Au village makumbo en Beni térritoire, mr DJIMY habitant du sécteur de Beni-Mbau à été égorgé par un groupe des ADF vers l'est dela Rdc

Beni : Un mort et une maison brûlée , bilan d'une incursion ADF à Makumbo un village situé le long dela route N°4 en térritoire de Beni, République démocratique du Congo.

Les rebelles ougandais de l'ADF ont signé une nouvelle incursion dans le Village MAKUMBO  situé dans le groupement de Batangi-Mbau en territoire de BENI dans la soirée du jeudi 26 mars 2020.

Une personne tuée, une maison et presse-huile incendiées ; tel est bilan de cette attaque. Monsieur DJIMY est la victime de cet acte barbare, lui qui a été d'abord égorgé par ces rebelles qui l'ont ensuite jeté dans un fût contenant une quantité d'huile,selon le témoignage recueilli sur place.

Le numéro 1 de ce village, Paluku Malaku, abordé ce vendredi, indique que la personne tuée, était un chasseur et coupeur des régimes de palme.

Nos dernières informations précisent que le corps de la victime a été abandonné au village VUYIRA par ces rebelles.

Il faut noter que les militaires FARDC se sont rendus le matin de ce vendredi sur le lieu pour des patrouilles.

🔴Mambasa: nouvelle attaque des miliciens Mai Mai en cours sur la localité de Biakato.

La localité de Biakato en territoire de Mambasa situé à plus de 200km au sud-ouest de Bunia la capitale provinciale de l’Ituri est de nouveau sous l’attaque des miliciens identifiés à des Mai Mai depuis le matin de ce vendredi 27 mars 2020.

« Depuis 8 heures, plus de 100 miliciens sont pour l’instant dans la cité, les habitants sont enfermés dans les maisons et d’autres en fuite vers le village voisin d’Alima » indique Jacques Kaghala de l’ONG locale de défense des droits de l’homme dénommée OREDECO qui a alerté buniaactualite.com

Selon la même source, des tirs se font entendre de la part des éléments FARDC basés dans la région qui tentent de repousser les assaillants.

OREDECO appelle à cette occasion les jeunes enrôlés dans cette milice, en majorité des fils du milieu, à quitter la brousse pour intégrer le processus de démobilisation DDR en vue de participer à la réconciliation du pays.

Cette structure invite également les autorités provinciales de « fournir plus d’efforts » pour la paix à Mambasa comme cela est entrain d’être fait pour ce qui concerne les territoires de Djugu et d’Irumu où les milices CODECO et FRPI sont entrain d’être neutralisés.

Le mercredi dernier, les mêmes assaillants Mai Mai ont attaqué cette localité de Mambasa où ils ont libérés des détenus au cachot de la police locale avant de tuer un civil trouvé sur le lieu.

Quelques semaines plutôt, ce sont les rebelles ougandais de l’ADF fuyant la traque exercée actuellement contre leurs positions par l’armée congolaise dans la région de Beni, qui avaient multiplié des attaques contre cette même localité de Biakato et tous les villages environnants, causant la mort de près d’une centaine de personnes.

🔴Ituri : Une nouvelle attaque CODECO fait 14 morts et plusieurs blessés à Djugu.

Des présumés miliciens CODECO (coopérative pour le développement du Congo) ont fait incursion le vendredi 27 mars 2020 au village Banana ( non loin de la localité Nouveau) dans la chefferie de Mambisa en territoire de Djugu, province de l'Ituri.

Des sources sécuritaires dans la région dressent un bilan de 14 personnes tuées parmi lesquelles des éléments de l'ordre, et plusieurs personnes blessées.

La société civile locale qui confirme ce bilan, indique que les militaires des FARDC (armée congolaise) étaient  intervenus pour chasser ces hors la loi.

"Ils ont opéré très tôt le matin entre 5h et 7h45. Ils étaient munis d'armes à feu et armes blanches. Après avoir tué les gens, ils ont voulu piller mais ils ont été dissuadés par les éléments des FARDC", a déclaré Lokana Payi, président de ladite structure citoyenne.

Il plaide cependant pour une augmentation de l'effectif des militaires dans la région.

Il sied de noter que cette attaque intervient 2 jours après la mort de Ngudjolo Innocent, leader de la milice CODECO, neutralisé par l'armée congolaise.

Commentaires