Le 8 Mars n’est pas une fête, mais la Journée internationale d'une lutte pour les droits des femmes

Donc le 08 mars de chaque année, les femmes revendiquent leurs droits à l’occasion de cette journée symbolique.

« Pour certaines femmes, contacté pour la caus, le 8 Mars ne doit pas être une journée folklorique, mais une journée qui nous rappelle que nous avons des droits à revendiquer, que nous avons un combat à poursuivre.

La démocratie ne peut se réaliser sans accorder les droits à toutes les catégories de la société.

La célébration de cette journée constituait une manière de prendre à la légère les droits des femmes, de cette journée et de son contenu politique. C’est une opération visant à vider cette journée de son contenu politique.»

Aussi, et pour changer l’image de cette journée, les associations appellent les femmes à revendiquer leurs droits.

Le monde entier célèbre ce 8 mars la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes.

En République Démocratique du Congo, une manifestation officielle a été organisée au stade des martyrs par le ministère d’état, ministre du genre, famille et enfant autour du thème : « Congolaises et congolais levons nous pour défendre les droits des femmes ».

La représentante d’Onu femmes en RDC a indiqué que les inégalités de genre représente les injustices le plus cruelles. Et constitue un grand défi à relever. Ketsia élève en 2ème année secondaire au collège prince de la paix âgée de 16 ans a parlé au nom des élèves de la RDC.

Elle a demandé aux autorités de prendre des mesures pour que les filles ne soient plus jamais victime des violences de leurs droits. Elle a en outre plaider pour que les autorités puisse faciliter le retour des jeunes filles- mères à l’école.

Prenant la parole, Béatrice Lomeya Atilite a parlé de l’importance de l’égalité de genre. Elle a invité les congolaises et congolais à œuvrer pour une société paritaire et exclusive.

Une cérémonie haute en couleur qui a connu la participation de plusieurs personnalités tant politiques que religieux, notamment celui du premier ministre Ilunga Ilunkamba.

La journée internationale dédiée à femme a été célébrée ce dimanche 8 mars 2020 partout dans la monde.

À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, les femmes
ont manifesté pacifiquement aux heures matinales pour exiger le retour de la paix et dire non aux massacres des civils à Beni.

“Nous marchons aujourd’hui d’abord c’est a l’occasion de notre journée, mais aussi nous profitons cette occasion pour lancé un message de paix à la population de Beni longtemps meurtrie par les affres des guerres, nous voulons que cela cesse” a déclaré Madame Kavira Sifa, l’une des manifestantes.

Des milliers des femmes ont défilé dans la rue de Goma, la marche pacifique est partie du rond point BDGL en passant par le rond point Signers avant d’aller chuter à la grande salle de Full Gospel où une cérémonie officielle a été lancée par les autorités de la province notamment la vice gouverneure du Nord-Kivu, Marie Lumoo , qui a rendu hommage aux femmes militaires qui combattent jours et nuits aux côtés des hommes sur les lignes de front au Nord-Kivu précisément à Beni.

Le gouverneur du Nord-Kivu, présent aussi à cette cérémonie, n’a pas manquer un mot.

Carly Nzanzu Kasivita a souligné que sa présence physique et personnelle dans cette activité c’est pour témoigner sa considération à l’égard de la famme, comme l’un des partisans de la lutte pour les droits de la femme.

Le chef de l’exécutif provincial promet par ailleurs travailler pendant l’exercice de son mandat pour honorer la Femme.

“Je compte sur la Femme dans le combat de la restauration de la sécurité et de la Paix au Nord-Kivu”, a dit Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu.

Cependant, le nº1 de la province a tenu à remercier toute les femmes de Goma pour la mobilisation de la collecte des dons en faveur des victimes de la guerre à Masisi, Rutshuru et Beni, tout en précisant que cette collecte est un accompagnement solide aux actions du Président de la République, le chef de l’Etat FÉLIX TSHISEKEDI TSHILOMBO et les FARDC contre les groupes armés dont les ADF à Beni pour rétablir la paix.

“Nous devons nous mobiliser pour assister nos frères et sœurs qui souffrent à cause de la guerre à Beni, Masisi et Rutshuru avant de penser à aider des ONG, même 1 dollar américain peut sauver la vie”, ajoute-t-il.

Signalons que plusieurs organisations nationales, Internationales, entreprises publiques et privées ont pris part a cette cérémonie.

En Beni-Ville ; Le 8 Mars 2020 : la femme de Beni prie pour le retour de paix dans la région de Beni.

La journée internationale de la femme a été célébrée ce dimanche 08 mars 2020 sous une profonde méditation en ville de Beni au Nord-Kivu.

Pour l’occasion, les femmes de Beni réunies ensemble ont prié pour le retour de la paix et la sécurité dans la zone, ce dimanche.

La cérémonie œcuménique a été tenue à l’esplanade de la mairie de Beni sous le thème “l’implication totale de la femme dans la recherche de la paix et la sécurité en ville et territoire de Beni” étant d’ailleurs le thème retenu sur le plan local.

D’après Jeanne Musokoni coordonatrice du service urbain du genre, famille et enfants, ce thème interpelle la femme de Beni à jouer pleinement son rôle en dénonçant tous les suspects afin de contribuer à la pacification de la zone.

En cette Journée internationale des femmes, la campagne intergénérationnelle Génération Égalité d’ONU Femmes rassemble les militants passés et actuels pour demander l’avènement de l’égalité des sexes au cours de la présente génération. Depuis l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing il y a 25 ans, la campagne mobilise les gouvernements et la société civile afin qu’ils prennent des actions audacieuses et respectent les promesses du programme visionnaire en faveur de l’égalité des sexes.

Vingt-cinq ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing – une feuille de route pour favoriser l’égalité des sexes – le moment est venu de faire le point sur les progrès accomplis et de combler les lacunes qui subsistent en prenant des mesures audacieuses et décisives.

Le thème de cette année pour la Journée internationale des femmes (le 8 mars) est « Je suis de la Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».

La campagne Génération Égalité rassemble des personnes de tous sexes, âges, ethnicités, races, religions et pays, afin qu’elles prennent des actions qui feront advenir un monde dans lequel règne l’égalité des sexes que nous méritons tous.

Ensemble, nous voulons nous mobiliser afin de mettre fin à la violence basée sur le genre ; nous lançons un appel en faveur de la justice économique et des droits pour toutes et tous ; de l’autonomie corporelle et de la santé sexuelle et reproductive et des droits ; et de l’action féministe pour la justice climatique. Nous voulons utiliser la technologie et l’innovation pour favoriser l’égalité des sexes et le leadership féministe.

Les petites actions peuvent créer des impacts importants dans l’avènement de cette vision. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, joignez-vous à la #GénérationÉgalité et participez au mouvement.

Déclaration de Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes à l'occasion de la Journée internationale des femmes
Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), la directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, souligne que 2020 est l'année pour l'égalité des sexes et réclame détruire les obstacles persistants à l'égalité des sexes.

Commentaires