Le calme revient à Kisiki-May Moya après une soiré très agités àla base d'une attaque meurtrière des ADF qui ont fusiés trois personnes le long dela route N°4 en térritoire de Beni vers l'est dela Rdc

Les informations à notre possession  révèle que, trois morts et plusieurs disparus sont enrégistrés dans une attaque atribués aux rebelles d'origine ougandaise à Kisiki-May Moya vers 17 heure licale du dimande 29 mars 2020 sur le tronçon routier Oicha-Eringeti dans la province du Nird-Kivu, en térritoire de Beni, République démocratique du Congo.

D'autres sources contacté par votre rédaction parlent de quatre personnes dont un militaire ont succombé dans une embuscade de présumés ADF ce dimanche 29 mars 2020 à Kisiki près de l’église EERA dans le groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni.

Selon la société civile de Mayi-Moya qui a livré la nouvelle à élection-net.com indique que les assaillants voulaient traverser de l’Est vers l’Ouest de la nationale no 4. Subitement,ils ont été interceptés par les FARDC qui ont aussitôt ouvert le feu.Janvier Kasayirio rapporteur de la société civile du territoire de Beni salue cette rapidité des forces de l’ordre.

Face à cette situation, il souligne que le trafic a été momentanément suspendu sur l’axe Oïcha-Eringeti avant de reprendre dans les heures vespérales ,

Signalons que jusqu’à la rédaction de cet article les victimes de cette barbarie rebelle ne sont pas encore identifiées.

Vagheni Vinywasiki depuis Beni-territoire .

C’est le bilan provisoire d’une ambuscade tendue par des présumés ADF à Kisiki sur l’axe Oicha_Eringeti ce dimanche 29 mars.

L'armée dans l'intervation a échanger des tirs en armes lourdes et légères avec l'ennemi. Pendant ce temp là, les habitants de may moya etaient en débandade.

Difficile d’identifier les victimes, l’attaque ayant été signée aux heures vespérales. C’était aux environs de 16h30.

Les coups de balles se faisaient attendre jusqu’à la soirée de ce dimanche, même à Oicha chef lieu du térritoire de Beni en proie des massacres dépuis octobre 2014 à nos jours.

Pendant ce temp, 38 otages libérés de mains des ADF.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent la libération de 38 otages ADF.

Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord soutient que ceux-ci ont été vomis par les assaillants après un violant à Kisiki dimanche dernier.

” Les terroristes ADF/MTN ont voulu hier traverser la nationale no 4, ils se sont vus obligés de relâcher 38 otages civils.

Ces otages qui sont, d’ailleurs, en bonne santé, sont pour l’instant entre les mains de nos services spécialisés pour des amples détails “, a indiqué Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, à élection-net.com, ce lundi 30 mars 2020 avant de remercier la population pour sa collaboration avec les services de sécurité.

Insécurité à Beni : « 9 enfants restent en captivité » (témoignage)
Sécurité

Insécurité à Beni : « 9 enfants restent en captivité » (témoignage).

Au total neuf enfants dont 5 fillettes et 4 garçons pris en otage restent entre les mains des rebelles ougandais ADF. C’est ce qu’a témoigné ce lundi 30 mars 2020 un ex otage parmi ceux-là qui ont recouvré leur liberté dimanche 29 mars 2020.

« Malgré notre libération, vous devez savoir que neuf enfants restent encore en otage. C’est Dieu qui a opéré son miracle pour que nous soyons libérés.

Pendant notre captivité, nous traversions des moments difficiles, nous mangions difficilement ; on nous donnait comme nourriture bananes, caulcases et quelques fois la viande des chèvres », témoigne à la presse cet ex otage.

A lui d’ajouter que ces rebelles s’expriment seulement en une des langues de l’Ouganda. Ces rebelles poursuivent comme objectif : islamiser la région de Beni pour nous dominer.

Pour rappel, les présumés ADF ont tendu une embuscade sur l’axe routier Oïcha-Eringeti au niveau de Kisiki dans le territoire de Beni au Nord-Kivu dimanche dernier. Aussitôt, ils ont été interceptés par les FARDC. Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés.

À oicha-beni : un élément de la police on ne sait pour quelle raison, a tiré sur son collègue à Kekelibo.

Il s’agit de l’élément Bakyagwe de l’unité légion nationale de l’intervention basée à Kekelibo, une agglomération située à 3 Km du Nord-Ouest de la commune d’Oïcha, tué par son collègue Jagri.

Selon Philippe Bonane, président de la société civile noyau d’Oïcha, contacté par koonexion.net, le fait s’est déroulé vers 22 heures du dimanche 29 mars 2020.

« Nous avons entendu plusieurs coups de balle. Selon les informations à notre possession, il s’agissait de deux policiers qui étaient dans une altercation dont le motif n’est pas encore connu.

Cette situation a causé une panique au sein de la population qui croyait à une probable incursion des rebelles ougandais ADF », a déclaré Philippe Bonane.

La même source renseigne que le présumé auteur de l’acte criminel a été vite maîtrisé par ses collègues et conduit au cachot pour l’instruction de son dossier. Et pour l’instant la situation est calme.

Commentaires