L'armée congolaise estime actuellement à 20% la capacité de nuisance des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) qu’elle combat dans la région de Beni (Nord-Kivu).


 Les forces armés dela République démocratique du Congo  FARDC éstime à 20 % la capacité de nuisance actuelle des combattants ADF à Beni

Les FARDC indiquent que depuis le lancement des opérations d’envergure fin octobre dernier, plusieurs bastions rebelles ont été conquis.

 Le général Nduru Jacques, commandant des opérations sokola 1 a visité le mercredi dernier l'axe routier Mbau-Kamango qui fait partie des zones libérées de mains de la rébellion.

« Nous contrôlons tous les bastions ennemis, nous sommes satisfaits, mais nous ne pouvons pas dormir sur nos oreillers pour dire que nous avons fini. Nous n’avons pas encore détruit l'ennemi, mais nous avons seulement diminué sa capacité de nuisance de 80 % et le 20 % reste à faire. Nous sommes en train de le poursuivre en profondeur », a dit le général Nduru Jacques.

En dépit de cette avancée dans les opérations en cours, les combattants poursuivent les attaques contre les civils. Le récent cas date du 29 février, cinq personnes étaient égorgées par les rebelles à Kanana près de la localité de Halungupa, en secteur de Ruwenzori.

Au sujet de l’effectif des assaillants, le général Nduru répond : « Vous savez que c'est un ennemi. Même s’il en reste 50 ou 100, ils vont toujours nuire car leur intention c'est de nuire. Pour le moment il n’y a pas un front physique où vous pouvez me dire que voilà l'ADF est là et que les FARDC ne peuvent pas arriver. »

Depuis le 30 octobre dernier, plus de 90 combattants ADF ont été tués par l'armée, 71 morts ont été enregistrés côté FARDC révèle à ACTUALITÉ.CD, le Général Ychaligonja Nduru Jacques.
Beni : L'armée annonce que les agglomérations de Mangina ne sont plus sous la menace des ADF.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont fait remarqué, jeudi 05 mars dernier, que les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) ont été repoussés vers l'est des agglomérations de Mangina, une commune rurale située à près de 30 Kms de Beni-ville (Nord-Kivu), dans l'est de la RDC.

« En ce moment, on peut s'assurer que la menace est éloignée des agglomérations de Mangina. 

Et que, progressivement avec la traque de l'ennemi, nous sommes en train de le traquer. D'ailleurs, les rescapés ont reconnu eux-mêmes que l'intention actuelle de l'ennemi, c'est de chercher à tout prix de regagner l'est d'où ils sont venus », a déclaré le général Jacques Nduru, commandant chargé des opérations de traque contre les ADF dans l'est.

Il affirme également que lors des opérations militaires menées à Mangina, voisin avec l'Ituri, plus de 30 otages ont été relâchés. Le général Nduru Jacques loue la collaboration entre les FARDC et la population qui a concouru à la libération de ces derniers.

« Les rescapés ont été sauvés lorsque les FARDC ont eu l'information. 

C'est ce qu'on doit louer, la collaboration entre la population et l'armée. Lorsqu'elles (FARDC, Ndlr) ont eu l'information qu'il avait une trentaine des gens qui étaient aux mains des assaillants, elles ont vite intervenu. C'est comme ça qu'on a pu sauver quelques rescapés », a-t-il indiqué.

Fin novembre 2019, l'armée congolaise a lancé les opérations de « grande envergure » contre les groupes armés dont les ADF dans l'est de la RDC. Depuis, elle a affirmé avoir déjà conquis plusieurs bastions de l'ennemi et neutralisé bien d'autres.

Beni : L’armée appelle la population à regagner Halungupa.

Le commandement des opérations Sokola 1 par le biais du Général Peter Chirimwami, appelle la population à regagner l’entité Halungupa et ses environs en territoire de Beni. Le chargé des renseignements des opérations Sokola 1 soutient que l’armée a déjà pris des dispositions pour éviter une éventuelle infiltration des assaillants dans ces entités.

