Au moins 2.857 personnes tuées, et 4.281 cas d’enlèvements en l’espace de 10 ans au Nord-Kivu. Un bilan inquiétant sur plan sécuritaire dans la province.

 Le gouvernement provincial dresse un bilan inquiétant sur le plan sécuritaire depuis 10 ans.

Ces chiffres ont été dévoilés ce dimanche 1er mars au cours d’un concert caritatif organisé à Goma par le gouvernement provincial du Nord-Kivu en faveur de victimes de plusieurs cas d’insécurité en province depuis l’année 2009 jusqu’à 2019.

Cette activité caritative avait pour objectif principal de collecter des fonds auprès des différentes personnes afin de venir en aide aux victimes de plusieurs atrocités dans certains territoires de la province.

Plusieurs autorités politico-administratives ainsi que des cadres de la province et des dirigeants de plusieurs institutions étatiques et privées ainsi que l’artiste musicien Ngiama Makanda ‘’Werrason’’ ont pris part à cette activité tenue à l’Hôtel Linda.

Devant plusieurs personnalités de la province, la ministre provinciale des affaires humanitaires le docteur  Fatouma Hassan a présenté un bilan sombre de la situation humanitaire en province depuis les années 2009 jusqu’en 2020.

Ce rapport présente prés de 31 % des cas en territoire de Beni de toutes les tueries qui ont eu lieu en province, Ce qui fait selon elle ce territoire ‘’l’épicentre de la violence’’ ceci suite aux combats entre les forces loyalistes et le groupe armé ADF.

Selon ce rapport, les différentes causes de ces violences restent ‘’la présence des groupes armés’’, entre autre le groupe armé Ougandais ADF qui a tué 272 civils entre 2017 et juin 2019 et plus de 223 cas des victimes ont été placés comme ‘’non attribués’’.

D’après la ministre des affaires humanitaires, malgré les démarches menées par plusieurs opérations militaires en province plusieurs questions restent à se poser pour une paix durable dans la région.

Au cours de ce concert dit ‘’caritatif’’ des autorités présentes ainsi que d’autres personnes ont contribué en faveur des populations touchées par l’insécurité.

Elle a conclu en demandant à toutes les personnes de bonne volonté de contribuer massivement afin de venir en aide à toutes les couches des populations longtemps touchées par les guerres et des atrocités de différents genres et liées à la situation sécuritaire dans les territoires de Beni, Masisi et Rutshuru.

« Depuis plusieurs années le territoire de Masisi et Rutshuru ont été affectés par la présence de beaucoup des groupes armés ayant tous des liens communautaires, les affrontements entre ce différents groupes, les opération militaires et les conflits fonciers entre agriculteurs et éleveurs entraînent des déplacements récurrents de la population.

Le rapport de OCHA signale que près de 1600 civiles ont été victimes des violences au cours de 6 premiers mois de l’année dont 577 Civils auraient perdu la vie » précise la ministre Fatuma Hassan.

Celle-ci renseigne qu’environ 20% des 220 Milles personnes déplacées enregistrées au cours du moi de mai dernier vivent dans des sites des déplacés et dont 80 % d’autres vivent dans des sites spontanés ou dans des familles d’accueil.

Pour elle, ces formes des violences ont causé d’énormes conséquences notamment le déplacement de la population locale, l’accroissement exponentiel de la pauvreté, la transmission des maladies  ainsi que l’insécurité alimentaire.

S’agissant du déplacement de la population locale, au cours de l’année 2015 sur une population estimée à 2.500 mille, les déplacés étaient plus de la moitié et à peu prés le maximum dont plus de 2 Millions des déplacés.

« Les conflits continuent d’affecter la vie des millions des personnes en province du Nord-Kivu, selon les rapports de différentes organisations humanitaires, la situation sécuritaire générale du pays ne s’est pas améliorée au cours de deux dernières années, l’année dernière on a compté 1,8 millions des personnes nouvellement déplacées du fait de la violence, c’est plus que partout ailleurs dans le monde à l’exception de l’Ethiopie. » a-t-elle ajouté.


Freddy Ruvunangiza, depuis Goma






Commentaires