Kasindi-Rdc àla frontière avec l'Ouganda voisin, des visiteurs qui sont à haut risquer de contamination à coronavirus sont désormais hébergés dans deux hôtels pour une surveillance de 14 jours.









À Kasindi, à la frontière de la RDC et de l’Ouganda, le suivi des personnes qui viennent des pays à haut risque de coronavirus ne rassure pas encore. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de louer deux hôtels pour la surveillance des voyageurs qui viennent des pays déjà touchés par le coronavirus. 

Il faut 14 jours de surveillance avant d’aller à la destination finale, mais la restauration et autres conditions font encore défaut. 

À Kasindi, à la frontière de la RDC et de l’Ouganda, ceux qui viennent des pays à haut risquer de contamination à coronavirus sont désormais hébergés dans deux hôtels pour une surveillance de 14 jours. 

Il s’agit des hôtels Wikongo 1 et Stanorime. C’est depuis le soir du jeudi 19 mars que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a été obligé de prendre cette décision. « Tous ceux qui viennent des pays touchés par covid-19 sont internés dans ces hôtels. Jusque-là nous sommes 14 personnes. 

Nous avons mangé seulement le soir du jeudi vers 20h00. Il est maintenant 13h00 de ce vendredi nous n’avons encore rien mis sous la dent, même du thé », témoigne Mbusa Kayitula, journaliste indépendant et qui revient d’une mission de service en Belgique, un des pays Européen touché par cette maladie. 

Il poursuit que qu’il n’y a pas de médicaments. « Seulement il y a prélèvement d température le matin vers 8 heures et le soir vers 17 heures », explique-t-il au micro d'un journaliste de soleil à butembo notre source. 

Donc certains policiers sont commis à la garde de ces hôtels. 

La prise en charge n’est pas encore organisée ni structurée. 

C’est depuis le mercredi 18 mars que ces quatorze personnes qui sont sous surveillance à Kasindi, sont arrivées à Kasindi.

La première nuit s’est passée dans un ancien Centre de Transit, construit pour la réponse contre la maladie à virus d’Ebola. Ce centre a la capacité d’accueil de 10 personnes. « On s’est mis en deux dans une même chambre au risque de se contaminer. Une personne sur le lit et l’autre à même le sol. 

D’autres ont été obligées de passer la nuit dans des couloirs sans portes », indique l’autre congolais qui revient de l’Australie, et qui est sous surveillance à Kasindi. Face à ces conditions de vie déplorable, les responsables sanitaires de la zone de santé de Mutwanga n’ont pas su donner une réponse adéquate. Le médecin responsable du Centre de Transit de Kasindi s’est dit débordé par la question. 

Dr Eddy a rejeté la balle au Médecin Chef de zone de Mutwanga. Ce dernier, pour sa part, a remis la responsabilité au de ce CT de trouver une solution locale. « C’est le soir du Jeudi 19 mars, dans les après-midi que le Gouverneur du Nord-Kivu a autorisé notre hébergement dans deux hôtels de la place », ajoute Mbusa Kayitula.

Selon lui, visiblement, les personnes venues des pays touchés par le coronavirus sont prêtes à être mises en quarantaine à condition qu’elles soient mises dans des conditions humaines.

Coronavirus en RDC, le gouverneur du Nord-Kivu a convoqué les promoteurs des médias afin d’amplifier le message du président de la république.

Le gouverneur du Nord-Kivu a, à l’issue d’un conseil des ministres, réunit les promoteurs des médias audio-visuels de la ville de Goma pour discuter de la sensibilisation sur le coronavirus.

Carly Nzanzu Kasivita a dit que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’amplifier le message du président de la république en rapport avec cette pandémie pour éviter que ça devienne un drame en RDC.

Il invite sa population à un engagement communautaire comme ça a été le cas avec Ebola mais aussi à un strict respect des mesures d’hygiène. Le gouverneur a demandé à ses ministres de veiller chacun en ce qui le concerne à faire observer les mesures de lutte contre cette pandémie et à préparer le plan de contingence tout en examinant celui de riposte.

Le souhait de Carly Nzanzu Kasivita est de voir le Nord-Kivu ne pas enregistrer un seul cas de coronavirus, qu’il met en garde la population de Goma qui n’est qu’à deux heures de vol de Kinshasa et 3 heures de route de Kigali d’être responsable dans le comportement de chaque jour.

Pour le gouverneur du Nord-Kivu, la RDC a un défit, car nous n’avons pas autant de structures sanitaires bien équipées comme dans les autres pays ravagés par le coronavirus, pour lui en tenant compte de cette faiblesse la seule arme que possède le Nord-Kivu c’est la mobilisation et appel les médias à s’approprié cette mobilisation.
Tout en annonçant que certaines mesures sont déjà en application à Goma, comme celle d’interdire la traversée la petite barrière aux personnes ne possédant pas de passeport et de laissez-passer CPGL, le gouverneur de province appelle sa population à éviter des voyages qui ne sont pas nécessaires, des visites familiales et de se saluer.

Aux leaders communautaires, politiques et religieux, Carly Nzanzu Kasivita gouverneur du Nord-Kivu, lance un appel à la responsabilité et à éviter des propos qui ne seront pas dans le sens de sensibiliser la population.

Précisons que certains membres du gouvernement et du bureau du cabinet du gouverneur ont lancé des messages de sensibilisations dans différentes langues traditionnelles de la province du Nord-Kivu pour se rassurer que cela a atteint toutes les couches de la population.

Commentaires