Facebook se prépare à la fusion de WhatsApp, Instagram et Messenger

Donc la nouvelle version de Facebook Messenger est plus rapide et plus légère.

Après plusieurs mois de tests, Facebook communique enfin sur la nouvelle version de son application de messagerie Messenger.

Beaucoup plus rapide et beaucoup plus légère, cette dernière abandonne l'onglet Découvrir (où l'on trouvait des chatbots et de nouvelles personnes à contacter) pour se contenter de deux onglets Discussions et Personnes.

L'objectif de Facebook est de créer une application de messagerie très simple à utiliser.

Une application bien plus réactive

Sur iOS, Facebook explique avoir supprimé 84% des lignes de code de Messenger. L'application charge désormais bien plus rapidement qu'auparavant et ne pèse plus que 136,5 Mo.

Le nouveau Messenger supporte aussi le thème sombre natif d'iOS 13 et propose de nouvelles réactions à base d'emojis. Cette version est en cours de déploiement depuis ce week-end et nos premiers tests constatent bien une amélioration des performances.

Tout est plus fluide avec le nouveau Messenger.

Sur Android, où cette mise à jour est en cours de déploiement depuis plusieurs mois, l'application a surtout droit au nouveau design. Son code est plus simple mais nous n'avons pas remarqué de vraies différences de performances.

Derrière ce ravalement de façade, on trouve surtout les prémices du chantier d'unification des applications Facebook. Les développeurs du réseau social expliquent que le nouveau Messenger est une première étape vers la fusion des messageries Facebook, Instagram et WhatsApp annoncée début 2019.

Ce code plus simple devrait prochainement être intégré aux autres applications de Facebook.

Facebook Messenger se met à jour ! Le réseau social déploie actuellement une mise à jour de l’interface de l’application Android et iOS. Ce nouveau
design se concentre sur les conversations privées et les stories au détriment des chatbots et des jeux. Découvrez tout ce qui change.

Néanmoins, l’absence d’un compte Facebook lié à votre Messenger risque tôt ou tard de poser problème, notamment si vous cherchez à synchroniser vos conversations entre deux appareils lors d’un changement de smartphone ou de carte SIM par exemple.

Sur Reddit, de nombreux internautes affirment ne plus pouvoir se connecter à l’application Messenger depuis le changement de politique. L’application demande sans cesse de lier un compte Facebook mais ne propose plus de se connecter avec un numéro de téléphone.

Certains utilisateurs semblent avoir perdu, du moins momentanément, accès à leur compte Messenger créé avec un numéro de téléphone. Est-ce aussi votre cas ? On attend votre témoignage dans les commentaires.

« Si vous êtes nouveau sur Messenger, vous remarquerez que vous avez désormais besoin d’un compte Facebook pour discuter avec des amis et vous connecter » annonce un porte parole de Facebook à Venture Beat.

« Nous avons constaté que la grande majorité des personnes qui utilisent Messenger se connectent déjà via Facebook et nous voulons donc simplifier le processus d’inscription » se défend le réseau social, visiblement soucieux de forcer la main aux internautes qui ne sont encore pas membres de Facebook.

Attention, ce changement de politique ne concerne pas les usagers déjà inscrits à Messenger avec un numéro de téléphone. « Si vous utilisez déjà Messenger sans compte Facebook, vous n’avez rien à faire » rassure Facebook.

L’application ne vous demandera donc pas de vous inscrire à Facebook pour continuer à envoyer des messages ou en recevoir.

Depuis 2015, Facebook Messenger permettait aux utilisateurs de s’inscrire en quelques clics avec un simple numéro de téléphone, une photo et un nom. Comme le rapportent nos confrères de Venture Beat, Facebook a décidé de faire marche-arrière ce jeudi 26 décembre.

Pour vous inscrire au service de messagerie, vous devrez impérativement lier un compte Facebook. Sans surprise, cette décision préfigure la fusion de Messenger, Facebook, Instagram et WhatsApp, annoncée pour 2020.

À la suite de l’annulation de la conférence F8, c’est sur son blog que Facebbok a annoncé la mise à jour de son système de photos 3D. Dès aujourd’hui, tous les clichés pourront bénéficier de l’effet.

Le réseau social précise qu’il subsiste néanmoins quelques conditions pour en bénéficier. La fonctionnalité est disponible sur les smartphones Apple à partir de l’iPhone 7 et sur tous les appareils Android récents à partir du milieu de gamme.

La mise à jour est en cours de déploiement et ne devrait plus tarder à être disponible à tous sur l’App Store et le Play Store.

En France, la plupart des utilisateurs de
 Messenger semble déjà avoir accès à la nouvelle version de l'application.

Facebook explique néanmoins que la mise à jour est en cours de déploiement et pourrait mettre plusieurs semaines à arriver chez tout le monde.

Notons également que certaines fonctions, comme le module Sondages, ne sont pas encore compatibles avec le nouveau Messenger. Les développeurs de Facebook ont dû faire quelques sacrifices.

Depuis octobre 2018, Facebook permet de publier des photos en 3D sur votre fil d’actualités. L’application est capable de donner un effet de profondeur sur une image prise en mode portrait.

Malheureusement, la fonctionnalité était réservée aux smartphones hauts de gamme. Seuls les mobiles équipés d’au moins deux caméras étaient en mesure d’estimer les distances des objets pour produire l’effet 3D.

Bien que la plupart des mobiles proposent désormais des blocs optiques à plusieurs capteurs, la fonctionnalité est maintenant accessible à tous, à condition de posséder un appareil relativement récent.

Les informations reçu par E-mail via Facebook Engineering

Commentaires