“Pour le moment nous pouvons conformer que la situation sécuritaire est relativement calme. Il est sûr que les habitants ont peur mais progressivement ils vont regagner le milieu. Nous les assurons qu’ils peuvent rentrer ,la situation sécuritaire est calme.[…] Du côté militaire nous avons déjà fait ce que nous pouvons faire “, a t il indiqué.

Par ailleurs, il coupe court à la rumeur selon laquelle les certains militaires récoltent le cacao des habitants de la place dans leurs champs respectifs.

Ce même point de vue est partagé par le chef du village de Halungupa. Jule Saasita soutient que après la descente sur terrain avec les autorités militaires, le constat est qu’aucun militaire n’a récolte le cacao de la paisible population. Selon lui, la presse devrait se méfier des gens qui accusent calomnieusement les FARDC.

Pour rappel, à mi février, les présumés ADF avait surgi dans l’entité de Halungupa. Une dizaine de civils avaient perdu leurs vies. Depuis lors,la population vide la contrée craignant pour sa sécurité.

Les forces armées de la RDC et les rebelles de l’ADF se sont affronté l’après midi du vendredi 06 mars le long de la rivière Semuliki en profondeur du territoire de Beni.

L’armée congolaise indique que lors de ses opérations de routine dans la traque des rebelles ADF dans le territoire de Beni et ses environs qu’elle a identifié quelques unes des caches des rebelles et est aller en offensif contre ces rebelles.

Selon le porte parole adjoint  des FARDC joint par ICI KIVU, 13 rebelles ont été tués par les FARDC, et 4 soldats  de l’armée congolaise dont un officié sont tombés sur le champ de bataille.

« Ce sont les opérations de routines qu’on est entrain de mener pour traquer les rebelles puis qu’on a toujours dit que tant qu’un seul des ADF existerait dans le territoire de Beni et les environs, nous on va continuer avec les opérations de traque » a dit Sylvain Ekenge.

« On a identifié quelques unes de leurs caches (Rebelles ndlr) le long de la rivière Semuliki dans l’axe centre et on les a traqué, il y a eu des combats, on a neutralisé 13 ADF et malheureusement on a aussi perdu 4 hommes et quelques blessés » a ajouté le général Ekenge Sylvain à ICI KIVU.

« La population de Beni sait que nous (FARDC Ndlr) sommes en guerre contre les rebelles et elle a confiance à nous. Ce que nous sollicitons c’est de garder cette confiance nous sommes là pour ramener la paix et qu’on le veuille ou pas la paix la paix reviendra » a-t-il conclu.

Beni: Les maï maï donnent un ultimatum aux habitants pour quitter Rwahahwa.

La nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni alerte les autorités politico-administratives sur le mot d’ordre donné par les maï maï dans l’entité de Rwahahwa en chefferie de Bashu. 

Cette structure citoyenne soutient que les miliciens ont demandé à la population de quitter la zone avant le 8 mars 2020 prochain.

Elle souligne que, dans les tracts retrouvés il y a peu dans cette entité, les assaillants ont promis attaqué une position militaire basée dans cette contrée.

Face à cette situation, Kakule Sikwaya,vice président de la nouvelle société civile congolaise en territoire de beni, indique que la population vide la région. Certains, qui y restent mais vivent la peur au ventre.

” Aujourd’hui tout le monde est en insécurité.La situation est très inquiétante.

Certains habitants commencent à se déplacer vers les milieux jugés sécurisés “,a t il indiqué à élection-net.com avant d’appeler les autorités à une implication urgente.

“On lance un message d’alerte aux autorités militaires, policières , polico administratives , aux agents de renseignements et même à la population de renforcer les relations civilo militaires. Par cet acte, à tout pas de l’ennemi, les autorités seront vite saisies […]pourque l’ennemi soit aussitôt maîtrisé “,a t il ajouté.








Commentaires