Les habitants de Beni térritoire s'inquietent de voir les prix des produits alimentaires revu àla hausse au motif de COVID-19 en travers le monde

Beni-Covid 19: hausse des prix de denrées alimentaires à Eringeti.

Après la prise  des mesures de prévention contre le Coronavirus  par le gouvernement central au petit marché d’Eringeti , dit ” Limanga “, tout comme grand marché central , plusieurs produits vivriers ont pris de l’ascenseur.

À titre illustratif, 1kilo de haricots qui se vendait à 1200Fc est passé à 3400fc, alors celui de la pomme de terre a galopé de 30% c’est-à-dire de 800 Fc à  1000 Fc , un sachet du sel qui était à 500 Fc actuellement se négocie à 1500 Fc .

Cette inflation  a suscité la réaction de  plusieurs habitants qui s’inquiétent de cette inflation prix de ces denrées alimentaires constituant leur aliment de base, prendre de l’ascenseur jusqu’à ce niveau.

Elles ont pour ce faire, appelé les autorités de la place, à bien vouloir veiller à cette situation qui risque de pénaliser au plus haut point les habitants d’Eringeti, dont la plupart vivent essentiellement de ces produits.

À noter que, déjà avant la tombée du soleil, tous les dépôts de ces denrées alimentaires situées dans ce quartier commercial étaient vidés de leurs contenus .

Vagheni Vinywasiki depuis Beni-territoire

Dans la chefferie de Bashu térritoire de Beni : la population de Bulambo-Isale opposée à l’installation d’un fonctionnaire délégué du gouverneur.

Le gouverneur du nord Kivu Carly Nzanzu Kasivitha a notifié en date du du 21 février 2020, monsieur Paluku Makasani au poste de fonctionnaire délégué à Bulambo. La société civile dudit groupement se dit surprit et s’oppose à cette désignation qui, selon elle viole la constitution.

Dans une interview nous accorder ce samedi 21 mars, Kombi Timothée président de la société civile du groupement Isale Bulambo rappelle que cette entité est entièrement coutumière et n’a jamais été promue commune. Pour lui, cette nomination laisse croire à un agenda caché.

Plusieurs rencontres se sont tenues au chef lieu de la chefferie de Bashu pour tenter de convaincre les leaders locaux sans succès. Au lendemain des manifestations du mardi 17 mars, l’administrateur du territoire de Beni Donan Kibwana a mis au tour d’une même table,les chef des localités du groupement Isale Bulambo,le chef de chefferie,la société civile,et deux élus originaires de la chefferie de Bashu pour statuer de la question.

À l’issue de cette rencontre, l’administrateur a annoncé avoir trouvé compromis avec les participants et que le fonctionnaire délégué du gouverneur sera bientôt installé dans cette partie du territoire de Beni.

Pourtant pour l’honorable Saidi Balikwisha député provincial élu du territoire de Beni qui a pris part à cette rencontre a nié avoir trouvé compromis et que l’Assemblée aurait décidé d’attendre le résultat qui proviendra de l’Assemblée provinciale sur cette question.

Rappelons que le groupement Isale Bulambo était jusqu’ici une référence de la coutume dans le territoire de Beni. Le conflit de succession y règne depuis environ trois ans,ce qui fait que ce groupement soit géré par un intérimaire.

Saddam Patanguli depuis Beni.

🔴🇨🇩Nord-Kivu : les FARDC et les éco-garde de l’ICCN bientôt dans la traque des groupes armés.

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en collaboration avec les éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) vont lancer dans le Parc National des Virunga (une aire protégée) les opérations de traque des groupes armés.

Le parc des Virunga, cette aire protégée est considérée comme une base arrière de l’insécurité de la province du Nord-Kivu.

Cette annonce est faite ce samedi 21 mars 2020 au gouverneur du Nord-Kivu par le général major Aguru Mamba, commandant du corps de protection des Parcs Nationaux en République démocratique du Congo au cours d’une audience de civilité.

« A cette occasion, je lance un appel pathétique aux groupes armés qui avaient déjà élu domicile dans le Parc National des Virunga (PNVi) à déposer les armes avant que les opérations ne commencent », a-t-il indiqué.
De son côté, le gouverneur Nzanzu Carly a salué cette initiative.

« Ma province doit respirer l’air de la paix. Raison de plus pour moi d’encourager les FARDC dans les opérations contre les groupes armés dont les rebelles ADF », a déclaré Nzanzu Kasivita Carly.

Commentaires