Beni-Nord-Kivu ; Au moin 4 personnes sont porté disparus dans le tronçon routier Beni-Kasindi en Rép dém du Congo

4 civils kidnappés par des inconnus sur la RN nº 4 Beni-Kasindi

Quatre personnes au total ont été kidnappés par des inconnus sur la route nationale numéro 4 Beni-Kasindi au niveau de Lume, une entité située dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le fait s’est passé la nuit du dimanche 08 au lundi 09 mars 2020 lorsqu’un camion marque Fuso à bord duquel il y avait des passagers a connu une panne avant que des hors-la-loi n’enlèvent des personnes dont la destination reste encore un mystère.

Joint par L’INTERVIEW.CD, le chef du groupement Malambo où s’est déroulé l’événement confirme l’information et fait savoir que des enquêtes ont été diligentées pour découvrir les auteurs et que ces personnes soient libérées.

Après des mois d'accalmie, les tueries à répétition à Béni apparaissent comme des représailles menées par les rebelles musulmans ougandais des ADF pour briser le soutien des civils aux opérations de l'armée congolaise, d'après les observateurs.

Les représailles visant les civils se multiplient dans l'est de la République démocratique du Congo, où des rebelles musulmans ougandais ont attaqué la ville de Beni, faisant au moins dix morts, au nez et à la barbe des unités de l'armée congolaise présente dans la région.

Les habitants de Beni, de leur côté, craignent une prochaine attaque sur la ville, régulièrement sous la menace des ADF. Une situation préoccupante et qui interroge :

Beni est-elle infiltrée par des éléments ADF ou bien le mouvement jouit-t-il de complicités dans certains quartiers ?

Pour certains habitants dela région, il est incompréhensible que les rebelles ADF commettent des bavures dans une zone  sur militarisée et opérationnelle comme celle de Beni.

Il remet en cause les opérations militaires qui s’y déroulent et pense que les FARDC ne font que subir les attaques de cette nébuleuse sans l’attaquer.

Ils éstiment qu’il est temps vue la situation sécuritaire qui selon lui devient intenable se référant aux dernières attaques notamment celles de la soirée du lundi 03 juin à Kalongo en commune de Beu et celle de ce mercredi 05 juin sur la route Beni-Kasindi avec des pertes en vies humaines, le Chef de l’Etat  doit concrétiser ses promesses en ordonnant à l’armée à mener des opérations militaires sérieuses et en mutant les officiers qui viennent de faire beaucoup de temps dans cette zone. Honorable Jean-Paul Ngahangondi à notre reportage à Goma.

Signalons que dans une correspondance, JP NGAHANGONDI demande au numéro 1 de la RDC Félix Tshisekedi et commandant suprême des forces armées de prendre ses responsabilités en donnant une réponse de façon urgente à ses promesses.

« Pour remédier à ce problème, il pense que l’opération militaire sérieuse d’une grande nécessité serait importante afin que la population de la ville et territoire de Beni comme celle des autres entités du territoire national soit en paix et vivre en toute sécurité. »

Christopher Mulakirwa

Commentaires