La société civile, force vive de Beni salue les efforts fournis par l’armée congolaise dans ces opérations de traque des rebelles ADF à l'est dela Rép dém du Congo

Opération de traque des ADF, la société civile de #Beni salue d’énormes efforts des FARDC.

Le lundi,  les Force armée de la république démocratique du Congo  affirmaient qu’après 4 jours d’affrontements intenses dans le « wold space »  au moins 62 rebelles ont tués, un de leurs derniers bastions a été conquis par l’armée loyaliste qui a enregistrée aussi  14 morts dans son rang.

Selon son président urbain, la population a besoin de voir le phénomène ADF être complètement éradiqué jusqu’au dernier rebelle.

Kizito Bin Hanga qui parle de 3 mois sans massacre en ville de Beni, appelle à cette occasion le gouvernement à profiter de cette période d’accalmie pour renforces l’armée qui est sur terrain tant sur le plan des ressources humaines que sur le plan matériel.

« C’est une bonne nouvelle » a dit Kizito Bin Hangi, « l’essentiel est de voir tous les bastions des ADF être neutralisé et que la paix et la sécurité soient rétablies dans notre région.

Il faut qu’il y ait zéro Adf et donc le nombre des ADF ne nous intéresse pas trop » a dit à ICIKIVU.COM

« Nous sommes entrain d’encourager et féliciter les FARDC.

D’ailleurs le gouvernement doit profiter de ravitailler les militaires FARDC qui sont en brousse ou il est tres difficile de trouver » ajoute-t-il.

 « On est entrain de vivre une accalmie » indique Kizito Bin Hangi.

Et lui d’ajouter,

« C’est par exemple en ville de Beni on vient de connaitre 3 mois sans massacre et en territoire il y a aussi une avancé significative et cela continue comme ca, la guerre contre les ADF peut prendre fin.»

Beni : les FARDC « fragilisent la capacité de nuisance de l’ADF » : 37 rebelles achevés en quatre jours ( Armée).

Des lourdes pertes ont été infligées aux présumés rebelles ADF après les violents combats de quatre jours dans les axes centre et Nord. D’après le général de Brigade Jacques Ychaligonza Nduru, commandant du secteur opérationnel grand Nord, les éléments FARDC ont mené des opérations contre les nouvelles caches des ADF.

Le bilan livré est de 37 rebelles ADF tués. Cependant 12 éléments FARDC sont tombés sur le champ de bataille. Cette source de l’armée parle de l’espace « World Space » bastion stratégique des assaillants récupéré par les éléments FARDC qui enregistrent des Victoires contre l’ennemi tous les jours.

Les opérations déclenchées depuis le 30 octobre dernier continuent.

Depuis quelques jours, les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Casques bleus de la MONUSCO ont intensifié leur collaboration dans la traque des ADF pour sécuriser la population de Beni (Nord-Kivu).

Le porte-parole adjoint de l’armée, le général Sylvain Ekenge, a expliqué, mercredi 11 mars, que cet échange concerne plusieurs domaines. Il permet notamment aux FARDC d’identifier les campements des ADF grâce aux renseignements fournis par la Mission onusienne.

« Les drones de la MONUSCO identifient les positions des ADF où ils se cachent et nous traitons ces positions-là avec nos hommes et notre artillerie. Sinon, on ne pouvait pas identifier les positions des ADF qu’on est en train de bombarder.

La MONUSCO est là pour nous appuyer en termes de renseignements, d’évacuation sanitaire, de livraison de notre logistique aussi dans la réhabilitation des routes », a déclaré le général Sylvain Ekenge.

Pour sa part, le colonel Claude-Raoul, porte-parole militaire de la MONUSCO, a indiqué que l’échange de renseignements dans les opérations de traque des ADF à Beni s’est intensifié depuis quelques jours :

« La collaboration avec les FARDC, c’est vrai qu’elle s’est intensifiée. C’est pourquoi, le vecteur aérien de la force [MONUSCO] dont notamment le système d’acquisition et de reconnaissance ont été utilisés de façon intensive ces derniers temps pour localiser de façon précise les éléments des groupes armés », a-t-il poursuivi.

Commentaires