activités génératrices des revenus.

« Nous appellons la population de ce coin et les familles des victimes à garder le calme et à nous fournir de plus en plus des informations dans ce sens pour permettre à nos troupes sur terrain de mener une bonne opération.

Je suis sûr et certain que la population collabore avec son armée. Croyez-nous, nous allons faire le possible pour que les personnes kidnappées recouvrent leur liberté », a indiqué lieutenant Antony Mwalushayi.

À noter que cette situation a causé une psychose totale au sein de la population et a occasionné un déplacement massif de la population la matinée de ce mercredi 25 mars 2020.

Lewis Saliboko, premier rapporteur de cette structure appelle à l’occasion, les FARDC à ne pas oublier que l’ennemi circule encore dans plusieurs coins du territoire de Beni. Et que donc, l’accalmie qui a récemment vécu ne soit pas signe d’une léthargie des opérations militaires. « Que les autorités nous aident pour que nous puissions constater que réellement elles ont suivi de près et sans fatiguer l’ennemi qui insécurise et qu’on se réjouisse qu’il a été éliminé », a-t-il plaidé.

Flace à cette situation, l’armée déploie ses troupes en brousse à la recherche de 19 civils pris en otage.

Tout un commando des Forces armées de la RDC est concentré dans la profondeur des brousses des environs de Oïcha, chef-lieu du Territoire de Beni depuis la matinée de mercredi 25 mars.  Ceux qui ont juré de verser leur sang pour le pays sont à la recherche de 19 civils kidnappés par les rebelles présumés de l’ADF, dimanche, lundi et mardi 25 mars.

Les otages étaient dans leurs champs à Mabatundu en localité Matombo à plus ou moins 18 kilomètres au Nord-ouest de la commune de Oïcha. Selon le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole à l’intérim des opérations SOKOLA1, l’armée ne jure qu’à retrouver les otages et puis les libérer des mains des ravisseurs.

« Nous avons été informés ce matin. Directement nous avons dépêché sur terrain nos troupes pour rechercher les victimes et si possible les sauver des mains de notre ennemi. J’appelle les familles concernées et la population de ce coin au calme et de nous fournir de plus à plus les informations dans ce sens : question de nous permettre de faire une bonne opération », a-t-il sensibilisé en rassurant de l’engagement de l’armée à sauver ces otages.

Commentaires