Biakato-ITURI ; Un mouvement de la population s’observe mais l'armée rassure les habitants de cette contée situé àl'est dela Rép dém du Congo

🔴⏰“Le déplacement actuel de la population à Byakato ne se justifie pas”, que l'armée est à failli ( Gen Jacques Chaligonza).

Le commandant du secteur Opérationnel Sukola 1, grand Nord, le général de brigade Jacques Chaligonza Nduru, est arrivé à Byakato, lundi 9 mars 2020, dans le territoire de Mambasa en province de l’ituri.

Dans sa première communication, cet officier militaire a rassuré la population de cette entité que l’armée est déjà déterminée pour pacifier totalement cette zone où les rebelles ne cessent d’endeuiller les paisibles citoyens

”Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, traquent l’ennemi partout où il est signalé.

D’ici là, la paix sera totale”, a-t-il indiqué, avant d’inviter les jeunes de Biakato à quitter toutes les milices, et travailler désormais au compte de la République.

Selon lui, ”le déplacement de la population de Byakato ne se justifie pas actuellement du fait que les mesures nécessaires ont été prises pour sécuriser les civils dans la cité au même moment que l’ennemi est traqué dans la forêt”, a-t-il indiqué.

Pour rappel, cela fait plus d’un mois depuis que les populations civiles abandonnent leurs maisons pour aller s’installer dans les milieux jugés sécurisés. Et ce, à la suite des incursions répétitives de présumés rebelles ADF, et autres milices comme le CODECO et les Maï-Maï.

Des déplacements massifs des habitants sont observés depuis quelques jours à Biakato chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa en Ituri.

Cette situation est consécutive aux attaques des présumés rebelles ADF dans les environs de cette localité.

L’attaque la plus récente est celle survenue la soirée du mercredi 5 mars 2020 vers Makumu où environs quatre personnes ont été égorgées et plusieurs autres portées disparues .

Face à ces mouvements des habitants vers les milieux estimés sécurisés, le chef de la chefferie de Babila Babombi, Mwami Semani Mbida Saïdi appelle plutôt au calme, en précisant que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour rétablir la paix et la sécurité sur place.

“Moi je suis entrain de regretter comment la population est entrain de fuir. Ils ont vu quoi pour fuir. Parce que je suis sûr que l’armée est entrain de faire son travail comme il se doit. La seule proposition c’est de nous unir, nous mettre ensemble. Collaborons avec tous les services de sécurité.

Échangeons tous, dénonçons tous les suspects. Nous devons faire tout avec notre armée pour sauver cette chefferie “, a indiqué ce vendredi 6 mars le Mwami, Selemani Mbida Saidi .

Nos sources à Biakato rapportent qu’environs 70 % de la population locale se déjà déplacés de leurs maisons.

Entre la fin du mois d’Octobre et le début du mois de Novembre 2019, il a été rapporté d’intenses combats opposants les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les troupes rebelles de ADF NALU dans la province du NORD KIVU sur l’axe MBAUOICHA. Ces combats seraient le résultat du lancement de nouvelles opérations visant à neutraliser le groupe rebelle ADF NALU.

Ces nouvelles opérations auraient engendré des représailles du groupe rebelle sur des populations civiles ainsi que des déplacements préventifs. Cette situation de conflit a engendré depuis le 10 Novembre 2019, des déplacements de ménages venant de MBAU, MANTUBI, MASUKU, QUARTIER SEPT, BAYETI, CAMP KISANGANI, MAVIVI, MAMOVE, MANYAMA, SAMBOKO, MANGAZI pour se rendre dans les localités de BIAKATO, MAKUME et LUKAYA à 110Km du chef-lieu du territoire de MAMBASA, dans la province de l’ITURI.

Milan Kayenga et Prince Bagheni dépuis Beni.

Commentaires