Le trafic sur axe routier mbau-kamango en térritoire de Beni-Rdc est ouvert pour les convois militaires Fardc et non pour l’usage civil ?

Selon une source sécuritaire dans la région de Beni province du Nord-Kivu, à l'est dela République démocratique du Congo, ce sont principalement les axes du secteur de Mbau-Kamango longue de plus ou moins 80 km, reliant la RDC à l’Ouganda via la chefferie de Watalinga situé dans la partie est de Beni-Ville.

Donc le trafic reprend progressivement sur l’axe routier Mbau-Kamango, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce tronçon était fermé, il y a un an, en raison de l’insécurité caractérisée par des attaques des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Après une descente effectuée  ce mercredi 4 mars 2020, l’axe routier Mbau-Kamango  est de nouveau ré-ouvert à la circulation à la suite des travaux  engagés pour réhabiliter ce tronçon.

Pour le général de brigade Nzanzu Julien Muhekwa, commandant second du corps de génies militaires, l’absence de routes influe négativement sur la situation sécuritaire.

Ainsi, il a rappelé que la réhabilitation des routes d’intérêt général est associée aux opérations de traque de l’ennemi, tout en appelant la population à travailler avec son armée pour que cette route soit praticable complètement que les opérations de traque produisent un meilleur résultat.

”l’objectif, c’est arrivé à Kamango, vous voyez que c’est une route de desserte agricole et c’est la population qui est la première bénéficiaire, nous voulons travailler avec elle, pour que nous atteignions le résultat escompté”

A t-il indiqué à election-net.com avant d’énumérer les difficultés qui sont d’ordre logistique auxquelles ses troupes font face depuis que les travaux ont commencé sur ce tronçon.

”Jadis nous perdions beaucoup de militaires sur cette route seulement parce qu’elle était impraticable, et aujourd’hui nous nous félicitons parce que le chemin est déjà tracé, les engins passent facilement, depuis que nous avons commencé, le carburant pose problème, nous utilisons 7 engins, nous devons alors consommer au minimum 1500 litres par jour, oui c’est le gouvernement qui appuie ces travaux mais parfois il envoie son secours en compte goutte” A t-il chuté.

Il faut noter que les travaux de réhabilitation de la route Mbau-Kamango sont menés par les génies militaires FARDC en permanente collaboration avec la mission onusienne

Les génies militaires  abattent un travail de titan sur terrain, jadis impraticable la route Mbau-Kamango, petit à petit, elle est en train d’être réhabilitée.

Beni: L’armée appelle la population à regagner leurs habitations sur la route Mbau-Kamango

Après une descente réalisée sur la route Mbau-Kamango en territoire de Beni, par cinq officiers militaires, ce mercredi 5 mars 2020, il a été constaté que la réhabilitation de la route Mbau-Kamango est complètement terminé.

À cet effet, l’armée a appelé la population à revenir dans leurs habitations et vaquer paisiblement à toutes leurs occupations.

Le Général de Brigade, Chaligonza Nduru, a précisé que tous les points kilométriques sont sous contrôles des éléments FARDC, chose qui le pousse à appeler la population à ne pas craindre.

Par ailleurs, il a signifié que l’armée loyaliste ne baissera pas les bras tant que tout l’espace du territoire national ne sera pas sous son contrôle.

”Ces opérations militaires sont menées pour cette population, et aujourd’hui nous sommes fiers parce que la paix est en train de revenir petit à petit. Nous ne pouvons pas entasser tous les habitants à Beni ou à Oicha.

Comme ici il y a déjà un calme, les gens peuvent commencer à revenir”, a t-il indiqué à election-net.com avant d’ajouter que les éléments FARDC pourront laisser ces Points kilomètriques aux éléments de l’ordre pour qu’ils fassent la relève.

”Vous connaissez que les congolais sont liés à leurs terres et aujourd’hui nous sommes fiers parce que la vie commence à revenir dans plus d’une entité. Comme ici au PK 20, les militaires sont là et un petit nombre des habitants, que les autres puissent venir.

Après la venue de la police, certains militaires pourront rejoindre d’autres troupes dans le fin fond où les opérations en profondeur continuent à être menées”, a-t-il chuté.

Pour rappel, c’est depuis le 30 octobre 2019 que les opérations militaires orientées dans la traque de présumés rebelles ADF qui endeuillent les paisibles citoyens depuis 6 ans, ont été lancées par les forces armées de la République Démocratique du Congo.

Cette route est d'importance capitale car elle permet notamment l’évacuation de cacao de Watalinga vers la ville de Beni.

Les FARDC avaient justifié cette décision par le souci de mener les opérations contre les rebelles.

Une année après, les FARDC n'ont jamais pu traverser le pont Simuliki pour atteindre Kamango.

Les habitants de Kamango et Nobili, dans la chefferie des Watalinga, passent par l'Ouganda pour atteindre la ville de Beni.

La société civile souhaite que l'armée augmente ses effectifs pour arriver à débouter les rebelles et rouvrir totalement cette route.

« Nous avons au moins 3 régiments ici. Si on permettait aux militaires d’aller au-delà de PK40, la route resterait vide. Nous pensons qu'on peut seulement renforcer leur effectif pour espérer la réouverture de cette route jusqu'à Kamango », ajoute le président de la société civile locale.

La société civile parle d'au moins trente mille déplacés. Ces derniers se trouvent présentement à Oïcha, chef-lieu du territoire, sans aucune assistance.

Ces personnes logent dans des églises, des écoles et dans des familles d'accueil. Selon la même source, un policier a été tué la nuit de dimanche à lundi et son commandant enlevé par les rebelles de l'ADF-Nalu au village Totolito, à 25 kilomètres sur la route de Mbau Kamangu.

Un calme précaire

Sur le plan sécuritaire, les autorités militaires notent une accalmie précaire depuis ce lundi matin. Le porte-parole des opérations «Ruwenzori», le major Ekenge affirme que les FARDC ratissent et nettoient les poches de résistance des ADF-Nalu.

Autres conséquences

Pendant ce temps, les conséquences de cette situation sécuritaire se font sentir à Beni. Ainsi, le comité local de l'Association des chauffeurs du Congo, Acco/Ituri propose l'interruption momentanée du trafic routier Bunia-Beni.

À l'origine de cette décision, l'Acco rapporte que certains usagers de cet axe routier sont tombés dimanche dans une embuscade tendue par des rebelles ougandais de l'ADF-Nalu. Ceux-ci ont même brûlé trois véhicules.

A Bunia par contre, ce drame n'a pas empêché les usagers de cet axe routier de voyager pour Beni et Butembo, comme d'habitude.

Il faut dire que cet appel fait suite à une ambuscade tendue il y a peu, à quelques citoyens sur ce tronçon par les rebelles ADF au lendemain de sa réouverture.

Dans le passé quelques jours seulement après la réouverture de l’axe Mbau-Kamango en territoire de Beni par le commandement militaire au sein des opérations Sokola 1, l’armée insiste que les populations civiles ne doivent pas emprunter cette voie avant le feu vert des autorités congolaises.

Ce message a été réitéré ce samedi 12 octobre en ville de Beni par Sylvain Ekenge, commandant second chargé des opérations et des renseignements des services de communication au sein des FARDC

Le général de brigade a dit faire également allusion à tous les sites militaires se trouvant dans la zone opérationnelle à Beni.

Prince Bagheni

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