Beni-Rdc ; Les millitaires FARDC viennent de conquérir l’espace Wold Space.

Selon une source sécuritaire dans la région de Beni, un autre bastion des ADF conquis par l’armée, 25 rebelles tués et des matériels militaires récupérés.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont annoncé ce lundi 23 mars 2020, la conquête d’autre bastion des rebelles ADF dénommé “Wold Space” situé dans la brousse du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon le général de brigade Jacques Nduru joint par actu-30.info, la conquête de ce bastion a duré 4 jours et a fait perdre à l’armée 2 militaires. En revanche, a-t-il dit, 25 rebelles ADF ont été tués.

“La position est située dans l’axe nord des opérations. Les combats intenses ont duré 4 jours pour conquérir totalement cet espace en pleine forêt du groupement Bambuba-Kisiki. 2 militaires sont tombés sur le champ d’honneur aux côtés d’un autre (officier) blessé.

25 ADF ont péri dans cette bataille et une dizaine de bombes artisanales ainsi que d’autres matériels militaires récupérés par l’armée”, a-t-il fait savoir.

Pour l’instant, l’armée consolide sa présence dans ce bastion afin de se rassurer de la mise à l’écart de la menace rebelle.

Beni : l'armée tue 37 rebelles Adf et enregistre 14 morts dans son rang.

Le commandement des Forces Armées de la République démocratique du Congo a affirmé lundi 23 mars 2020 avoir tué 37 combattants de Forces Démocratiques Alliées ( ADF) et avoir perdu 14 militaires lors des affrontements survenus le week-end dernier à Beni au Nord-Kivu.

Au cours de ces offensives, les FARDC ont récupéré un autre grand bastion des rebelles.

» Les offensives se sont déroulées dans les axes centre et nord des opérations Sokola 1 « , affirme le commandant des opérations, le général Ychaligonza Nduru.

» Dans l’axe nord commandé par le général Ehonza André, nos éléments viennent de conquérir l’espace Wold Space. Ils continuent de l’autre côté au-delà de Madina.

Nous poursuivons toujours à fouiller jusqu’à ce que notre population recouvre sa quiétude et que cet ennemi puisse être mis hors d’état de nuire.

Des opérations continuent afin de chercher cet ennemi là où il va se cacher.

Dans l’axe centre, on a neutralisé 37 Adf et nous, on a perdu 12 éléments.

C’est le travail qu’on doit toujours faire, le militaire doit se sacrifier pour son pays, c’est ça notre travail, que les âmes de nos compatriotes reposent en paix « , a souligné le général Ychaligonza à Ouraganfm.cd.

Dans l’axe nord, le général Ychaligonza confirme aussi la récupération des plusieurs bastions des rebelles Adf.

 Aujourd’hui, les militaires ont accompli leur mission qui leur a été assignée par le haut commandement de l’armée, a-t-il dit.

Il indique que deux militaires ont perdu la vie et deux autres blessés dont un lieutenant sur cet axe mais l’ennemi a aussi enregistré des lourdes pertes dans ses rangs.

Nous allons faire de notre mieux pour protéger encore davantage la population civile partout où elle est. Nous sommes obligés de changer de plan.

L’ennemi nous conduit dans une guerre asymétrique en ciblant les populations civiles. Nous devons aussi changer de plan pour protéger efficacement cette population civile ».

« La situation sur terrain est telle que, sur le plan des opérations militaires, nous sommes en train de rencontrer un succès écrasant.

Donc les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) vont changer le plan des combats à l’endroit de la rébellion de l’Allied Democratic Force (ADF) pour notamment lutter contre les morts civils à Beni (Nord-Kivu).

Il a reconnu le succès écrasant des forces loyalistes dans la traque des groupes armés dans l’Est de la RDC.


RDC-Coronavirus: ” La traque des ADF va continuer “, Général Jacques Ychaligonza.

Le commandant des opérations Sokola 1 a ,au cours d’un point de presse ce mardi 24 mars 2020, indiqué que les opérations de grandes envergures contre l’Adf vont se poursuivre. Ce, en dépit de la pandémie du Coronavirus. Le Général Jacques YChaligonza soutient que les militaires au front sont déjà sensibilisés afin d’éviter une éventuelle contamination.

” Notre confinement a surtout limité les mouvements , des réunions de plus de 20 personnes ,des parades c’est à dire nous sommes confinés dans la brousse , continuer avec nos patrouilles de combats parce qu’on ne peut pas se laisser faire. Si nous on a beaucoup peur du Coronavirus c’est à dire nous n’allons pas protéger notre population et l’intégrité territoriale “, a t il indiqué à election-net.com avant de marteler que toutes les mesures prises par le chef de l’Etat seront respectées par les troupes.

Pour rappel, les FARDC ont annoncé lundi 23 mars dernier avoir neutralisé 37 combattants ADF dans tous les axes où les opérations sont menées. Malheureusement au cours ces combats 12 militaires sont tombés sur le champ d’honneur.

Dieubon Mughenze depuis Beni

Commentaires